12 décembre 2014

''Nous imposer dans le jeu pour gagner''

Yacine Bammou

Le FC Nantes retrouve la Beaujoire et ses supporters samedi (17h) pour le derby face aux Girondins de Bordeaux dans le cadre de la 18ème journée de L1. Pour Yacine Bammou, qui garde un souvenir particulier de sa titularisation en amical face aux Girondins en juillet dernier, l'équipe doit se servir des derniers matches et s'imposer dans le jeu pour renouer avec les joies de la victoire.

Yacine, tu goûtes au haut niveau depuis cet été. Comment te sens-tu ?
Yacine Bammou : "Comme les entraînements où il y a beaucoup d'intensité, la Ligue 1 demande beaucoup d'énergie ! Il faut s'y préparer et adapter l'organisme à cette exigence. Ça me change des années précédentes, mais je me sens bien. J'ai la chance d'enchaîner les matches depuis le début de saison. Je pense avoir pris un bon rythme, bien que les derniers matches ont été particulièrement difficiles. Il reste trois rendez-vous avant la trêve et j'espère bien terminer."



Ton adaptation a été rapide...
Yacine Bammou : "J'apprends et je me renseigne en posant beaucoup de questions. Je ne suis pas un joueur qui gère ses efforts, mais il faut savoir faire la part des choses. Il ne faut pas courir dans le vide pour conserver son énergie. Mon interrogation en début de saison était là : "vais-je m'adapter au rythme d'un match de L1 ?" Aujourd'hui, je continue de progresser."

Quels souvenirs gardes-tu du match amical face à Bordeaux en juillet dernier ? (1-1)
Yacine Bammou : "C'était tout simplement mon premier match face à une formation de Ligue 1. Il y avait un peu d'excitation, je me sentais prêt ! Le coach avait en plus choisi de me titulariser. Après seulement seize minutes de jeu, et peut-être un seul ballon joué, boom.... Il y a ce fameux pied haut totalement involontaire (sur Lucas Orban). Je n'ai pas vu le joueur et j'écope d'un carton rouge. Je n'ai finalement pas eu la possibilité de m'exprimer."



Quelles seront les clés du derby ?
Yacine Bammou : "Bordeaux est une bonne équipe. Cette formation est complète des lignes défensives jusqu'en attaque. Ils jouent très bien. Il faudra être prêt dès la première seconde et ne pas les laisser prendre confiance. Les duels disputés seront importants. A nous de nous imposer dans le jeu pour gagner ce match."

Comment renouer avec la victoire après trois défaites ?
Yacine Bammou : "C'est la première fois que nous connaissons un passage à vide. On en parle entre nous. C'est un mauvais passage durant lequel nous avons joué de grosses équipes. Nous n'avions pas le droit de perdre à domicile face à Toulouse, et nous n'avons pas été ridicules face à Paris et Marseille. Au Vélodrome notamment, j'ai senti le groupe en confiance. Tout le monde était prêt, concentré avec l'envie de s'imposer dans les duels. Maintenant, les matches se jouent aussi et surtout sur des détails. Il faut s'en servir pour gagner contre nos concurrents, et pourquoi pas Bordeaux dès ce week-end. En tout cas, le groupe vit très bien. Nous avons envie de réaliser de belles choses. On ne va pas s'arrêter sur ces trois défaites."

Quel défenseur t'a le plus impressionné depuis le début de saison ?
Yacine Bammou : "(Après quelques secondes de réflexion) Pour l'instant, c'est Bayal Sall (Saint-Etienne). C'est un très bon défenseur. On sent sa présence tout au long du match : il se manifeste constamment. Il répond dans l'impact physique, il te rentre dedans lors des duels... Il est fatigant ! Je retiens aussi le placement et la malice de Thiago Silva (PSG). Elle se manifeste par de petits tirages, petites poussettes... On arrive jamais à contrôler la balle correctement. Il a beaucoup d'expérience, c'est ce qui fait sa force."



Impatient de retrouver le chemin des filets ?
Yacine Bammou : "Oui, je suis impatient. Je n'ai que seize matches de L1, je débute, j'apprends tous les jours mais j'ai vraiment envie de retrouver le plus rapidement possible le chemin du but. Pour y arriver, il faut que je me concentre et que je bosse encore plus. J'aime aussi adresser la dernière passe et voir les autres marquer. Je m'applique pour leur donner de bons ballons. Je sais que j'en suis capable, pourquoi pas dès demain face à Bordeaux..."



FC Nantes / Girondins de Bordeaux

18ème journée du Championnat de France de L1
Samedi 13 décembre 2014 - Coup d'envoi à 17h
Stade de la Beaujoire - Les infos billetterie >>

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×