Contacts - Plan du site
   FORUM    PARTENAIRES    NEWSLETTER
   FORUM    PARTENAIRES    NEWSLETTER
FCNA -Troyes : 2-1 (2-1)

Nantes, le 15 décembre 2002. En 19e journée de Ligue 1, le FC Nantes Atlantique s'est imposé 2-1 face à Troyes. Tous les buts étaient inscrits en première période : Gregory Pujol ouvrait la marque pour les Ligériens dès la 11e, suivi par Nicolas Gillet quelques minutes après, seulement (14e). Sans doute un peu trop attentistes par la suite, les Canaris encaissaient un but par Saïfi (33e). Avec cette troisième victoire d'affilée à domicile, le FCNA gagne une place au classement et occupe désormais la neuvième marche.

Olivier Quint

n 19 journée de Ligue 1, le FC Nantes Atlantique recevait Troyes pour le dernier match de l'année au stade de la Beaujoire. A cette occasion, de nombreuses animations avaient été prévues : des chapeaux aux couleurs des Canaris, descente en rappel de six Pères Noël depuis le toit du stade et un laché de ballons - jaunes et verts, bien sûr - en point d'orgue avant le coup d'envoi. Sur le terrain, en l'absence de Sylvain Armand, blessé à la cheville droite, c'est à Olivier Quint que revenait de prendre l'animation du flanc gauche du milieu nantais. Pour le reste, Angel Marcos avait reconduit l'équipe "habituelle" en championnat (Landreau - Delhommeau, Yepes, Gillet - Da Rocha, Djemba, Ziani, Berson, Quint - Pujol, Vahirua). En face, Jacky Bonnevay alignait lui aussi une équipe organisée en 3-5-2 mais plus défensif dans l'animation (Heurtebis - Adam, Meniri, Thomas - Hamed, Saïfi, Tourenne, Ziani, Amzine - Baticle, Florentin).
Au coup d'envoi, la physionomie du match était claire : les Canaris attaqueraient tandis que les Troyens s'appuieraient sur Baticle et Florentin, en contre. Ainsi, sur un corner à droite tiré au second poteau de Stéphane Ziani, Frédéric Da Rocha s'élevait le plus haut et plaçait une puissante tête. Heurtebis, d'une claquette repoussait le danger au-dessus de sa transversale (8e). La réponse des Aubois ne se faisait pas attendre, par une frappe d'Amzine aux vingt-cinq mètres qui contraignait Mickaël Landreau à une belle parade (9e). Très calmes, les Canaris continuaient à construire... Frédéric Da Rocha servait Gregory Pujol à l'entrée de la surface troyenne. Le jeune attaquant, en pleine course, piquait sa balle juste au-dessus d'Heurtebis qui plongeait dans ses pieds : 1-0 (11e). Nouvelle passe décisive pour Frédéric Da Rocha et premier but en Ligue 1 pour Gregory Pujol ! Mais les choses allaient ensuite très vite. Gregory Pujol, sans doute surveillé après son but, était fauché par Meniri à une trentaine de mètres de la surface auboise et se voyait même averti d'un carton jaune par monsieur Patrick Lhermite, l'arbitre de la rencontre. Olivier Quint se chargeait de tirer le coup-franc... pour la tête de Nicolas Gillet qui lobbait alors Heurtebis : 2-0 (14e).

Troisième victoire d'affilée à domicile pour les Canaris

La joie de Nicolas Gillet qui inscrit le deuxième but nantais

Les choses allaient très vite puisque trois minutes après l'ouverture du score, les Canaris avaient fait le break ! Le score aurait même pû s'aggraver encore sur un coup-franc de Marama Vahirua. Frédéric Da Rocha, dans la surface, reprenait de la tête mais trouvait... la barre transversale ! Les joueurs de Jacky Bonnevay n'abdiquaient pas pour autant, à l'image de Florentin qui plaçait une frappe, un peu écrasée, au ras du montant droit. Le capitaine nantais se couchait bien et déviait en corner (27e). Mais sur un coup-franc à 30 mètres, Saïfi plaçait une tête décroisée et réduisait la marque : 2-1 (33e). Les Canaris s'étaient sans doute un peu trop arrêtés de jouer... La leçon semblait retenue puisqu'ils repartaient alors à l'assaut du but aubois, à l'image d'Olivier Quint qui se voyait fauché à l'entrée de la surface (40e), Frédéric Da Rocha qui se voyait repris in extremis par la défense des Bleus, Mario Yepes qui ne parvenait à reprendre dans de bonnes conditions le centre de Stéphane Ziani (42e) ou encore Marama Vahirua qui voyait sa reprise instantanée sur un centre de Gregory Pujol passer juste à côté du cadre (44e).
Au retour des vestiaires, les intentions offensives des Nantais étaient intactes, Pascal Delhommeau lançant Gregory Pujol à la limite du hors-jeu. Au moment où l'attaquant allait centrer, il se voyait repris par la défense qui dégageait en corner (51e). Stéphane Ziani, sur la droite, adressait un très bon centre pour Marama Vahirua qui tentait un retourné acrobatique. Mais le tir du jeune tahitien passait à droite du cadre (52e). Après une frappe de Mathieu Berson qui ne trouvait pas non-plus le cadre (55e), la partie s'engageait dans un faux rythme, plutôt à l'avantage des Aubois. Il faut dire qu'ils avaient alors considérablement resserré leurs lignes, notamment au milieu du terrain. Akrour, entré en remplacement de Baticle, plaçait ainsi une tête mais Mickaël Landreau captait sans problème (67e). Sur corner, Ziani - le troyen - tentait une reprise de volée mais le ballon s'envolait dans les tribunes (69e). Akrour, sur un nouveau centre, manquait complètement sa reprise (72e). Vraisemblablement touché à l'aisne, Frédéric Da Rocha cédait alors sa place à Mauro Cetto (79e). Sur corner, en fin de rencontre, Nicolas Gillet plaçait à nouveau une tête qui ne trouvait cependant pas le cadre (88e). Lancé par Stéphane Ziani, Gregory Pujol - auteur d'un match plein - partait seul au but mais poussait trop son ballon (90e). Malgré les quatre minutes de temps additionnel, les Canaris signaient leur troisième victoire d'affilée à la Beaujoire.

F.C.

© 2000-2006 Football Club Nantes Atlantique