Contacts - Plan du site
   FORUM    PARTENAIRES    NEWSLETTER
   FORUM    PARTENAIRES    NEWSLETTER
Troyes - FC Nantes : 2-0 (0-0)

Le 20 mai 2003. En 37e journée de Ligue 1, le FC Nantes Atlantique s'est incliné sur le score de 2-0 à Troyes. Condamnés à la descente en Ligue 2 avant le match, l'Estac a attendu une mi-temps pour se libérer et inscrire deux buts, par le jeune Nadé (52e) puis par Akrour qui trouvait un angle impossible (70e). L'autre information de la soirée, la consécration de Lyon, champion de France pour la seconde fois consécutive.

Goran Rubil contrôle devant Akrour
Goran Rubil contrôle devant Akrour

our son dernier déplacement de la saison, le FC Nantes se déplaçait à Troyes, lanterne rouge d'ores et déjà condamné à la Ligue 2 pour la saison prochaine. Tandis que Faruk Hadzibegic organisait sa formation autour d'un 4-4-2, Angel Marcos optait pour un 3-5-2 fortement rajeuni (Landreau - Drouin, Yepes, Gillet - Rubil, Djemba, Quint, Berson, Armand - Pujol, N'Zigou). En l'absence de Pascal Delhommeau et de Mauro Cetto - tous deux suspendus -, Stephen Drouin se voyait donc titularisé pour la première fois en Ligue 1. En attaque, le coach nantais reconduisait l'attaque qui avait officié face à Guingamp et Olivier Quint remplaçait Stéphane Ziani à l'animation du jeu.
Dès le coup d'envoi du match, les Nantais se montraient bien organisés et prudents. Comme les Troyens d'ailleurs, qui avaient tendance à faire tourner le cuir pour forcer les Canaris à sortir... Peu d'occasions étaient à mettre au crédit des deux formations. Les plus sérieuses : une frappe puissante de Linarés à trente mètres boxée par Mikaël Landreau (36e) ; celle d'Eric Djemba alerté au terme d'un beau mouvement collectif nantais devant la surface de Tony Heurtebis (34e) ; ou encore cette interception de Mathieu Berson qui servait Shiva N'Zigou. Le Gabonais tentait une puissante frappe croisée qui passait à gauche du cadre (46e).

Troyes termine en beauté à domicile...

Sylvain  Armand à la lutte avec Saïfi
Sylvain Armand à la lutte avec Saïfi

Au retour des vestiaires, les deux formations restaient quasiment inchangées, à l'exception du remplacement de Bradja par Régis, poste pour poste (46e). Mais sur un débordement de Ziani sur le flanc droit, le Troyen adressait un centre millimétré pour la tête de Nadé. Le jeune attaquant - 19 ans - trompait le portier nantais d'une tête décroisée : 1-0 (52e). Les Canaris se voyaient alors dans l'obligation de se livrer plus, au risque de s'exposer aux contres de l'Estac.
Peu après l'heure de jeu, Angel Marcos procédait à un remaniement de sa formation pour lui donner un aspect plus offensif. Stéphane Ziani et Marama Vahirua remplaçaient respectivement Goran Rubil et Gregory Pujol (64e). Mais sur un nouveau débordement mené sur la gauche de la surface nantaise par Akrour, le défenseur troyen trouvait - dans un angle impossible ! - le petit filet opposé du but nantais : 2-0 (70e). Complètement libérés, les joueurs de Faruk Hadzibegic manquaient même de "tuer" le match, notamment par Anzine. L'Aubois se retrouvait en face à face avec Mickaël Landreau mais voyait son tir heurter le poteau gauche du but nantais (78e) ! Malgré l'entrée en jeu d'Aziz Makukula qui permettait aux Canaris de trouver quelques solutions devant - le Portugais tentant une puissante frappe croisée sur laquelle s'interposait Heurtebis (82e) -, le score restait inchangé. Troyes offrait une victoire à son public pour son dernier match à domicile en Ligue 1. A Montpellier, Lyon obtenait le match nul 1-1, suffisant pour assurer mathématiquement le deuxième titre consécutif des Gones, Monaco s'étant incliné 3-1 à Guingamp.

F.C.

© 2000-2006 Football Club Nantes Atlantique