Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

06 octobre 2015

Teddy Bouriaud, ''Made In Nantes''

Formation

Jeune milieu de terrain du FC Nantes, Teddy Bouriaud est l'un des espoirs du club. Sollicité par Michel Der Zakarian à seulement 18 ans lors du match amical de début de saison face à Luçon VF, Teddy Bouriaud poursuit sa progression au sein des U19 Nationaux et de la CFA. Durant la trêve internationale, il honorera, aux côtés de trois autres Canaris, sa 22ème sélection en Equipe de France, toutes catégories confondues. fcnantes.com vous propose de faire plus ample connaissance avec l'un des joueurs de la génération montante du FC Nantes. #MadeInNantes

Mes premiers souvenirs...

"J'ai débuté le football à l'âge de 5 ans au FC Retz. C'est un club qui regroupe trois petites communes (Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père et Saint-Hilaire-de-Chaléons). C'est mon frère qui m'a poussé à faire du football. Il jouait déjà et m'a transmis sa passion. J'ai aussi porté les couleurs de la Sainte-Anne de Vertou (2010-2011). A l'âge de 14 ans, je jouais au Pôle Espoirs à Saint-Sébastien. J'ai passé deux saisons là-bas. Le rythme ressemble à celui d'un centre de formation comme la Jonelière : nous alternons entre l'école et les entraînements. Nous avions l'occasion de rencontrer d'autres pôles espoirs, comme celui de Ploufragan (Ligue Bretagne), et bien sûr des clubs comme le FC Nantes. Apparemment, ça c'est plutôt bien passé pour moi puisque j'ai été contacté peu de temps après… "

Mes débuts au FC Nantes...

"C'était une fierté pour moi d'intégrer le club, surtout que je suis originaire de la région (Saint-Herblain). J'allais voir les matches à la Beaujoire depuis tout petit. Mon joueur de référence était Marama Vahirua. J'ai intégré la catégorie U15 entraînée par le coach Johann Sidaner. En pré-formation, j'ai débuté au poste de milieu du terrain. Au début, c'était vraiment difficile. Il m'a fallu plusieurs matches pour trouver le rythme. Ensuite, tout s'est accéléré même si j'ai connu un temps d'adaptation…"


L'ascension...

"Au centre de formation, j'étais sur-classé avec U17 Nationaux entraînés par Samuel Fenillat. L'année suivante, je participe avec les U19 à tout juste dix-sept ans à ma première expérience en Coupe Gambardella. Malheureusement, de courte durée car on chute dès les 64èmes de finale face à Carquefou. L'année dernière, nous n'avons pas eu de réussite à Guingamp en huitième de finale. J'espère que j'aurai plus de chance cette saison pour ma troisième campagne… Il faudra avoir plus faim que l'adversaire pour gagner. Depuis l'année 2014-2015, je poursuis ma progression en jouant des matches de CFA, face à des joueurs plus matures. Physiquement, c'est compliqué et il faut aussi éviter les blessures... "

Les Tricolores...

"J'ai été sélectionné pour la première fois par Jean-Claude Giuntini avec l'Equipe de France U16. C'était un match face à la Roumanie en mars 2013. Depuis, j'ai été appelé dans chacune des catégories, des U16 aux U19, même si je ne participe pas à chacun des rassemblements. Comme à Nantes, il y a eu un temps d'adaptation d'autant plus qu'on ne connaît aucun joueur. Aujourd'hui, je compte une vingtaine de sélections avec les Bleuets."

Le groupe pro...

"J'ai déjà eu l'occasion de m'entraîner et de jouer avec les pros. C'est mon coach, Charles Devineau qui m'avait appris la nouvelle alors que j'étais à l'école. Autant dire que je n'ai pas perdu de temps à la fin des cours pour rejoindre le vestiaire ! Avec les pros, le jeu va plus vite. C'est plus tactique. Michel Der Zakarian m'a mis tout de suite en confiance. Plusieurs joueurs comme Valentin Rongier m'ont aussi aidé pour m'adapter. Je devais juste me concentrer sur mon jeu et ne rien lâcher malgré la difficulté. Je mesure aujourd'hui le chemin parcouru, mais ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Il faut continuer à travailler pour progresser. Mes parents sont fiers, et m'encouragent sur cette voie. Ils ont consacré beaucoup de temps pour moi. Et si ça ne passe pas, je resterai dans le sport, un domaine qui me passionne. Quant à mon frère, qui évolue à Vertou, il est également toujours là pour me donner des conseils. Il est heureux pour moi."

QUESTIONS / REPONSES



Quelle est ton Ă©quipe favorite ? "Le FC Nantes. En Angleterre, Arsenal"
Quel est ton joueur préféré ? "Andrés Iniesta (FC Barcelone)"
Quel est ton plus beau souvenir à Nantes ? "La Gambardella, malgré tout !"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Enock Kwateng !
Si tu devais améliorer ton jeu… "Mon pied droit, et mon jeu vers l'avant…"
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? "Game of thrones"
Quelle est ta lecture préférée ? "L'Equipe"
Quel est ton artiste préféré ? "Jamel Debbouze"
Si tu pouvais ĂŞtre un acteur, tu serais... "Jamel Debbouze !"
Si tu étais un animal, tu serais… "Un lion, c'est le plus fort !"
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les Etats-Unis"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? "Un ballon !"
Quel héros aimerais-tu être ? "Batman !"

Teddy BOURIAUD

NĂ© le 3 janvier 1997 Ă  Saint-Herblain (44)
Taille : 1,75m / poids : 66 kg
Pied fort : gauche
Poste : Milieu de terrain
Premier club : FC Retz
Equipe de France : 21 sélections (U16, U17, U18 et U19)
Au FC Nantes depuis 2011
1ère apparition dans le groupe pro : mercredi 29 juillet 2015 vs Luçon (amical 2-0).

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×