29 juin 2015

Le point avec Stéphane Wiertelak

Préparation athlétique

Les joueurs du FC Nantes ont repris vendredi dernier le chemin de l'entraînement. Sous la houlette de Stéphane Wiertelak, épaulé par Julien Le Pape qui intègre le staff professionnel, le groupe a entamé sa remise en condition physique afin de répondre aux exigences de la compétition et pour être fin prêt à l'ouverture du championnat début août. Le point avec le préparateur physique du FC Nantes, Stéphane Wiertelak.

Quels sont les objectifs de ce début de préparation ?
Stéphane Wiertelak : "On se remet en route pour attaquer cette nouvelle saison. Il faut préparer les organismes à la compétition qui va arriver assez vite. On va reprendre très progressivement. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux joueurs qui arrivent au club."

Les joueurs ont travaillé pendant les vacances…
Stéphane Wiertelak : "Oui, il y avait un programme qui s'étalait sur une dizaine de jours avec des exercices de courses, d'abdominaux et de gainage. Ils y sont très habitués. Les joueurs sont professionnels. Ils ont l'habitude de s'entretenir et n'ont pas perdu l'intégralité de leurs moyens lors de la coupure de quatre semaines."



Le travail est-il déjà individualisé ?
Stéphane Wiertelak : "Plus nous allons avancer dans la saison, et plus le programme va se préciser et se spécifier. Lors de la première séance, toute le monde a participé à un footing d'une quarantaine de minutes à une allure modérée de 12 km/h, suivi d'un travail d'étirements."

Vous serez épaulé par Julien Le Pape (photo ci-dessous), promu au sein du staff pro...
Stéphane Wiertelak : "Oui, le staff s'est enrichi avec l'intégration de Julien Le Pape qui travaillait au Centre de Formation, attaché à la préparation physique. Nous allons travailler conjointement afin de gagner en précision. Il y a beaucoup de travail dans ce domaine, et c'est très bien."



Le travail de pré-saison conditionne-t-il la saison ?
Stéphane Wiertelak : "En partie. Nous jetons les bases de la première partie de saison. Nous nous concentrons sur la construction du groupe, sur l'intégration des nouveaux joueurs pour placer le groupe sur une bonne dynamique de travail afin d'avancer vers cette nouvelle saison."

Les joueurs s'attendent à en baver…
Stéphane Wiertelak : "Ils le savent. Les joueurs ont bien intégré cette exigence athlétique au fil des saisons. Elle devient d'ailleurs de plus en plus importante. Une bonne préparation garantit une saison plus "confortable" en étant mieux armé. Ceci-dit, il faudra tout de même fournir beaucoup d'efforts…"

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×