08 avril 2009

C. Lariepe : ''La mobilisation doit ĂȘtre gĂ©nĂ©rale''

Alors que vient de dĂ©marrer la derniĂšre ligne droite du championnat, Christian Lariepe demande l'union de toutes les forces et un investissement total du Club pour gagner son maintien en Ligue 1. "Les joueurs doivent ĂȘtre prĂȘts Ă  relever le dĂ©fi, Ă  mourir pour l'institution", indique ainsi le directeur technique de la maison jaune.

Quelle est votre analyse de la situation de l'Ă©quipe professionnelle ?
Christian Lariepe :
Nous avons menĂ© une rĂ©flexion avec le staff technique, mĂ©dical et la direction. Cette analyse de la situation permettra Ă  l'entraĂźneur de travailler dans les meilleures conditions pour les huit matches Ă  venir. L'objectif est de donner un maximum de confiance aux joueurs. Nous souhaitons aussi une prise de conscience chez eux. L'entraĂźneur va identifier un groupe de joueurs prĂȘts Ă  relever le dĂ©fi, Ă  mourir pour l'institution.
Il n'y a pas de place pour les faibles dans le sport de haut niveau. Il faut ĂȘtre fort. Toutes ces analyses sont faites pour donner le maximum de forces au groupe. Seule pourrait nous pĂ©naliser la tricherie. Nous ne la pardonnerions pas.

Est-ce un appel à l'union sacrée ?
Christian Lariepe :
La mobilisation doit ĂȘtre gĂ©nĂ©rale, Ă  tous les niveaux dans le Club. Nous avons fait notre auto-critique, chacun Ă  son niveau. Il faut une union complĂšte, que chacun participe Ă  son niveau. Tout le monde est concernĂ©. Plus que jamais, l'union fait la force. C'est maintenant qu'on va voir les gens attachĂ©s au Club. Plus de bla-bla. Il faut montrer !

Quelle est votre sentiment par rapport à la réaction des supporters nantais ?
Christian Lariepe :
On peut comprendre leur inquiétude et leur réaction de mécontentement. Mais aujourd'hui, seule l'union nous permettra de nous en sortir. Nous nous sommes remis en question. Les joueurs le doivent aussi. Nous voulons que les supporters voient sur le terrain un investissement total sur les huit matches à venir. Pour cette institution, c'est un devoir.

Votre opinion sur la formation nantaise aujourd'hui ?
Christian Lariepe :
Elle a été la noblesse du Club et le restera. Par égard à ce qui fait sa réussite et à ceux qui l'ont faite, nous devons la réactiver, la développer, mais continuer à l'optimiser.

"Notre destin est aujourd'hui entre nos mains"

Qu'en est-il des prolongations de contrats pour les formateurs ?
Christian Lariepe :
Comme prévu, j'ai eu des réunions individuelles avec chaque formateur. Chacun d'entre eux m'a remis son projet. Nous avons échangé sur ce que nous souhaitons faire, leur perception et leur sentiment, leur désir de travailler ensemble. Nos discussions ont été constructives.

Quand interviendront les décisions de prolongation ?
Christian Lariepe :
Aucune dĂ©cision, que ce soit pour les formateurs, le staff ou encore les joueurs, n'interviendra avant que l'avenir du Club ne soit pĂ©rennisĂ©. Toutes nos forces doivent aujourd'hui ĂȘtre tournĂ©es vers notre seul objectif depuis le dĂ©but de la saison : le maintien.

Votre sentiment sur les critiques dont le Club fait l'objet ?
Christian Lariepe :
Les critiques parfois injustes nous blessent. Cela fait partie du sport. Mais elles nous galvanisent aussi et nous font aller de l'avant.
Vous parlez des critiques, mais je tiens Ă  souligner que nous recevons aussi beaucoup d'encouragements. Cela fait chaud au coeur, d'autant plus que nous en avons besoins. Tous les amoureux de ce Club savent que nous sommes conscients de la situation. Notre devoir est de nous battre et de tout faire pour sauver le Club. Notre destin est aujourd'hui entre nos mains.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×