Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

06 mars 2009

Elie Baup : ''Il n'y a pas de calcul''

En déplacement à Saint-Etienne, le FC Nantes aura pour objectif de continuer à grappiller des points hors des ses bases, notamment face à un concurrent dans la lutte pour le maintien. "Il n'y a pas de calcul, résume Elie Baup. Il reste douze points à prendre en douze matches."

Après les deux matches nuls concédés à domicile, ce déplacement à Saint-Etienne sera-t-il l'occasion de relever la tête ?
Elie Baup :
Le discours restera le même pour les douze matches qui restent : que ce soit à Saint-Etienne, face à Lorient... nous sommes dans une quête de points à prendre face aux douze équipes que nous rencontreront.
Face aux adversaires de notre championnat (Ndlr : celui de la lutte pour le maintien), nous avons à chaque fois pris des points. Parfois, trois points auraient été mieux... Mais c'est comme ça. Nous avons perdu face à Bordeaux et Paris, des équipes en lutte pour la Ligue des Champions. Il n'y a pas de calcul. Nous devons gagner des matches, sans perdre cette base de solidité.

Geoffroy Guichard, un terrain difficile...
Elie Baup :
Nous sommes sur une bonne série à l'extérieur. Nous restons sur cinq matches sans défaite. Il faut continuer à prendre des points à l'extérieur, notamment contre des concurrents.

Saint-Etienne, une équipe qui joue bien au ballon...
Elie Baup :
Je suis leur supporteur en Coupe d'Europe. Ils font un parcours fantastique. Mais que la situation reste la même en championnat. Ils vivent la même chose que nous. On entend les mêmes mots : la jeunesse, le manque de maturité, la gestion des temps forts...
Maintenant, ils sont poussés par un stade qui vibre à l'unisson.

"L'engagement physique ne suffit pas. Il faut aussi tenir le ballon"

Peut-on dire que Saint-Etienne, c'est le talent, Nantes la discipline ?
Elie Baup :
Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Mais c'est un raccourci. Saint-Etienne fait beaucoup de passes et de projections pour créer des situations offensives. Il y a beaucoup de joueurs capables de mettre le ballon au fond et nous devrons nous méfier.
Maintenant, ils produisent beaucoup de jeu et le payent en fin de match. De notre côté, nous faisons avec nos moyens. Nous devons continuer à être disciplinés pour sortir de cette zone.

Est-ce un match où vous pouvez subir ?
Elie Baup :
Nous avons connu des débuts de matches difficiles. Face à Grenoble, nous avons essayé de faire l'inverse. Mais nous avons été piégés en fin de match. Il faut être capable d'avoir une position médiane du bloc-équipe, c'est-à-dire à quarante mètres de notre but, avec des lignes resserrées. Nous avons travaillé les montées entre les lignes, cette semaine.

Votre équipe est présente dans les duels...
Elie Baup :
C'est l'argument depuis presque le début. Mais il est important de tenir le ballon. L'engagement physique ne suffit pas. Il faut être capable de mieux utiliser la largeur. Sur un match, l'argument de l'engagement peut suffire, mais pas sur la longueur d'une saison.

Le fait de jouer après tout le monde, et donc de connaître les autres résultats, a-t-il une influence ?
Elie Baup :
La vérité, ce sera pour les deux dernières journées. Que ce soit pour le maintien ou les qualifications en Ligue des Champions. Là, tous les matches se joueront en même temps. Aujourd'hui, il n'y a pas de calcul. On doit penser à notre match.

Ce match à Saint-Etienne sera aussi marqué par le retour de Mamadou Bagayoko...
Elie Baup :
Ca a été dur pour lui. Comme je l'ai déjà dit, que ça lui serve de leçon une fois pour toute. Il a pénalisé son équipe et lui-même. ll a connu quinze jours difficiles puis a beaucoup travaillé. Aujourd'hui, il est prêt physiquement. Il a l'avantage de la fraîcheur et l'envie de manger du ballon. Après, il ne faut pas attendre toutes les solutions de lui. Mais moralement, c'est vrai, c'est bien pour le groupe.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×