Auxerre - FC Nantes : 2-1

Le 2 avril 2005. Malgré une prestation collective de grande qualité, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1 à Auxerre, en 31e journée de Ligue 1. Une défaite qui laisse un fort sentiment d'injustice après les expulsions très sévères de Nicolas Savinaud et d'Emerse Fae.

e scénario a beau être connu, d'autant que le FC Nantes l'avaient déjà vécu cette saison en Coupe de la Ligue, il est toujours aussi difficile à vivre. Les Canaris n'ont pas pu faire mieux que de s'incliner sur le score de 2-1 à Auxerre, en 31e journée de Ligue 1. Menant pourtant au score au retour des vestiaires grâce à une réalisation de Mamadou Diallo qui reprenait le cuir après un cafouillage de la défense centrale auxerroise (51e), les joueurs de Serge Le Dizet encaissaient deux buts lors des dix dernières minutes de la rencontre. Auxerre revenait d'abord au score par Kaboul (82e) avant de prendre l'avantage par Pieroni lors de la dernière minute du temps réglementaire (90e)
Les choses avaient pourtant bien commencé pour le FCNA qui, après un premier quart d'heure à l'avantage des Icaunais - Mickaël Landreau repoussant les tentatives de Jaurès (3e), Benjani (10e) et Akalé (19e) -, s'était surtout montré dangereux sur coup de pied arrêté. Pascal Delhommeau portait ainsi le danger sur le but auxerroise mais ses reprises de la tête (23e, 26e et 37e) n'accrochaient pas le cadre. Privé de ballon, la formation de Guy Roux peinait à terminer la mi-temps, David Leray dégageant néanmoins de la tête un centre de Lachuer à destination de Kalou (31e)

Nantes termine à neuf !

Au retour des vestiaires, les Canaris se montraient toujours aussi bien en place et privaient Auxerre de ballons. Mais après l'ouverture du score par les Nantais sur une réalisation de Mamadou Diallo (51e), Guy Roux entamait une action de lobbying sur le corps arbitral, se plaignant notamment de fautes non signalées sur ses joueurs. Et cela finissait par payer puisque Tony Chapron adressait un deuxième avertissement bien sévère à Nicolas Savinaud qui se voyait donc exclus. Sur le terrain, Mickaël Landreau déployait tout son talent pour repousser les tentatives d'Akalé (55e), de Benjani (67e) et de Tainio (77e) Et quand le capitaine nantais était battu, c'est Mauro Cetto qui dégageait sur sa ligne (74e) Nantes craquait finalement sur corner, Kaboul s'élevant le plus haut pour smasher le cuir de la tête et ramener les deux formations à égalité (82e)
Les Canaris réduits à dix, la partie basculait alors à l'avantage d'un Auxerre revigoré par son égalisation. Sur une percée de Kalou, relayée par Akalé, Pieroni donnait définitivement l'avantage aux siens en coupant la trajectoire du ballon au second poteau (90e) Que penser alors de l'expulsion d'Emerse Fae sur une simulation de Mathis dans les arrêts de jeu (94e) ? Deux expulsions qui pèseront très lourd au moment de recevoir Lyon dans une semaine... Bref, on ne s'éternisera pas sur la portée des décisions de Tony Chapron et une défaite qui paraît bien injuste - pour se rassurer, ne dit-on pas que tout s'équilibre sur une saison ? - et on retiendra plutôt la bonne prestation collective du FC Nantes.

F.C.

 
  • Fiche club : l'AJ Auxerre
  • Galerie photos : L'entraînement du 29 mars en images
  • Auxerre - Nantes : Les statistiques de la confrontation
  • Retour sur les événements de Bamako avec M.Bagayoko
  • Club José Arribas : l'interview de M. Bagayoko en vidéo
  • L'entraînement du 30 mars en images
  • Serge Le Dizet : "Ramener quelque chose de positif"
  • Le dernier entraînement en images
  • 31e journée : Le championnat reprend ses droits
  • Fouad Bouguerra : "Un gros défi physique !"
  • Club José Arribas : l'interview de F. Bouguerra en vidéo
  • Goran Rubil : "Une nouvelle chance"
  • Milos Dimitrijevic : "Se hisser à leur hauteur"
  • Club José Arribas : L'entraînement du 1er avril en vidéo
  • Club José Arribas : l'interview de Nicolas Savinaud
  • Nicolas Savinaud : "Lâchons-nous !"
  • Auxerre - Nantes : Le match en actions
  • Auxerre - Nantes : La feuille de match
  • Ligue 1 : Le programme de la 31e journée
  • Compte-rendu du match Auxerre - Nantes
  • Auxerre - Nantes : Le plan de jeu
  • Statistiques : Le temps de jeu des Canaris
  • Auxerre - Nantes : Les actions en vidéo