AVANT-SAISON 2004-2005
Loïc Amisse : "Une revue d'effectif"

Nantes, le 9 juillet 2004. Après deux semaines de travail intensif, les protégés de Loïc Amisse s'apprêtent à disputer leur premier match de la saison. Afin de clôturer leur stage de préparation en Suisse, les Canaris rencontreront la formation de deuxième division d'Yverdon Sport (19h). L'occasion pour le technicien nantais de procéder à une revue d'effectif qui est "le principal objectif de cette opposition".

oïc Amisse, vous abordez votre deuxième saison à la tête de l'équipe fanion du FC Nantes Atlantique. Qu'attendez-vous de votre groupe ?
Loïc Amisse : J'espère que le groupe aura du répondant en montrant beaucoup d'intentions et de convictions. Nous devrons faire preuve d'envie pour réussir et obtenir de bons résultats dans les compétitions. Je souhaite également que nous ayons plus de réussite par rapport à ma première année en tant qu'entraîneur.

Le match amical face à Yverdon Sport est-il une façon de procéder à une revue d'effectif ?
Loïc Amisse : De toute manière c'est l'objectif pour terminer le stage ! Tout le monde participera au match face cette équipe de deuxième division Suisse pour laquelle nous avons beaucoup de respect. Chaque joueur pourra s'exprimer pendant près d'une heure. Nous essayerons au cours de ce match de mettre en place nos idées.

Comment les joueurs abordent-ils le match amical ?
Loïc Amisse : Il s'agira d'une première opposition intéressante et enrichissante, même si je considère que ce match est plutôt une séance d'entraînement. Nous jouerons cependant avec beaucoup de sérieux. Les garçons auront de toute façon envie de se montrer et de démontrer leurs capacités. Il y aura un petit esprit de compétition.

Il s'agira également de la première apparition des nouvelles recrues...
Loïc Amisse : Les nouveaux participeront également au match. L'intégration s'est très bien passée au sein du groupe qui possède une bonne mentalité et qui est à l'écoute. Les nouveaux joueurs comme Julio Caceres, malgré la barrière de la langue, et Aurélien Capoue ont manifesté beaucoup d'attention lors des séances d'entraînement. Ils vont pouvoir montrer ce qu'ils savent faire.

Après deux semaines de travail foncier, les effectifs sont-ils éprouvés ?
Loïc Amisse : Les garçons commencent à ressentir la fatigue avec les séances d'entraînements à répétition. Notre parcours en VTT, effectué avant-hier, a également été éprouvant pour les organismes puisque nous sommes partis pendant près de 3h. Nous allons donc ménager les joueurs ce soir afin d'éviter les blessures et pour bien aborder la prochaine semaine. Nous n'avons pas de blessés à déplorer, juste quelques contractures, des tendons rotuliens et des tendons d'achilles douloureux.

Loïc Amisse
Loïc Amisse

La composition de l'effectif n'est pas encore définitive...
Loïc Amisse : Il faut faire avec. On sait très bien que l'effectif est susceptible d'être modifié. Il y aura du mouvement. Toutes les équipes du championnat connaissent cette période particulière et doivent s'adapter. L'idéal serait de pouvoir compter sur tout le monde afin qu'un état d'esprit et une âme naissent au sein du groupe.

Propos recueillis par A.D.

Tout sur la reprise...

• Club José Arribas : La reprise de l'entraînement
• Aurélien Capoue, un homme heureux
• La reprise en images
• Marama Vahirua : "C'est bien de se retrouver"
• Club José Arribas : L'interview de Marama Vahirua
• Julio Caceres : "Prêt à relever le défi"
• Loïc Amisse : "Il y a beaucoup d'envie"
• Club José Arribas : Séance spécifique des gardiens de but du 02 juillet
• Club José Arribas : L'entraînement collectif du 02 juillet
• L'entraînement en images
• Club José Arribas : L'interview de Loïc Amisse
• Serge Le Dizet : "Apprendre à gagner"
• Nicolas Savinaud, en direct d'Yverdon
• J.-L. Gripond : "Confiance"
• Loïc Amisse : "Une revue d'effectif"
•Yverdon-les-Bains : Galerie photos
•Frédéric Da Rocha : "Toujours aussi ambitieux"
• Club José Arribas : L'interview de Frédéric Da Rocha
•L'entraînement en images