14 novembre 2014

''Tout le monde joue le jeu.''

CFA - Philippe Mao

Dans le cadre d'une opposition amicale programmée au Centre Sportif de la Jonelière (15h), les joueurs de la CFA seront opposés au groupe de Michel Der Zakarian. Une large revue d'effectif bénéfique pour les joueurs qui ont la possibilité de garder le rythme de la compétition, mais aussi pour le staff. L'occasion de faire le point avec l'entraîneur de la réserve du FC Nantes, Philippe Mao qui loue le bon état d'esprit et l'implication de chacun chaque week-end.

Quelle analyse portez-vous sur votre entame de saison ?
Philippe MAO : "Le départ est bon avec six victoires et trois matches nuls. Nous avons également fait carton plein à Marcel-Saupin. Le début de saison est dans la continuité de la saison dernière avec une belle quatrième place. C'est une confirmation de la bonne santé du Centre de Formation. "



On sent un groupe impliqué...
Philippe MAO : "C'est la confirmation d'une bonne attitude et d'un bon état d'esprit des joueurs professionnels non convoqués par Michel (Der Zakarian). Ils s'intègrent parfaitement au projet. Tout le monde joue le jeu. Et puis la génération montante confirme avec par exemple les arrivées de Georges-Kévin (N'Koudou), Jeong (Chunggeun), Alexandre (Olliero), Alexis (Alégué), Percy (Prado)… ou encore Enock (Kwateng) né en 1997 et que j'ai sollicité pour le déplacement à Bordeaux. Sans oublier des joueurs comme David Alcibiade, Jérémy Le Sourne et Jules Iloki. Tous les joueurs ont leur chance, certains plus tôt, d'autres un peu plus tard. La réserve est un super "laboratoire", elle joue son rôle pour maintenir des garçons compétitifs, pour relancer des joueurs blessés comme Vincent Bessat ou Rémy Riou, et pour redonner confiance. Nous sommes au service des pros. C'est la priorité. La cerise sur le gâteau, c'est notre première place."



La CFA est invaincue et leader de son groupe après neuf journées...
Philippe MAO : "Nous savons que tout va très vite. Nous serons peut-être un peu plus dans le dur à un certain moment. Dans une saison, il y a toujours des aléas. Nous allons essayer de maintenir notre petit objectif en compétition en restant le plus longtemps possible devant. Mais, l'essentiel n'est pas là. Il nous reste cinq matches avant de partir en vacances. Nous en serons plus à ce moment là. On se prépare bien. Et c'est un vrai plaisir de surfer sur cette dynamique positive donnée par l'équipe première qui est la locomotive du club."

Quels sont les objectifs de l'opposition face au groupe professionnel ?
Philippe MAO : "C'est une large revue d'effectif. L'objectif est de maintenir les joueurs du groupe de Michel dans le rythme pour préparer le prochain match de championnat. Cette opposition permet aussi de voir évoluer certains garçons comme par exemple Adama (Niane), Jules (Iloki), Jeong (Chunggeun), Najib (Gandi), Anthony (Walongwa)… Ils ont la possibilité de s'exprimer. Les joueurs U19 auraient également pu évoluer, mais ils ont un match de compétition à Châteauroux ce week-end (dimanche 16 novembre 14h30). Michel a également la possibilité de se faire une idée sur les jeunes. Nous avons ainsi un oeil sur tout le monde pour savoir comment envisager les choses à l'avenir."



Le début de saison est encourageant. On imagine également votre satisfaction et celle du staff...
Philippe MAO : "Le staff est élargi. Certains jeunes joueurs ont débuté avec Christian (Lastennet). Anthony (Walongwa) a démarré à l'Ecole de Foot, pour Valentin (Rongier) c'est la pré-formation du FC Nantes… C'est un travail collectif de l'équipe technique, des petits jusqu'aux grands en passant par le travail de la cellule recrutement. Les jeunes passent des U17 emmenés par Samuel Fenillat à une période, aux U19 conduits par Charles Devineau aujourd'hui. Cette réussite collective est hyper positive, c'est le point fort. Il faut féliciter le staff dans sa globalité pour son travail au Centre de Formation."

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×