Strasbourg - Nantes (0-2) : Nantes confirme l'embellie !

Nantes, le 02 octobre 2004. Le FC Nantes Atlantique a confirmé à Strasbourg ses dernières bonnes prestations par une première victoire en déplacement aux dépens de la lanterne rouge grâce à des réalisations de Mamadou Bagayoko et de Jérémy Toulalan (0-2). Un succès qui permet aux Canaris de remonter dans la première partie du tableau (8e) et d'envisager la suite avec sérénité.

u terme du premier quart de la saison, le FC Nantes se rendait à Strasbourg, lanterne rouge du championnat et en quête de sa première victoire après neuf journées. Pour ce déplacement sur les bords du Rhin, Loïc Amisse alignait une formation très semblable à celle ayant évoluée lors des deux précédentes journées face à Lens et Monaco. Seuls, Shiva N Zigou, de retour après une lésion musculaire à la cuisse droite, et Mamadou Bagayoko, qui retrouvait ses anciens partenaires, formaient un duo d'attaquants inédit.
Sur une pelouse très endommagée et peu propice au beau jeu, les deux formations faisaient preuve de beaucoup de prudence et engageaient le premier quart d'heure par un véritable round d'observation. Bien que crispés par l'enjeu, les Strabourgeois parvenaient à se créer les deux premières occasions par l'intermédiaire de Abdellilah Fahmi et Alexander Farnerud. Tandis que le Tunisien ne pouvait profiter de la tête d'une erreur d'appréciation de Mickaël Landreau sur une corner de Camadini (21e), l'ailier suédois, bien démarqué aux six mètres par Johansen, butait sur le portier international (28e). Appliqués au milieu du terrain, et monopolisant le cuir, les protégés de Loïc Amisse s'enhardissaient et trouvaient la faille dans la défense alsacienne déstabilisée par l'absence de l'international ivoirien Arthur Boka et la sortie prématurée de Karim Haggui sur blessure (23e). A la suite d'une longue touche effectuée par Nicolas Savinaud, côté droit, Shiva N'Zigou parvenait à se jouer de ses deux vis-à-vis dans la surface pour adresser une talonnade décisive à Mamadou Bagayoko qui ne manquait pas l'offrande face à son ancien club. Aux six mètres, l'international malien ne laissait aucune chance à Stéphane Cassard et permettait aux Canaris de mener au score sur leur véritable première incursion dans la surface adverse en première période : 34e : 0-1.

Jérémy Toulalan ouvre son compteur en Ligue 1

Bien que menée au score après la pause, la formation d'Antoine Kombouaré continuait de jouer de manière trop empruntée, gênée par le pressing des coéquipiers de Jérémy Toulalan, très actif dans l'entre-jeu aux côtés d'Emerse Fae. Complètement libérés les Canaris manquaient même d'aggraver le score dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Mamadou Bagayoko qui voyait sa tête à bout portant (50e), et une frappe en demi-volée (59e), repoussées par Stéphane Cassard. Timorés aux abords de la surface nantaise, les Strasbourgeois réagissaient dans le dernier quart d'heure. Tout d'abord par l'intermédiaire d'Abdellilah Fahmi, qui ne pouvait concrétiser de la tête un service millimétré d'Alexander Fernarud au point de penalty (75e), et sur une frappe lointaine d'Ulrich Le Pen (83e). La fin de la rencontre était marquée par les exclusions successives de Pascal Camadini (80e), auteur d'un tacle appuyée sur Jérémy Toulalan, et de Gilles Yapi (84e), pour un acte d'anti-jeu. Sanctionné d'un second avertissement, l'international ivoirien devait laisser ses coéquipiers à dix. Et c'est encore les Canaris qui profitaient de ces conditions de jeu pour parachever leur premier succès en déplacement. Jérémy Toulalan, idéalement servi dans l'axe par Frédéric Da Rocha, se jouait d'un crochet de deux défenseurs à l'entrée de la surface, avant d'ajuster Stéphane Cassard d'un plat du pied : 91e : 0-2. Un premier but en Ligue 1 pour le Bleuet nantais qui couronnait un travail de tous les instants.
Avec ce premier succès en déplacement, les joueurs de Loïc Amisse confirment l'embellie entrevue depuis maintenant cinq matches. Un résultat positif qui permet au FC Nantes de remonter dans la première partie du tableau (8e) et d'aborder la prochaine échéance face au Paris-Saint-Germain à la Beaujoire avec sérénité. 

A.D.

 
  • Fiche club : RC Strasbourg
  • L'entraînement du 28 septembre en images
  • Club Arribas : L'entraînement du 28 septembre en vidéo
  • RC Strasbourg - FC Nantes : Les statistiques
  • L'entraînement du 29 septembre en images
  • Club Arribas : L'interview d'E. Fae et de M. Landreau
  • L'entraînement du 30 septembre en images
  • Mickaël Landreau : "Il faut un résultat à l'extérieur"
  • Emerse Fae " Se préparer au combat"
  • Ligue 1 : Présentation de la 9e journée
  • Le dernier entraînement en images
  • Strasbourg - Nantes : Les Canaris se préparent à un combat
  • Loïc Amisse : "Envisager plus haut"
  • RC Strasbourg - FC Nantes : Le match en actions
  • RC Strasbourg - FC Nantes : La feuille de match
  • Ligue 1 : Les résultats de la 9e journée
  • RC Strasbourg - FC Nantes : Le compte rendu du match
  • RC Strasbourg - FC Nantes : Le plan de jeu
  • Statistiques : Les temps de jeu des Canaris
  • Strasbourg - FC Nantes en images
  • Ligue 1 : Retour sur la 9e journée
  • RC Strasbourg - FC Nantes : Les actions en vidéo