29 juin 2016

Conférence de reprise à la Jonelière

Médias

Retrouvez Franck Kita et René Girard à l'occasion de la conférence de presse le jour de la reprise du groupe professionnel à la Jonelière.

Introduction par Franck Kita
"Bienvenue à tous. Nous avons beaucoup travaillé pendant cette trêve de presque deux mois. Au niveau du recrutement avec le staff, nous avons pris quatre joueurs et on a fait partir les joueurs en fin de contrat ainsi que Birama Touré, au Standard de Liège.
Nous avons aussi effectué des travaux au niveau des locaux, à la demande des joueurs et du staff. Il fallait profiter de cette nouvelle saison et de nos nouvelles ambitions pour être encore meilleurs. Je pense qu'on est passés à côté de quelque chose la saison dernière. On doit s'installer dans cette première partie de tableau et c'est la raison pour laquelle nous avons été très rapides dans ce mercato avec quatre joueurs à nous rejoindre. Il est important pour le staff d'avoir les joueurs à la reprise, pour la cohésion de groupe.
On a fait beaucoup de travaux pour les professionnels, on a aussi refait les pelouses - comme tous les ans - et on essaye d'avoir un fonctionnement plus professionnel. C'est une belle saison qui s'ouvre."

Qu'en est-il des joueurs en prêt ?
Franck Kita :
On ne les reverra plus.

Quelles sont désormais les priorités sur le recrutement ?
René Girard :
L'important était de faire ce qu'on a fait, à savoir gérer les départs pour fin de contrat et de prêt. Il fallait retrouver un équilibre et une colonne vertébrale dans l'équipe. On ne veut pas non plus empiler les joueurs. Je veux travailler avec un groupe consistant - c'est-à-dire de doubler tous les postes -, mais pas trop non plus car nous avons des jeunes qui frappent à la porte et il ne faut pas les barrer systématiquement. Ca peut être un joueur ou deux supplémentaires, en fonction de ce qui se passera.
L'idée, c'est d'avoir un groupe de 16 ou 17 joueurs qui se dégage par sa maturité et avoir autour un groupe de jeunes joueurs qu'on intègre au fil du temps.

En attaque, cela bougera-t-il ?
René Girard :
Ca peut bouger, sans que ça veuille dire que ça bougera.
On sait que les années se suivent sans forcément se ressembler. Espérons que ça a été une année difficile offensivement pour le FC Nantes. Mais c'est aussi pour ça que le recrutement a été fait, pour leur apporter un petit plus.

René Girard en conférence de presse

Kolbeinn Sigthorsson ?
René Girard :
On va le laisser finir son Euro. Il fait partie de l'effectif, donc il sera là. Quand il aura fini l'Euro, il aura ses 4 semaines de vacances comme les autres joueurs. Pour moi, il est sous contrat, avec nous. C'est un joueur de niveau international.
Franck Kita : Il a signé 5 ans. Il sort d'une saison qui n'a pas été facile pour lui. La machine est lancée et ce serait dommage qu'on s'en prive. C'est peut-être le bon moment de le garder pour passer un cap.

Qu'avez-vous pensé de l'Islande ?
René Girard :
C'est une équipe atypique. C'est solide, et pas facile pour les 2 attaquants qui ont très peu d'occasions. Mais quand ils en ont une, ils la mettent au fond. Ca leur sourit actuellement. Ils font un parcours exceptionnel.
Kolbeinn a eu une saison difficile. Ca arrive à tous les grands joueurs. Ca a l'air d'être parti.

Le recrutement correspond-t-il à ce que vous attendiez ?
René Girard :
Complètement. Alexander Kacaniklic et Nicolaj Thomsen sont des joueurs offensifs. Ils peuvent être de bons compléments à Kolbeinn, par exemple.
On part en stage le 5 juillet, et c'est bien d'avoir un groupe bien formé, le plus complet possible.

Avez-vous un système de jeu en tête ?
René Girard :
On va essayer d'être le plus performant et efficace possible. Ca n'est pas qu'offensif. C'est aussi défensif. C'est un ensemble de choses.
Bien sûr, j'ai mon idée mais on a le temps.

L'apprentissage du français comme clé de l'intégration des joueurs étrangers ?
René Girard :
C'est un souhait. On a dans le club des personnes qui font qu'on peut se faire comprendre. Mais le football se parle avec les pieds, ce qui rend les choses plus faciles.
Mais au départ, il faut y faire attention. Le groupe devra faire le travail d'intégration nécessaire.
Franck Kita : On a un bon groupe de joueurs. On prend de bons joueurs, mais on s'attache aussi à ce qu'humainement ce soit de bonnes personnes. Il y a déjà une complicité qui se crée entre eux.

