05 juillet 2016

''Poser les bases de la nouvelle saison''

Interview - Nicolas Girard

Cet après-midi, les joueurs du FC Nantes s'envolent pour Annecy pour un stage d'une semaine. Avant ce départ pour la Haute-Savoie, Nicolas Girard, l'adjoint de René Girard, a évoqué cette période de la préparation auprès des médias.

Comment s'est déroulée la programmation du stage ?
Nicolas Girard :
L'endroit était déjà prévu car le FC Nantes va à Annecy depuis quelques années. Il a juste fallu adapter les exigences du coach par rapport à ce qui se faisait avant et ce que lui souhaite faire, mais il n'y aura pas de grands changements. On est très heureux de se rendre à Annecy, apparemment les terrains ont été refaits et sont très bons. Les conditions sont idéales.

Qu'attendez-vous de ce stage ?
Nicolas Girard :
C'est un stage de travail. On espère qu'il sera fédérateur : il y a de nouveaux joueurs, il faut trouver une certaine cohésion au niveau du groupe. Quand on s'éloigne de chez soi, cela a tendance à resserrer les liens du groupe, donc on espère que ce sera le cas. L'objectif est aussi de poser les bases de la nouvelle saison, au niveau du travail et de la mentalité qu'on veut donner à cette équipe.

Il n'y aura pas que du football pendant cette semaine...
Nicolas Girard :
Toutes les activités ont un but : on descellera peut-être certains caractères. Nous, on arrive, on va découvrir le groupe. Sur un stage, c'est important de varier les « plaisirs ». Même si ce n'est pas du football à part entière, ça va nous montrer un peu les différentes facettes des joueurs. Comment ils se comportent face à l’adversité, seul, ou avec le groupe. C'est du classique, mais c'est important de passer par là et d'avoir des périodes de souffrances.

C'est pendant un stage que les leaders d'un groupe apparaissent ?
Nicolas Girard :
Complètement. C'est embryonnaire mais on a déjà un premier aperçu de ce que les garçons ont dans le ventre. C'est souvent des situations qu'ils n'ont pas l'habitude d'affronter. Ça va certainement nous permettre de voir sur qui on pourra s'appuyer.

Nicolas Girard

A quoi peuvent s'attendre les joueurs ?
Nicolas Girard :
On n'a pas dévoilé le contenu aux joueurs, c'est qu'il y a une raison. Il y aura une somme de travail importante. Avec l'accumulation, ça risque d’être dur pour les organismes. Mais c'est dans ces situations là qu'on a envie de les voir. Ça sera la surprise pour eux. On ne fait pas un stage commando mais je pense qu'il faudra « dépasser certaines limites ». On rentre dans un rythme important. Psychologiquement, ils doivent se mettre en tête que la saison a débuté.

Est-ce que les joueurs vont toucher le ballon pendant ce stage ?
Nicolas Girard :
Il y aura 2 à 3 séances par jour. Sur une préparation, le pourcentage pris par la préparation athlétique est quand même assez importante et petit à petit le ballon va prendre sa place. Les pourcentages vont s'inverser. Ne vous inquiétez pas, on a emmené les ballons ! Il y a des petits ballons, des grands ballons, des lourds, des légers... On va équilibrer tout ça, mais oui ils toucheront le ballon petit à petit.

Par J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×