FORUM    PARTENAIRES    NEWSLETTER
Abonnés

Rennes - FC Nantes : 2-0

Le 2 décembre 2006. En 16e journée de Ligue 1, le FCNA s'est incliné 2-0 chez son voisin rennais, grâce à des réalisations de Melchiot et de Cheyrou. Les Canaris sont pourtant loin d'avoir démérité, proposant du mouvement, du jeu, de l'engagement et des occasions.


i aujourd'hui la notion de derby n'a plus forcément la même valeur pour les joueurs, il n'en va pas de même pour les supporters rennais et nantais puisque ce 31e derby comptant pour la 16e journée de Ligue 1 se jouait à guichets fermés - le record d'affluence du stade de la route de Lorient étant tout de même manqué de peu -, un peu plus d'un millier de ligériens ayant fait le déplacement sur les rives de la Vilaine. L'occasion pour eux de réserver un accueil tout particulier à Claudiu Keserü, tout juste 20 ans, et qui fêtait aussi sa première titularisation de la saison. Rennes, peut-être une équipe qui réussit bien au jeune Roumain puisque c'est contre le SRFC qu'il avait été titularisé pour la première fois en Ligue 1, inscrivant d'ailleurs sont premier but.

Si Claudiu Keserü se voyait titularisé en attaque, c'est au détriment de Mamadou Diallo qui restait sur le banc. Côté organisation, Georges Eo optait pour le même système en 4-3-3 (Stojkovic - Cubilier, Cetto, Pierre, Signorino - Fae, Saïdou, Dimitrijevic - Norbert, Keserü, Payet) que face à Paris, une semaine plus tôt. Mais quelques changements de joueurs étaient à relever. A commencer par les retours de blessures du capitaine Mauro Cetto et de Dimitri Payet. En l'absence de Frédéric Da Rocha et Julio Rossi, c'est à Milos Dimitrijevic et Guillaume Norbert que le technicien choisissait de faire confiance. De son côté, Pierre Dréossi - qui enregistrait lui-aussi le retour de son capitaine Olivier Monterrubio après un mois d'absence en raison d'une entorse à la cheville gauche - optait pour une organisation similairem (Pouplin - Melchiot, Bourrillon, Faty, Edman - Sorlin, Didot, Cherou - Moreira, Utaka, Monterrubio), Didot se plaçant en appui du trio offensif Moreira - Utaka - Monterrubio tandis que Sorlin redescendait à la récupération aux côtés de Cheyrou.

Du rythme et du mouvement de part et d'autre

Le round d'observation entre les deux formations n'étaient que de courte durée. Pour ne pas réitérer leurs mésaventures de début de rencontre des deux dernières journées, les Canaris s'attachaient à se positionner haut sur le terrain, opposant aux Rouge et Noir un pressing haut qui gênait bien les locaux dans la construction de leur jeu.  Du coup, les joueurs de Pierre Dréossi se voyaient contraints de porter le danger sur le but nantais par des frappes lointaines (Didot, 2' ; Edman, 8') ou en contre. Mais, à la conclusion d'un rush de Moreira, Sorlin n'accrochait pas le cadre lors de son face à face avec le portier du FCNA (15'), le même gardien de but qui repoussera d'une solide parade une frappe à l'entrée de la surface de Moreira (23')

Les Nantais n'étaient pas pour autant inactifs, Emerse Fae, Milos Dimitrijevic, Guillaume Norbert et Dimitri Payet se montrant très mobile dans la moitié de camps adverse pour trouver des solutions de centre à destination de Claudiu Keserü (4', 15' et 22') L'action la plus chaude était toutefois à mettre au crédit d'Emerse Fae qui s'infiltrait dans la défense adverse mais l'Ivoirien, déséquilibré par Faty, ne pourrait pas frapper à la conclusion de son beau mouvement. Monsieur Duhamel, l'arbitre de la rencontre, choisirait de ne pas revenir à la faute... (25')

Rennes ouvre la marque avant la pause

Quelques minutes avant la pause, alors que le ballon allait d'un but à l'autre, c'est sur un coup de pied arrêté que les Canaris allaient craquer. Sur un corner renvoyé côté droit, Olivier Monterrubio pouvait ajuster un centre que le latéral droit Melchiot reprenait victorieusement de la tête : 1-0 (39') Nantes ne méritait pas ça ! Les efforts effectués lors de cette première période se trouvaient anéantis.
D'autant qu'en seconde période, les Nantais encaisseraient un second but par Bruno Cheyrou, sur une frappe en pivot à l'entrée de la surface, le cuir filant au ras du montant droit de Vladimir Stojkovic : 2-0 (80') Il faut dire que les Canaris, contraints de se livrer pour espérer ramener l'espoir, laissaient inévitablement des espaces pour les contres de Monterrubio, Moreira et Utaka (60' et 69') Et les Jaunes n'avaient pas été loin de revenir à la marque. Notamment sur une tête de Claudiu Keserü à la conclusion d'un centre d'Eric Cubilier (57') ou cette autre tête de Guillaume Norbert que Pouplin mettait in extremis en corner sur une belle parade (74') Enfin, Nourdin Boukhari mettrait aussi le portier rennais à contribution, en vain (78') Une égalisation qui aurait pu changer complètement la tournure du match... Mais Nantes devait se résoudre à s'incliner, passant à la 19e place du classement. Les joueurs de Georges Eo ont maintenant deux matches à domicile, deux autres derbies, pour tenter de redresser la situation alors que le FCNA se retrouve engagé dans un mini-championnat à quatre équipes dans le bas du tableau.

F.C.


 BOUTIQUE EN LIGNE
La boutique en ligne des Canaris

Vos places à
la Beaujoire avec

Leclerc
Jaunes de Coeur
Allo FC Nantes
SPORT+
Stages FC Nantes / Jean Vincent
Sponsors  
Accueil - Résultats / Calendrier - Equipe - Club - Stade - Supporters - Formation - Billetterie - Boutique - Club Entreprise - Evénements
Contact - Plan du site - Club José Arribas - FC Nantes TV - fil rss Fil RSS
 
© 2000-2008 Football Club Nantes