24 novembre 2015

''Sur la bonne voie !''

Valentin Rongier

Un mois et un jour... Eloigné des terrains depuis le 23 octobre dernier, Valentin Rongier se remet d'une rupture totale du ligament croisé du genou droit contractée sur la pelouse de Michel d'Ornano. En pleine convalescence, le jeune milieu de terrain termine la première phase de sa rééducation à Capbreton où il séjourne depuis le 2 novembre. Valentin Rongier se dit aujourd'hui "sur la bonne voie". Il retrouvera même Nantes et le stade de la Beaujoire dès le 1er décembre pour soutenir les "Jaunes-et-Verts" à l'occasion de la venue de l'Olympique Lyonnais.

Valentin, comment vas-tu ?
Valentin Rongier : "Ça va de mieux en mieux, on va dire que c'est sur la bonne voie ! J'arrive à présent à marcher sans béquille, et c'est déjà une bonne chose. Je peux aussi faire du vélo en restant assis, des exercices de renforcement que je ne pouvais faire au début, un peu de presse, des abdominaux et de la musculation du haut du corps depuis une semaine. On progresse !"

De quelle manière a régi ton genou suite à l'opération ?
Valentin Rongier : "La blessure réagit différemment en fonction des personnes, pour moi, le genou a bien gonflé après l'opération. J'ai eu jusqu'à six centimètres de différence de circonférence avec l'autre genou. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un seul. Le genou a bien dégonflé grâce aux séances de pressothérapie et à l'utilisation de la glace. Les exercices de balnéothérapie débutent à présent demain (mercredi). Je vais pouvoir ainsi travailler différemment. L'objectif est de soulager le genou tout en mobilisant le corps."



Es-tu dans les temps ?
Valentin Rongier : "Je ne suis pas en avance, mais je ne suis pas en retard non plus. L'objectif est de quitter l'établissement de Capbreton avec la possibilité de plier le genou à 120 degrés. Et je suis déjà à 115, c'est très bien. Je dois sortir le 1er décembre et pouvoir ainsi encourager le soir même l'équipe face à Lyon à la Beaujoire. Et le lendemain, je serai de retour à la Jonelière pour suivre mon programme à base de vélo, piscine et travail du haut du corps."

Capbreton, un centre de rééducation adapté…
Valentin Rongier : "C'est un centre spécialisé pour la rééducation des sportifs. Nous disposons d'un programme adapté et d'une expertise pointue. J'ai également un contact permanent avec les entraîneurs, kinés du club, les docteurs et évidemment les potes. J'ai notamment pris des nouvelles d'Adrien (Thomasson) et de Birama (Touré). En ce moment, ce n'est pas évident, surtout que nous évoluons tous au milieu du terrain…"

Dans quel Ă©tat d'esprit es-tu ?
Valentin Rongier : "Moralement ça va, même si j'ai déjà l'impression d'avoir été absent plusieurs mois… Et il m'en reste cinq minimum. J'espère que le fait de revenir à Nantes début décembre va m'aider à passer le temps plus rapidement. Ma belle-soeur attend aussi un heureux événement, et puis les événements tragiques survenus à Paris permettent de relativiser. Je ne suis pas le plus à plaindre."

Seras-tu apte pour avril ?
Valentin Rongier : "Ça risque d'être compliqué… J'aimerais bien revenir début mai, mais mon retour coïnciderait avec la fin du championnat. Il faut voir en fonction de l'évolution. Si les médecins estiment qu'il y a un risque, j'attendrais alors la saison prochaine. Mais si l'équipe et le coach ont besoin de moi, et que je suis apte, je me ferais alors un plaisir de revenir pour donner mon maximum."



J'imagine que tu as suivi les résultats de l'équipe…
Valentin Rongier : "Bien sûr que j'ai suivi ! J'ai même regardé le dernier match en compagnie d'Antoine Conté qui évolue au Stade de Reims. Si à Monaco, nous avons fait, à mon sens, un non-match, nous avons réussi en revanche une très belle performance à Nice. Face à Marseille, nous étions bien, même si nous sommes retombés dans nos travers en seconde période. J'ai même trouvé que le match à Montpellier était abouti malgré la défaite. Les quelques occasions ratées nous ont fait mal…"

Sans oublier le match à Caen…
Valentin Rongier : "Oui… c'est peut-être triste à dire, mais je suis parti sur un bon match. Il faut retenir ça."

Et sans doute l'un des plus beaux buts de la saison face à Troyes…
Valentin Rongier : "J'espère accrocher le TOP 10 ! Et pourquoi pas être invité pour la remise des trophées UNFP. Ce serait beau ! (rire) Et j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont adressé un message de soutien. Ils ont été nombreux !"

Suivre Valentin Rongier via instagram :

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×