25 juillet 2016

''Ils ont fait un Euro remarquable''

Euro U19 - René Girard

Trois joueurs du FC Nantes viennent d'être sacrés champions d'Europe avec l'équipe de France U19. René Girard, qui a suivi attentivement la performance de Quentin Braat, Amine Harit et Enock Kwateng, dresse le bilan de cet Euro 2016. Il évoque également le futur des jeunes joueurs.

Qu'avez-vous pensé de l'équipe de France U19 et des 3 jeunes du FC Nantes ?
René Girard :
Pour avoir fait le championnat d'Europe avec la génération 84 (Faty, Toulalan, Bergougnoux...), je sais que c'est une période de l'année très compliquée à gérer. Je trouve qu'ils ont fait un Euro remarquable. Il y en avait 3 de chez nous. Enock Kwateng a un petit peu moins joué et Quentin Braat n'a pas joué du tout. Amine Harit a fait un championnat d'Europe vraiment plein en terme de qualité et de constance. Je dirais que c'est un joueur déterminant dans le résultat de l'équipe de France. Même s'il y a de bons joueurs, c'est tout de même une équipe assez athlétique, et Amine amène une petite touche particulière et décisive. J'ai été surpris par sa façon de trouver les espaces et de jouer entre les lignes. Il a joué très juste. Ce n'est pas un grand gabarit, mais il a aussi été présent sur le plan athlétique. Il a bien géré ses efforts. Il a fait un super championnat d'Europe.

DĂ©sormais, tout le monde s'accorde Ă  dire que le plus dur reste Ă  faire pour ces jeunes...
René Girard :
D'abord, il faut savourer car quand on fait des compétitions comme ça et qu'on les gagne, c'est valorisant. Il y a toute l'Europe, si ce n'est le monde entier, qui vous regarde. C'est donc très important. Je crois que derrière il faut être très vigilant car l'heure des sollicitations arrive. Peut-être que des fois on peut penser que c'est arrivé, qu'on est là mais je dirais que le plus dur commence. C'est à nous de bien faire attention. C'est un peu comme quand on a des enfants à la maison : on les regarde vivre et on surveille s'ils essaient d'enfreindre la ligne rouge ou pas. A nous de leur tirer les oreilles s'ils le font. Ils risquent d'avoir un contre-coup après ce championnat d'Europe qui leur a demandé beaucoup d'énergie. Il faut rester vigilant et s'il y en a un qui s'égare on va envoyer le chien de berger (rires).

Par J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×