Nantes se relance aux dépens de Toulouse (2-0)

Nantes, le 17 septembre 2005. Le FC Nantes s'est relancé en recevant Toulouse à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Auteurs d'une entame de match dynamique, les Canaris ont rapidement pris l'avantage par Mamadou Diallo (18e) qui s'offrait ensuite, avant la pause, un doublé (33e) De quoi se rassurer avant le déplacement à Sochaux, mercredi.

erge Le Dizet l'avait annoncé : "Je suis persuadé qu'il ne manque pas grand-chose à cette équipe pour qu'elle soit à nouveau efficace." Comme un Mamadou Diallo dans un jour avec... Le Malien s'est en effet offert un doublé à l'occasion de la venue de Toulouse, en 7e journée de Ligue 1. Bien qu'Imed Mhadhbi ait lancé la première banderille à la conclusion d'une percussion de Luigi Glombard (2e), ce sont pourtant les Toulousains qui surprenaient par leur entame de match. Organisés en 4-5-1, les Pitchounes ne se présentaient en effet pas en victimes expiatoires, regroupées en défenses, mais opposaient un pressing haut sur leur adversaire, lançant la flèche Santos à la moindre opportunité (4e) Les joueurs de Serge Le Dizet ne s'en laissaient cependant pas compter et, sur un coup-franc à 25 mètres, Imed Mhadhbi millimétrait une offrande pour Mamadou Diallo. L'attaquant prenait le meilleur sur Lièvre avant de mettre Revault hors de portée d'une tête plongeante : 1-0 (18e)
Toulouse étant contraint de se découvrir pour espérer revenir au tableau d'affichage, les Canaris bénéficiaient de quelques espaces. Imed Mhadhbi adressait ainsi une longue ouverture à destination de Mamadou Diallo, parti dans le dos des défenseurs centraux. Mais le Malien, en pleine course, ne parvenait pas à récupérer son contrôle de la poitrine (21e) De son côté, Toulouse montrait bien quelques séquences de jeu intéressantes, sans toutefois parvenir dans la surface de réparation nantaise. Ainsi, Mathieu tentait-il une frappe des vingt-cinq mètres que le capitaine nantais pouvait capter sans difficulté (28e)

Mamadou Diallo s'offre le doublé

Bien que menant au score, et devant son public, Nantes ne s'arrêtait pas pour autant de jouer. Ainsi, sur une récupération de David Leray - préféré à Nicolas Savinaud -, Milos Dimitrijevic centrait pour Mamadou Diallo. Stéphane Lièvre manquait son interception devant l'attaquant nantais qui ne se faisait pas prier pour reprendre le cuir et tromper pour la seconde fois un Revault condamné à constater les dégâts : 2-0 (33e) Du coup, Nantes pouvait alors se permettre de rester dans une position d'attente, laissant l'initiative aux Pitchounes. Mathieu était bien prêt de redonner de l'espoir aux siens. Sur un coup-franc à vingt-cinq mètres, l'ex-Sochalien contraignait en effet Mickaël Landreau à une manchette pour repousser le danger. L'entrée en jeu de Frédéric Da Rocha et d'Habib Bamogo permettait toutefois à l'attaque nantaise de trouver un second souffle (61e)
Ainsi, au terme d'un rush de Franck Signorino dans son couloir gauche, Frédéric Da Rocha centrait pour Mamadou Diallo, cette fois bien muselé par la défense toulousaine (66e) Habib Bamogo profitait à son tour d'une belle ouverture mais voyait sa frappe déviée en corner par le portier toulousain (68e) Le double buteur de la soirée se serait bien offert un hat-trick sur une belle ouverture de Milos Dimitrijevic - auteur d'un match solide tant défensivement qu'offensivement - mais Revault, sorti dans ses pieds, l'en empêchait (70e) Enfin, après que la rencontre ait un peu perdu de son intensité et que Bergougnoux ait rappelé à ses adversaires que la partie n'était pas terminée (73e, 75e et 78e), l'action la plus chaude de la seconde mi-temps était à mettre à l'actif de Frédéric Da Rocha. Au terme d'un beau une-deux avec Franck Signorino, le milieu offensif des Canaris contraigait Revault à une nouvelle parade (83e) Le score ne bougerait plus et le public nantais de remercier ses favoris. De quoi se rassurer avant de poursuivre un programme bien relevé avec un déplacement à Sochaux (mercredi) puis la réception de Lyon (dimanche)

Propos recueillis par F.C.


 
  • Ligue 1 : Le programme de la 7e journée
  • Fiche club : Toulouse Football Club
  • Photo officielle : le making of en images
  • Galerie photos : L'entraînement du 13 septembre
  • FC Nantes - Toulouse : Les statistiques
  • Galerie photos : L'entraînement du 14 septembre
  • Nicolas Savinaud : "Une semaine déterminante"
  Club José Arribas : l'interview de Nicolas Savinaud
  • Serge Le Dizet : "Faire le petit plus !"
  Club José Arribas : l'interview de Serge Le Dizet
  • Galerie photos : L'entraînement du 15 septembre
  • L1 - J7 : Retour aux affaires internes
  • FC Nantes - Toulouse : A la croisée des chemins
  • Le dernier entraînement en images
  • FC Nantes - Toulouse : Le match en actions
  • FC Nantes - Toulouse : Les coulisses en images
  • FC Nantes - Toulouse : La feuille de match
  • Nantes se relance aux dépens de Toulouse (2-0)
  • FC Nantes - Toulouse (2-0) : Les réactions
  • FC Nantes - Toulouse (2-0) : Le plan de jeu
  • Statistiques : Le temps de jeu des Canaris
  • FC Nantes - Toulouse : Les images de la soirée