LIGUE 1 - 37e JOURNEE
Préserver les chances

Nantes, le 14 mai 2004. Les protégés de Loïc Amisse tenteront de relever un dernier challenge à l'occasion de la 37e journée. En déplacement à l'Abbé-Deschamps, les Nantais n'auront d'autre alternative que de l'emporter face à Auxerre, concurrent direct à l'obtention d'un billet qualificatif pour l'UEFA. Une victoire ramènerait les coéquipiers de Mickaël Landreau à seulement une longueur des hommes de Guy Roux. De quoi préserver un mince espoir de coiffer sur le fil la formation Bourguignonne lors de la dernière journée qui verra Sochaux se déplacer à la Beaujoire.

e FC Nantes et l'AJ Auxerre sont une nouvelle fois à la croisée des chemins lors de la 37e journée. Au stade de l'Abbé-Deschamps, les deux clubs formateurs se retrouveront pour un troisième et dernier acte cette année avec en toile de fond une qualification pour la coupe de l'UEFA. Tombeurs des Auxerrois en championnat (19e journée : 1-0) et en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0 4 tab 5), les protégés de Loïc Amisse devront réaliser la passe de trois pour revenir à une longueur de leur adversaire direct et prétendre au sprint final lors de l'ultime exercice.

"Face à Auxerre, nous aurons le couteau sous la gorge, constate Loïc Amisse, ils sera important de ne pas se désorganiser car nous sommes obligés de l'emporter". L'entraîneur des Canaris souhaite ainsi voir sa formation développer le même jeu que celui produit lors de la première visite des Bourguignons à la Beaujoire au mois de décembre dernier. "Les garçons avaient manifesté beaucoup d'envie, retient le technicien, en faisant preuve de maîtrise collective et de présence dans l'adversité". Les coéquipiers de Mickaël Landreau devront débuter pied au plancher et ne pas rééditer la première période guingampaise. "Nous avons assisté à une première période plutôt triste, déplore Loïc Amisse, contre Auxerre, il faudra bien entamer la rencontre. On va jouer pour gagner et surtout ne pas avoir d'arrières pensées".

Nantes, avec un effectif éprouvé

Afin de relever le challenge, Loïc Amisse devra repenser ses schémas offensifs et défensifs au sein d'un effectif éprouvé en cette fin de saison. Ainsi, Marama Vahirua, victime d'une entorse, Viorel Moldovan et Frédéric Da Rocha, qui se ressentent d'une douleur à la cuisse, ne pourront participer à "cette deuxième finale" selon Sylvain Armand. Avec le soucis de faire tourner l'effectif, Pascal Delhommeau et Nicoals Gillet ne seront pas non plus du déplacement dans l'Yonne. Loïc Amisse pourra compter en revanche sur le retour de Mario Yepes en défense centrale afin de déjouer les velléités offensives auxerroises. "Cela dit, il n'y a pas d'organisation défensive particulière autour de Djibril Cissé, fait remarquer Loïc Amisse, des joueurs comme Bonaventure Kalou et Yann Lachuer sont tout aussi dangereux car ils accompagnent l'attaquant international".

Jean-Hugues Ateba à la lutte avec Stephen Drouin
Jean-Hugues Ateba à la lutte avec Stephen Drouin

Pour prétendre à une troisième victoire consécutive en déplacement après celles obtenues à Monaco et à Toulouse (0-1) Loïc Amisse espère "surprendre". "On va jouer notre va-tout, enchérit l'entraîneur nantais, il ya des moments où il faut savoir remporter un match". Les Canaris n'ont de toute façon pas d'autre alternative. Et si la réception de Sochaux lors de la 38e journée était qualificative ?

A.D.

Tout sur le match...

• Fiche club : AJ Auxerre
• Auxerre - Nantes : les stats
• Présentation de la 37e journée
• Le dernier entraînement en images
• Préserver les chances
• Le match en actions
• La feuille de match
• Les résultats de la 37e journée
• Le compte rendu du match
• Le plan de jeu
• Le FC Nantes en chiffres
• Retour sur la 37e journée
• Le classement de Ligue 1
• Les actions en vidéo