Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

21 octobre 2016

RĂ©my Riou : ''Un autre Ă©tat d'esprit''

Interview

En conférence de presse d'avant-match, Rémy Riou a souligné toute l'importance que revêt le derby que les Canaris joueront face au Stade Rennais, samedi, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1.
"On compte beaucoup sur nos supporters pour nous accompagner, lance le capitaine nantais. On sait que c'est un match important, qu'il faut l'aborder comme tel."

La lourde défaite de la saison dernière à Rennes est-elle encore présente dans les esprits ?
RĂ©my Riou :
C'était une autre saison, avec d'autres joueurs... en tant que gardien, j'y pense forcément parce que j'en ai pris quatre !
Après, les matches se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Heureusement pour tout le monde. Il faut garder en tête que c'est une bonne équipe, qu'il faut aborder le match différemment. La moitié de l'équipe n'était pas là l'année dernière. On sait que c'est un derby, un match important, et qu'il faut l'aborder comme tel.

Qu'est-ce qui change dans la préparation ?
RĂ©my Riou :
Il faut l'aborder comme un derby. Les supporters attendent beaucoup de ça. On est sur une belle série, en plus. C'est difficile de maintenir ce niveau pour poursuivre cette série et se rapprocher un peu plus du haut du tableau.
On compte beaucoup sur nos supporters, comme d'habitude, pour nous accompagner.

Est-ce un manque de ne pas les avoir battus Ă  la Beaujoire ?
RĂ©my Riou :
Oui et non, parce qu'on est toujours en Ligue 1. L'objectif est de se maintenir et de faire de belles saisons. Après, c'est la cerise sur le gateau de remporter ce derby. C'est forcément agréable de gagner un derby.

Rémy Riou félicité par ses partenaires

Est-ce un match que tu attends ?
RĂ©my Riou :
C'est ma 5ème saison ici. Je suis Lyonnais et je connais la notion de derby. Je sais que c'est important. C'est un autre état d'esprit. Mais on sait qu'il faut le gagner pour pouvoir exister.

Avez-vous plus de certitudes depuis la victoire Ă  Lorient ?
RĂ©my Riou :
Il y a toujours plus de certitudes après les victoires. C'est plus facile. On aborde les semaines plus sereinement. Après, on a toujours été dans notre ligne de conduite depuis le début de saison. On est bien en place, mais on pêche dans certains domaines, soit défensivement, soit offensivement. Depuis deux matches, ça s'est un peu équilibré. Mais on est sur la même ligne de conduite.
On savait qu'on était sur le bon chemin, qu'il ne manquait pas grand-chose. On a persévéré. C'est aussi pour ça que c'est encore plus dur de maintenir le cap pour continuer cette série.

Rémy Riou salue les supporters à son arrivée au stade de la Beaujoire

S'agit-il d'une opposition de styles ?
RĂ©my Riou :
Tous les matches ne se ressemblent pas. On est à domicile. Vont-ils prendre le jeu à leur compte ? Peut-être. On sait aussi qu'ils sont très bons en contre. Je ne peux pas répondre pour le moment.

L'état d'esprit du coach a-t-il changé avec les victoires ?
RĂ©my Riou :
Le coach a beaucoup d'expérience. Il sait protéger ses joueurs. L'état d'esprit a toujours été le même depuis le début : garder le sourire, aller de l'avant. Ce n'est pas en ruminant sur son sort qu'on échappe à des situations difficiles. La bonne humeur a toujours été de mise et c'est pour ça qu'on a su rebondir. On sait qu'un championnat est très long. On sait qu'on va gagner des matches et en perdre.
C'est important d'avoir un coach qui prend toute la pression. On a une Ă©quipe jeune. C'est tout Ă  son honneur. Ca nous fait du bien pour le quotidien.

FC Nantes - Stade Rennais

10ème journée de Ligue 1 - Samedi 22 octobre 2016, 20h - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×