29 mai 2015

''Beaucoup de satisfactions''

CFA - Entretien avec Philippe Mao

La saison de la CFA du FC Nantes s'est achevée le week-end dernier à Marcel-Saupin. Près d'une cinquantaine de joueurs de la Maison Jaune ont participé à cette aventure conduite par Philippe Mao. Professionnels, espoirs du club... Tous ont adhéré au projet pour maintenir l'équipe et se hisser dans la première partie du tableau d'un championnat exigeant et semé de nombreuses contraintes. Une belle satisfaction pour Philippe Mao, l'entraîneur de la CFA du FC Nantes.

Philippe, votre parcours s'est terminé à Marcel-Saupin par un match nul contre Pontivy (1-1)...
Philippe Mao : "La saison a été longue. On avait à coeur de bien terminer à Marcel-Saupin, à la fois dans le jeu et au niveau du score. Il y a eu de bonnes séquences, mais sur la durée du match nous avons manqué d'un peu de rigueur. A l'arrivée, le score est logique. J'attendais une meilleure performance collective. Il n'y avait plus d'enjeu. Ce résultat ne remet pas en cause tous les efforts fournis durant la saison, mais nous aurions pu remporter une douzième victoire."

Vous avez connu des hauts et une phase plus difficile en début d'année...
Philippe Mao : "La période a été plus délicate entre les mois de décembre et de mars. On peut l'expliquer par les changements réguliers dans l'équipe. C'est le lot des réserves. Nous avons également intégré de jeunes joueurs des générations 1996 et 1997. Plusieurs joueurs ont également quittés le FC Nantes lors de la trêve hivernale à l'image d'Abdoulaye Touré, Birama Touré, Amine Oudrhiri, Etay Shechter et Fernando Aristeguieta… Ces départs ont permis à plusieurs joueurs de la réserve de rejoindre les pros. C'est très positif, même si l'équilibre de la CFA a été modifié. Le début de saison a été excellent, et nous avons bien terminé notre parcours. Le bilan comptable est équilibré avec onze victoires, neuf nuls et dix défaites."



Beaucoup de joueurs ont évolué en CFA…
Philippe Mao : "Oui, quarante-sept joueurs ont évolué en réserve cette saison. C'est assez énorme. Le brassage est important, mais c'est notre mission. Nous l'avons, je pense, remplie. Nous avons notamment relancé des joueurs du groupe pro en manque de temps de jeu ou blessés. On peut citer Johan Audel, Vincent Bessat, Olivier Veigneau, Koffi Djidji, Chaker Alhadhur, Valentin Rongier, Georges-Kévin N'Koudou, Fernando Aristeguieta… Tous ont adhéré au projet dans un état d'esprit remarquable, même si ce n'était pas évident pour eux de redescendre d'une catégorie. J'en suis très satisfait."

Et beaucoup de gardiens…
Philippe Mao : "Oui ! sept gardiens, dont Rémy Riou sur un match face à Saint-Malo US (2-0). C'est rare ! Erwin Zelazny a démarré la saison, puis Nassim Badri, Maxime Dupé, Florian Touzet, Quentin Braat et Alexandre Olliero ont tous donné satisfaction par la suite."



Les jeunes espoirs U19 du club ont également été impliqués…
Philippe Mao : "Oui, des joueurs du groupe U19, et même des "première année", sont venus avec nous comme Quentin Braat, Guillaume Bouyer, Enock Kwateng, Hamine Harit et Teddy Bouriaud. Nous n'avions pas eu cette possibilité les années précédentes. Ils ont bien répondu. C'était positif. Chacun a eu l'opportunité de démontrer son potentiel."

Plusieurs joueurs se sont exprimés avec les pros...
Philippe Mao : "Malgré le groupe d'entraînement défini au départ, Adama Niane, Jules Iloki et Anthony Walongwa ont par exemple saisi la possibilité de participer à quelques matches avec les professionnels. C'est une bonne stimulation pour l'ensemble des joueurs. Il y a la possibilité de basculer d'un groupe d'entraînement à un autre."

Quels étaient les objectifs de début de saison ?
Philippe Mao : "L'objectif restait le maintien en permettant aux joueurs pros de rester compétitifs et en préparant les espoirs à intégrer le groupe de Michel. La cerise sur le gâteau aurait été, comme la saison dernière, de terminer dans les cinq premiers. On aurait pu y parvenir. Il n'a pas manqué grand chose pour accrocher le bon wagon et jouer la tête. Nous avons d'ailleurs démontré, notamment sur nos derniers résultats, que nous étions au niveau des meilleures formations."



Quel aura été le temps fort de la saison ?
Philippe Mao : "Je pense la victoire à Bordeaux, un derby, une rencontre importante qu'il faut gagner (2-4). Nous étions invaincus. Les choses nous souriaient en début de saison. Nous étions dans notre série de neuf matchs sans la moindre défaite. Face aux joueurs de Patrick Battiston, nous avons réussi un match référence. C'est le temps fort de la saison. C'était chouette ! Je retiens aussi en fin de saison les victoires face aux Herbiers (1-0) et à Lorient au Moustoir (1-2). Le petit regret restera le match qui nous échappe face à l'US Concarneau (3-3), quart finaliste de la Coupe de France. Le contenu était pourtant très intéressant."

Place aux vacances avant de se tourner vers la prochaine saison...
Philippe Mao : "La saison a été longue et intense. A titre personnel, c'était ma première saison en tant qu'entraîneur au niveau CFA. Avec le staff, nous travaillons depuis quatre années et avons l'habitude de fonctionner ensemble. Je tiens à les remercier et à féliciter l'ensemble des joueurs, notamment ceux sur le départ. Ils ont respecté le club, le projet de l'équipe et leur contrat. L'année prochaine, les générations 96 et 97 seront représentées en grande majorité. Quelques joueurs seront conservés, et deux ou trois joueurs intégreront le club pour ajuster."

Les dates de la reprise

Lundi 6 juillet 2015 : Reprise de l'entraînement à la Jonelière (15h)
Samedi 18 juillet 2015 : Tournoi SOLIDAIRE à Fay-de-Bretagne
Samedi 15 août 2015 : Reprise du Championnat de CFA

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×