21 février 2009

FCN 1-1 SMC : Nantes pouvait espérer mieux

En 25ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 1-1 face à sa "bête noire" cette saison, le Stade Malherbe de Caen. La soirée avait très mal commencé avec l'ouverture du score dès la troisième minute par Derouin. Juste avant la pause, Christian Bekamenga ramenait les deux formations à égalité, l'attaquant manquant de donner l'avantage en fin de match, comme Filip Djordjevic. Face à une formation normande sous pression et très rugueuse, Nantes aurait pu espérer mieux.

La soirée avait très mal commencé. Avec un but encaissé dès la troisième minute, consécutif à une percée de Derouin - comme à la parade -, Guy Roland Ndy Assembe aurait pu garder un très mauvais souvenir de sa première titularisation en Ligue 1, pourtant irréprochable sur le but. Mais le jeune portier n'aurait alors plus rien à faire dans le match, tant Caen ne s'est ensuite plus montré.
Surpris par le pressing très haut et l'agressivité à la limite du correct des Caennais, le FC Nantes était surpris. Et sa "bête noire" de lui mettre la pression d'entrée de jeu... Toujours privé de cinq titulaires, Elie Baup choisissait d'aligner la même formation qu'en deuxième mi-temps, à Valenciennes. A l'exception de Frédéric Da Rocha, remis de sa gastro, et de Guy Roland Ndy Assembe, remplaçant de Jérôme Alonzo, blessé aux adducteurs.

La surprise passée, les Nantais desserraient l'étau normand et se procuraient quelques beaux mouvements, à l'image de ce but refusé à Christian Bekamenga (15') ou encore de ce centre d'Aurélien Capoue pour Bekamenga dont la frappe contrée serait ensuite reprise par Djamel Abdoun (25'). Il fallait finalement attendre un coup franc de Da Rocha, repris au point de pénalty par le même Christian Bekamenga qui fusillait du gauche Planté : 1-1 (44'). Juste avant la pause.
L'égalisation semblait bien juste, tant Caen ne se montrait pas dangereux. Jusqu'au retour des vestiaires et cette tête smashée de Seube qui filait juste à droite du but de Guy Roland Ndy Assembe (55'). Encore une fois, Nantes peinait à entrer dans la matière.

Le pressing de Caen gênait considérablement les mouvements nantais, souvent arrêtés de manière illicite. De fait, les débats devenaient âpres et l'arbitre devait sortir plusieurs avertissements - pas toujours à bon escient, Da Rocha écopant d'un avertissement pour la faute d'un partenaire ! - pour calmer les esprits.
Lentement, mais sûrement, comme en première période, Nantes laissait passer l'orage puis trouvait les décalages pour sortir de son camps. Encore une fois par quelques beaux mouvements. En relais avec Ivan Klasnic, Christian Bekamenga manquait son doublé, son lobb retombant sur le but de Planté (71'). Décalé par Da Rocha puis par Bekamenga, Loïc Guillon plaçait aussi deux énormes reprises, toutes deux contrées par la défense normande (76'). La dernière note reviendrait à Filip Djordjevic qui croisait trop sa frappe au terme d'une percussion à gauche de la surface (83').

Nantes devait se résoudre à concéder le match nul, et à repousser à la semaine prochaine - avec la réception de Grenoble - son espoir de première victoire de l'année sur sa pelouse. Au classement, c'est le statu quo. Nantes reste 14ème, à quatre points de la zone de relégation, en attendant le match de Saint-Etienne face à Bordeaux.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×