|
Après une première mi-temps prudente des deux équipes, les Canaris se sont inclinés 2-1 face au Bayern Munich. Ce sont pourtant eux qui avait ouvert le score sur un contre d'Hassan Ahamada qui effaçait Oliver Kahn avant de glisser le cuir au fond des filets (53e). Mais les Allemands ne laissaient pas le temps au Nantais, revenant à la marque par Jeremies, dès la 57e. Dans les dernières minutes de la partie, Pizarro scellait la victoire des locaux sur une superbe ouverture de Salihamidzic, entré à la mi-temps (86e). Les Canaris ont certes perdu, mais ils sont loin d'avoir démérité, Willy Grondin arrêtant même un penalty (71e).
Münich, le 19 mars 2002. Pour le 100e match du FC Nantes Atlantique, le dernier de la saison, les Canaris se déplaçaient à Münich, tenant du titre et d'ores et déjà qualifié pour les quarts de finales. Eliminés dans la compétition et luttant encore pour le maintien parmi l'élite française - à cinq journées du terme de l'exercice -, les Jaunes se présentaient devant les 32000 spectateurs de l'Olympiastadion - dont une vingtaine de fidèles au FCNA - avec comme seul objectif de permettre à la génération montante de la Jonelière de goûter au haut niveau. Côté bavarois, une victoire sur le FCNA permettait d'espérer la première place du groupe A, ce qui leur permettrait de recevoir au match retour des quarts de finales. Si Angel Marcos optait pour une organisation en 4-5-1 (Grondin - Ateba, Gillet, Cetto, Deroff - Devineau, Paillères, Armand, Toulalan, Rubil - Ahamada) - en l'absence de Mickaël Landreau et de Frédéric Da Rocha, Nicolas Gillet recevait la charge du capitanat -, Ottmar Hitzfeld choisissait d'aligner une équipe très offensive avec trois attaquants (Kahn - Tarnat, Linke, Kuffour, Hargreaves - Fink, Effenberg, Jeremies - Paulo Sérgio, Pizarro, Santa Cruz).
Dès le début de la rencontre, les Munichois s'installaient dans la moitié de terrain nantaise, mais les joueurs d'Angel Marcos ne cédaient pas à la pression et restaient bien en place. Jouant le contre, Jeremy Toulalan (4e) et Goran Rubil (6e) tentaient une percée, mais la défense bavaroise se montrait intraitable. En réponse, Effenberg alertait Willy Grondin, mais le portier des Canaris dégageait des deux poings (8e). Malgré une nouvelle tentative de Goran Rubil - lancé par Hassan Ahamada - qui contraignait Oliver Kahn à dégager en touche (13e), l'emprise sur le jeu par le Bayern Münich se faisait de plus en plus évidente après vingt minutes de jeu. Malgré les sifflets des supporters allemands envers leur équipe - qui n'avait pas trouvé la faille dans la défense nantaise -, il fallait l'intervention de Mauro Cetto qui dégageait en corner un centre de Hargreaves pour Pizzarro, seul dans la surface (35e). Mais ce sont les Canaris qui se créaient les actions les plus dangereuses en fin de première période, avec une reprise de volée d'Hassan Ahamada - sur une longue transversale de Charles Devineau (39e) -, puis une nouvelle sortie d'Oliver Kahn à la rencontre d'Hassan Ahamada, suivie d'une frappe de Jeremy Toulalan qui contraignait le portier allemand à se coucher (44e). A la mi-temps, les Jaunes tenaient un match nul tout à fait honorable face au champion de la Bundesliga et d'Europe.
Le Bayern s'impose grâce à un grand Salihamidzic
Au retour des vestiaires, Ottmar Htzfeld remplaçait Effenberg, peu en décisif, par Salihamidzic. D'entrée de jeu, Pizarro avait l'opportunité de reprendre de la tête un centre de Santa Cruz. Trop court, l'attaquant laissait passer le cuir (46e). Mais sur un contre de Salihamidzic par Sylvain Armand, ce dernier remontait le terrain et servait Hassan Ahamada entre deux défenseurs allemands. Suite à une mésentente avec son défenseur Linke, Oliver Kahn sortait à contre-temps mais l'attaquant nantais l'effaçait et, d'un tir croisé, ouvrait le score pour le FC Nantes Atlantique : 0-1 (53e). Les Canaris ne goûtaient cependant pas longtemps au plaisir de mener à l'Olympiastadion : Paulo Sergio adressait un centre millimétré pour la tête de Jeremies qui ramenait les deux équipes à égalité : 1-1 (57e).
Peu après l'heure de jeu, Angel Marcos remplaçait Hassan Ahamada par Shiva N'Zigou et Jean-Hugues Ateba par Nicolas Laspalles, Yves Deroff passant sur le flanc gauche de la défense (62e). Sur un débordement de Salihamidzic sur la gauche de la surface, Yves Deroff commetait une faute. L'arbitre désignait le point de penalty. Pizarro se chargeait de la transformation, mais Willy Grondin choisissait le bon côté et repoussait le cuir (71e). Incroyable ! Le portier des Canaris s'illustrait quelques minutes plus tard, en plongeant dans les pieds du même Pizarro qui recevait le ballon au point de penalty (74e). Malgré une domination croissante des Bavarois, les Canaris n'abdiquaient pas, bien au contraire. Lancé en contre par Goran Rubil, Shiva N'Zigou tentait une frappe à l'entrée de la surface, mais le portier allemand captait le cuir en se couchant (82e). Mais sur une belle ouverture de Salihamidzic, sur la droite, Pizarro - au point de penalty - ne laissait aucune chance à Willy Grondin : 1-2 (86e). Les Canaris s'inclinaient dans les dernières minutes de la rencontre sans avoir démérité. Manchester s'étant imposé à Boavista, ces derniers conservaient la tête du groupe A.
F.C.
Ligue des Champions : le classement après six journées
|
DEUXIEME PHASE - CLASSEMENT GROUPE A |
| Classement |
Clubs |
Pts |
J |
G |
N |
P |
BP |
BC |
Diff |
| 1 |
Manchester United |
12 |
6 |
3 |
3 |
0 |
13 |
3 |
11 |
| 2 |
Bayern Munich |
12 |
6 |
3 |
3 |
0 |
5 |
2 |
3 |
| 3 |
Boavista FC |
5 |
6 |
1 |
2 |
3 |
2 |
8 |
-6 |
| 4 |
FCNA |
2 |
6 |
0 |
2 |
4 |
4 |
11 |
-7 |
|