René Girard avec Alexander Kacaniklic et Franck Kita

Est-ce plus facile de recruter à l'étranger ?
Franck Kita :
Ca dépend en fait des postes, des opportunités... on suivait ces joueurs depuis un certain temps et on ne les trouvait pas en France, ou à des tarifs excessifs. Nous avons une cellule de recrutement et un nouveau staff qui est venu avec des noms.
C'est un concours de circonstances qui fait qu'on a pris 4 étrangers. Quand on prend un joueur, il y a toujours une part de risque. Kolbeinn a connu une année difficile, mais au final, il fait un super championnat d'Europe. C'est à nous, le club, de tout faire pour aider leur intégration. Les cours de français sont obligatoires, mais c'est parfois plus difficile d'apprendre le français.

Léo Dubois et Enock Kwateng pour le poste de latéral droit ?
René Girard :
Je compte sur eux. Je débute la saison avec eux pour ce poste.

Quelle est la semaine-type de travail ?
René Girard :
Il ne faut pas être optu. En début de saison, on est en recherche d'un physique parfait. On fera deux séances par jour. A certains moments, on se reposera.
C'est important de tenir compte de l'état de forme ou de méforme d'un joueur. S'il le faut, il n'y aura qu'un entraînement par jour, ou deux. Selon les besoins. Et puis si un jour ça me prend, il y aura trois entraînements. L'important, c'est d'avoir une équipe qui se sent bien, des joueurs qui s'entendent bien et qui avancent bien.

Quel objectif vous fixez-vous pour cette nouvelle saison ?
Franck Kita :
Il faut qu'on s'installe durablement dans cette première partie de tableau. Il faut être ambitieux et se fixer des objectifs hauts. Se fixer le top 10 comme minimum me paraît concevable.

Des joueurs sont-ils encore susceptibles de partir ?
Franck Kita :
Le mercato est tellement long qu'il peut se passer plein de choses. Il n'y a pas de joueurs indésirables ou à l'écart. On est satisfait de notre groupe. Mais je ne peux pas vous affirmer aujourd'hui qu'il n'y aura pas de mouvement.

Alejandro Bedoya avait émis le souhait de partir...
Franck Kita :
Oui. Mais il est content d'être ici. Aura-t-il les mêmes opportunités ? Aujourd'hui il est ici et on est très contents qu'il y soit.

L'attaque Bammou - Sala - Sigthorsson vous convient-elle ?
René Girard :
Ce sont trois joueurs qui ont le même profil, même si Bammou peut évoluer sur le côté. Il faut voir la complémentarité. Ce sont trois bons joueurs à ce poste. Il faudra trouver le bon complément et la bonne efficacité.

Franck Kita et René Girard présentent les 4 recrues du mercato estival

Quel est le profil des recrues ?
René Girard :
Alexander Kacaniklic est un pur gaucher qui peut jouer à gauche comme à droite, capable de frapper les coups de pieds arrêtés. C'est un créatif.
Nicolaj Thomsen est pareil, côté droit ou gauche. C'est intéressant d'avoir des faux pieds en fonction des choix tactiques. Il a un volume de jeu plus important. Et en jouant sur les côtés, ces garçons marquent des buts.
Diego Carlos évolue dans l'axe de la défense, il est capable de frapper des coups francs et d'imposer sa puissance dans le jeu aérien.
Lima est très porté sur le jeu offensif, tout en préservant la rigueur défensive. C'est intéressant.

Souhaitez-vous un football de possession ou en verticalité ?
René Girard :
Le groupe est jeune... ce que je souhaite, c'est un football en mouvement. Il faut pour cela des joueurs qui ont le physique et l'envie de jouer. Après, la possession, j'aime bien une équipe qui sait préparer. Mais ce n'est pas facile. On va y travailler.

Guillaume Gillet comme sentinelle ?
René Girard :
C'est une possibilité. On a aussi Abdoulaye Touré.

Qui seront vos relais dans l'équipe ?
René Girard :
Par principe, j'ai un noyau de joueurs avec des anciens, le capitaine - que je n'ai pas encore - et des jeunes joueurs. Ca permet d'avoir un retour du groupe. Dans le jeu, ce sont les joueurs d'expérience.

Combien de joueurs au stage ?
René Girard :
On part à 25 joueurs, dont 3 gardiens de but, ceux qui étaient là ce matin.

La hiérarchie des gardiens est-elle établie ?
René Girard :
Je définirai une hiérarchie.

Quel sera le budget du club pour la saison à venir ?
Franck Kita :
Il sera de 40 millions d'euros, sachant qu'il risque d'augmenter sensiblement.

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×