04 mai 2016

RĂ©my RIOU : ''Continuer Ă  progresser''

Interview

Blessé au genou quelques semaines, Rémy Riou a retrouvé ses partenaires à l'occasion de la réception de Nice, le week-end dernier. Pour le capitaine nantais, qui pourrait disputer son 200ème match de championnat lors du déplacement à Paris, les Canaris ont livré une bonne saison, même s'ils auraient pu espérer encore mieux.

Heureux de retrouver l’équipe ?
RĂ©my Riou :
Je n’ai pas manqué beaucoup de matches. Ca fait plaisir de retrouver les terrains, surtout à la Beaujoire et de renouer avec la victoire après ce moment difficile.

Face à Nice, avez-vous livré l’un de vos matches les plus aboutis ?
RĂ©my Riou :
Je ne sais pas. On a fait quelques très bons matches cette saison, mais on passe malheureusement à travers sur quatre matches. Ce n’est pas beaucoup sur une saison, mais au final ça nous a porté préjudice sur cette fin de saison. C’est dommage car on avait réalisé de belles choses. On avait à coeur de se racheter de bien finir ce qui est une belle saison pour nous.

Le dernier match à la Beaujoire sera l’occasion de retrouver d’anciens partenaires...
RĂ©my Riou :
On va en retrouver quelques-uns. Ce qui serait vraiment bien, ce serait de finir avec une victoire à domicile pour remercier tout le public qui vient en nombre et qui nous soutient. Pour bien finir cette saison qui encore une fois aura été bonne, il faudra mettre les mêmes choses que face à Nice.

RĂ©my Riou

L’occasion de saluer aussi le départ de Michel Der Zakarian ?
RĂ©my Riou :
Je suis arrivé en même temps que lui. On a un rapport particulier. Il m’a nommé capitaine cette saison, on a toujours fait de belles choses au FC Nantes. Je suis content d’avoir écrit un petit bout d’histoire avec lui dans ce club historique de l’hexagone. Je lui souhaite une bonne continuation et j’espère qu’il retrouvera quelque chose de très intéressant. Le foot est comme ça : on crée des liens, humainement et sportivement. Il faut se souvenir des bons moments pour avancer, les vivre à fond et se dire qu’il y en a d’autres à venir.

Sportivement, il y a un top 10 Ă  aller chercher ?
RĂ©my Riou :
Ca fait un petit moment que le FC Nantes n’a pas réussi à finir dans les 10 premiers. C’est intéressant de continuer à progresser comme on l’a fait depuis quatre ans. On est dans une logique sportive cohérente. Ce qui est dommage, c’est qu’on aurait pu être plus réguliers pour finir un peu plus haut. On a l’occasion de bien finir.

RĂ©my Riou

La saison se terminera ensuite Ă  Paris...
RĂ©my Riou :
Finir chez le champion, c’est toujours un peu particulier. Il ne faut pas y aller défaitiste comme la plupart des équipes le font. A nous de les faire déjouer, comme on a su le faire depuis quelques saisons, malgré qu’on n’ait pas gagné. Je pense qu’on les a fait douter. Il faut y aller conquérant et optimiste.

Ce match pourrait être ton 200ème en championnat...
RĂ©my Riou :
Je ne le savais pas. Ca fait toujours plaisir. Ca fait passer un cap. 200, c’est important dans une carrière. Ça prouve que je prends de l’âge et de l’expérience. Je n’ai pas encore 29 ans, c’est encore plus motivant pour aller plus loin.
J’aurais aimé avoir plus de matches. C’est au FC Nantes que j’ai pu avoir la régularité. Je le dois aussi à moi en ayant compris certaines choses, pour rester sur ma lancée. Je suis très content de grandir tout en aidant à redorer le blason du FC Nantes.

RĂ©my Riou

Côté stats, tu as rendu quasiment un match sur deux en «clean sheet»...
Rémy Riou : Les résultats parlent d’eux-mêmes. On a eu quatre ou cinq matches qui nous ont fait reculer dans le classement des défenses, mais sur les trois dernières saisons, on a été forts défensivement. Quand on enchaîne les clean sheets (ndlr : match sans encaisser de but), ça n’est pas anecdotique. On travaille, on s’accroche. C’est dur de ne pas être reconnus. Pour le gardien, ça fait encore plus plaisir parce qu’on joue pour ne pas prendre de buts.

Tes objectifs ?
RĂ©my Riou :
Il me reste deux ans de contrat. Je suis très bien ici. J’ai envie de progresser et de stabiliser ce club dans le haut du tableau. L’objectif, c’est de gravir les échelons. On a vu cette saison qu’on n’était pas loin d’une place européenne. Pourquoi pas être plus réguliers pour aller chercher une place européenne. Si on garde une ossature d’équipe et cette envie de bien faire ensemble, je pense qu’on a un bel avenir.

A propos de RĂ©my Riou : Sa fiche - Ses stats

FC Nantes - SM Caen

37ème journée de Ligue 1 - Samedi 7 mai 2016, 21h - Stade de la Beaujoire

Par A.D. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×