12 février 2016

''Il y a vraiment un coup à jouer''

Johan Audel avant FCN-FCL

Décisif à Bordeaux pour la qualification en Coupe de France, Johan Audel dit prendre beaucoup de plaisir au sein de l'équipe. Face à Lorient, les Canaris devront enchaîner un cinquième match en l'espace de deux semaines. Mais l'attaquant sait que le FC Nantes a une bonne carte à jouer.

La qualification à Bordeaux permet d'entretenir une dynamique très positive…
Johan Audel :
C'est clair ! On savait que ça allait être un match très difficile car c'est une équipe qui joue bien au ballon et c'est très costaud même si en ce moment ils sont moins bien. Un match de coupe c'est toujours difficile, surtout à l'extérieur, mais on a remporté ce match avec la manière, du caractère, avec beaucoup de buts.

Jouer encore sur deux tableaux, cela va-t-il renforcer l'esprit de groupe ?
Johan Audel :
Oui exactement, par exemple mercredi à la mi-temps j'ai été voir Maxime Dupé et je lui ai dit : ''celle-là on va aller la chercher pour toi'' car pour lui c'est l'occasion de se montrer et de jouer un peu plus. Ça démontre l'état d'esprit du groupe, ça fait des matches en plus. On est des compétiteurs, et puis c'est un moyen rapide d'aller pourquoi pas en coupe d'Europe.

Quelle est la différence entre le Nantes de 2015 et celui de 2016 ?
Johan Audel :
Pour moi, il n'y a pas de différence. Simplement, depuis le début de saison on essaye de jouer au ballon, un peu plus que la saison dernière. On marque plus de buts, on prend plus de plaisir à jouer ensemble. Les nouveaux se sont bien intégrés et on voit que peu importe qui est aligné, l'équipe montre le même visage. La concurrence est saine, il y a un bon groupe. Pour ma part je suis content que ça se passe comme ça, je pense qu'on a une bonne carte à jouer tous ensemble jusqu'à la fin de saison. On sait très bien qu'on perdra des matches mais il faut garder cet état d'esprit.

Johan Audel félicité par Adrien Thomasson et Kolbeinn Sigthorsson

Désormais, on sait que le FC Nantes sait retourner une situation…
Johan Audel :
Il y a beaucoup de joueurs d'expérience, ça change la donne. Le fait de l'avoir fait, ça nous permet de savoir qu'on peut le ré-éditer. Rien ne nous fait peur, il faut essayer de garder cette ligne de conduite. Contre Bordeaux, on aurait pu perdre, mais on s'est battu jusqu'au bout et au final on a gagné car on a fait preuve de caractère chose qu'on n'avait peut-être pas l'an passé. Cette année, c'est autre chose.

Ce changement est-il dû à une prise de conscience individuelle et collective ?
Johan Audel :
On a un coach pour ça. Je pense que cette équipe a beaucoup progressé grâce à lui. L'année dernière on nous critiquait car on ne marquait pas assez de buts et qu'on ne jouait pas assez au ballon. Cette année on démontre tout le contraire. Je pense que le coach nous a fait prendre conscience qu'on avait les qualités. On attaque et on défend tous ensemble donc ceci aussi fait notre force.

Johan Audel a inscrit deux buts et donné trois passes décisives cette saison

Dernièrement c'était un peu plus compliqué pour vous, d'un point de vue personnel ?
Johan Audel :
Moi je dis ce que je pense, et je dis que je prends du plaisir dans cette équipe même si j'étais pas trop aligné ces derniers matches. J'étais quand même content de voir les bons résultats car je suis quelqu'un qui a une bonne mentalité. On a fait appel à moi, j'ai répondu présent. Je suis content du déroulement de la saison et celle de l'équipe. C'est très bien pour le moment même s'il reste encore pas mal de chemin.

Cet hiver, tu n'as pas eu peur quand tu lisais dans la presse que le club cherchait un joueur à ton poste ?
Johan Audel :
Non, car avec cet entraîneur, ce qui est bien, c'est que quand tu te bouges et que tu mouilles le maillot, tu as ta chance derrière. La concurrence est saine : il y a des gars qui étaient partis pour être indiscutables, et au final, ça tourne. Adryan a fait de très bons matches et j'ai rien à dire de ce côté là. C'est bien ça tire le groupe vers le haut. Il faut se battre pour gagner sa place, c'est ce que j'ai fait mercredi, j'espère que ça va payer. Et puis si ça ne paye pas, quand on me donnera 20 minutes, j'essayerai de ré-éditer ça.

Quel a été le rôle de Guillaume Gillet dans ce regain de forme ? A-t-il vraiment apporté un plus à l'équipe ou a-t-il juste bonifié ce qui existait déjà ?
Johan Audel :
Guillaume, c'est un bon joueur. Il nous apporte beaucoup. C'est quelqu'un qui a joué la Ligue des Champions, il a de l'expérience. Quand il parle football il sait de quoi il parle. Sur le terrain, on voit qu'il a beaucoup de qualités et qu'il peut nous faire que du bien, c'est évident.

Comment envisages-tu ton avenir ?
Johan Audel :
J'ai le temps d'y penser. J'ai envie de prendre du plaisir. Même si ces derniers temps j'ai moins joué, franchement je me sens très bien ici pour le moment. J'ai envie de très bien finir la saison. Il y a vraiment un coup à jouer cette saison, que ce soit en championnat ou en coupe. Moi j'ai vraiment envie de m'éclater et de prendre du plaisir avec mes potes. Après, on verra.

La fiche de Johan Audel

FC Nantes - FC Lorient

26ème journée de Ligue 1 - Samedi 13 février 2016, 20h - Stade de la Beaujoire

Par J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×