03 juin 2016

Samuel Fenillat : ''assez satisfaisant''

Académie / Bilan 2015-2016

Si les jeunes catégories du FC Nantes œuvrent encore à travers différents tournois, l'heure est au bilan pour la formation nantaise au terme d'une saison plutôt positive. L'occasion de faire le point avec Samuel Fenillat, responsable du centre de formation du FC Nantes.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2016-2017 du centre de formation ?
Samuel Fenillat :
"Sur un plan comptable, en terme de résultats sportifs, c'est assez satisfaisant même s'il faut toujours prendre un peu de recul par rapport à ça.
Des U14 aux U17, tout le monde a terminé premier de son groupe, c'est donc positif. Les U19 ont aussi fait une saison assez honorable en terminant quatrièmes, avec pas mal de deuxièmes années qui ont évolué aussi avec la CFA. C'était un groupe assez jeune car ils ont été amputés de 4-5 éléments assez régulièrement".

Pour la CFA, la saison a été un petit peu plus compliquée...
Samuel Fenillat :
"On a joué le maintien jusqu'à la fin mais on est définitivement maintenus et c'est le principal. C'était l'un des objectifs pour cette équipe, en plus de la progression des jeunes, car c'est important pour le club de pouvoir évoluer à ce niveau... Tout d'abord pour les néo-pros mais aussi pour aguerrir les jeunes à un niveau senior un peu plus élevé, car il y a une différence entre le CFA et CFA2. Ça semble difficile pour tout le monde à ce niveau : pour preuve, seulement 9 réserves pros de L1 seront en CFA la saison prochaine."


Des jeunes formés au club ont joué avec les pros cette saison. On imagine votre satisfaction ?
Samuel Fenillat :
"Après les départs d'Alhadhur, Nkoudou et Veretout, certains ont pu intégrer le groupe pro et avoir un peu plus leurs chances. On pense à des garçons comme Léo Dubois ou Valentin Rongier, qui a fait un bon début de saison avant sa grave blessure. Koffi Djidji a eu aussi un temps de jeu intéressant. Il y a également Yacine Bammou, Jules Iloki... Ce sont des joueurs qui pour la majorité ont joué environ 25 fois. C'est assez significatif."

D'autres jeunes sont encore en train d'Ă©voluer...
Samuel Fenillat :
"Oui, certains pointent le bout de leur nez comme Enock Kwateng, Alexis Alégué et Anthony Walongwa. Aboulaye Touré aussi a joué un petit peu mais on attendait peut-être un peu plus de sa part. On espère que dans le futur il puisse avoir un peu plus de temps de jeu."

Quels sont les jeunes qui vont reprendre avec le groupe professionnel ?
Samuel Fenillat :
"On a eu quelques échanges avec le nouveau coach et il souhaitait profiter des absences de certains internationaux à la reprise pour pouvoir intégrer certains jeunes. Au delà de ceux qui ont déjà été dans le groupe la saison passée, il y aura Teddy Bouriaud, Amine Harit, Najib Gandi et Frank Bagnack. C'était un souhait de René Girard de les voir partir en stage avec les pros."

La saison n'est pas encore terminée...
Samuel Fenillat :
"Non, les joueurs sont actuellement dans un double projet : sportif et scolaire. Le sportif, c'est vrai qu'il n'y a plus trop d'enjeux et que les tournois se terminent aussi. Malgré tout, la prochaine saison ne repart que fin juillet et il est important de maintenir les joueurs dans un certain rythme pour que la coupure ne soit pas trop longue.
Le plus important sur cette fin de saison, c'est au niveau scolaire. Certains ont des diplômes à passer, on essaye donc de les mettre dans les meilleures conditions pour bien préparer ces examens. L'objectif est de faire aussi bien que l'année dernière car sur les bacs généraux, tous nos joueurs avaient obtenu leurs diplômes. "

La saison prochaine, c'est la génération 2001 qui rejoint le centre de formation...
Samuel Fenillat :
"Ils doivent être 18 joueurs à intégrer le centre. Sur ces 18, 11 qui sont issus de notre pré-formation, c'est une satisfaction. Il faut féliciter tout le travail effectué au niveau de l'école de foot et de la pré-formation. C'est bien d'avoir, à l'image de nos 2 dernières générations, une bonne base issue de notre région qui intègre le centre. C'est important en terme d'identité de jeu. Ce sont des garçons qui se connaissent depuis quelques années, ils ont donc l'habitude du fonctionnement et ont déjà entendu un certain discours de la part des éducateurs. Cela permet aussi à ceux qui arrivent de l'extérieur d'être plus vite intégrés en terme de jeu mais aussi en termes d'identité de club et de sentiment d'appartenance. "

Un dernier mot sur les dirigeants et bénévoles qui œuvrent au quotidien...
Samuel Fenillat :
"Un grand merci, parce qu’ils sont importants ! Ce sont des gens qu'on ne voit pas forcement souvent. Ce qu'ils font n'est pas toujours mis en lumière. C'est important de penser à toutes ces personnes qui prennent de leur temps pour aider les jeunes à s'épanouir. Un grand merci à eux. Nous avons besoin d'eux, nous comptons sur eux aussi pour l'avenir !"

Par J.J.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×