Youth League
LIVE : Suivez le match en direct (14h) !

24 octobre 2016

René Girard avant FCN - SCO

Interview

Avec un effectif enfin au complet, le FC Nantes s'apprête à reprendre le chemin de la compétition en accueillant dès mardi (21h) Angers pour le compte des 16e de finale de la Coupe de la Ligue.
René Girard sait que les Canaris auront fort à faire face à "une formation angevine solide et pas facile à manoeuvrer".

Des changements de joueurs sont-ils possible pour tenir compte du rapprochement des matches ?
René Girard :
Tous les joueurs sont disponibles. Je n'ai que l'embarras du choix. Il y a longtemps que je ne l'ai pas eu.

Ferez-vous "tourner" chez les gardiens ?
René Girard :
C'est Maxime Dupé qui jouera. Il travaille beaucoup et mérite de jouer. J'ai aussi besoin de le voir jouer en conditions de match. C'est un garçon qui mérite.

Est-ce bien de jouer rapidement après la défaite face à Rennes ?
René Girard :
On le saura demain. J'aurais préféré qu'il arrive un jour ou deux plus tard. Là, avec seulement 48h, c'est assez serré. Il faut tenir compte de la fraîcheur des garçons qui ont été sollicités. De toute façon, il faut le faire. Je ne sais pas si c'est l'idéal sur le plan physiologique.

La Coupe de la Ligue est-elle attrayante ?
René Girard :
Ca rajoute des matches. C'est toujours une gestion difficile.
J'ai fait une finale et une demi. C'est vrai qu'on y est rapidement, si ça veut bien tourner. Elle n'a pas le standing et la renommée de la Coupe de France, mais ça fait partie des compétitions.

Est-ce l'occasion de faire jouer ceux qui ont peu de temps de jeu ?
René Girard :
Les choses sont bien fixées en début de saison : il y a un groupe de 20-25 joueurs. Tout le monde est concerné. Il y a des périodes où certains joueront, d'autres moins. Ce sont des matches de compétition, avec de l'enjeu. C'est bien aussi de donner du temps de jeu à certains, en fonction de ce que je peux ressentir. On est après un derby, avant un match important aussi à Nice... tout ça entre en ligne de compte.

René Girard

La suppression de la prolongation est-elle une bonne chose ?
René Girard :
Ca prouve que cette compétition se cherche, qu'elle a du mal à trouver sa place. On ne va pas s'en plaindre.
Il faut déjà savoir pourquoi on a fait cette coupe. Ca permet d'être rapidement européen. Pour une équipe comme nous, c'est toujours une surcharge, avec des matches supplémentaires. On a un effectif minimum, et on est obligé d'en tenir compte.

La défaite face à Rennes est-elle digérée ?
René Girard :
On essaie d'avancer, de passer à autre chose. On essaie de prendre les choses comme elles viennent. On a fait un match, de bonnes choses, de moins bonnes, on n'a pas été aidés... il faut tout mettre en place et faire en sorte que tout soit en place pour le match suivant.

Vous n’exonérez pas vos joueurs de leur responsabilité...
René Girard :
Comme à tous les matches. On fait un bon match. S'il n'y a pas le 2ème but, c'est toute la physionomie du match qui change. C'est très important.
Il n'y a pas de colère. Quand ça ne va pas, je le leur dis. On est entre adultes, on s'explique. Il y a des moments, c'est bien. D'autres non. Je pense qu'on doit le gagner ce match. Minimum, on ne doit pas le perdre. C'est mon point de vue. Après, le premier but qu'on prend, on l'avait prévu. Ce sont des choses à éviter. Il faut qu'on grandisse.

René Girard

L'Ă©quipe ne manque-t-elle pas de leader ?
René Girard :
Ca ne se décrète pas. On ne peut pas dire qu'on en ait beaucoup. Après, il y a le leader sur le terrain, le leader par la parole dans le vestiaire... on en a dans certains domaines, pas partout.
C'est une surprise. C'est rare de ne pas avoir un ou deux leaders qui se dégagent sur 25 personnes. Rémy Riou le fait un peu. Ce n'est pas dramatique, mais ça peut apporter un plus quand c'est difficile. Mais on a un groupe de joueurs qui se défoncent.
Je le répète, on fait une bonne première mi-temps où Rennes ne voit pas le jour. En seconde période, on fait une erreur. A ce niveau-là, la moindre erreur se paye. Et on paye souvent ces derniers temps.

Comment voyez-vous ce match face Ă  Angers ?
René Girard :
C'est une équipe qui a fait un super championnat la saison dernière. Ils ont peut-être démarré un peu plus difficilement cette année, mais elle revient dans le bon timing. C'est une équipe solide, bien en place, bien structurée, pas facile à manœuvrer.
C'est une autre compétition. On gagne ou on perd. Le championnat est plus la vérité d'une équipe. C'est un autre état d'esprit. Ca peut aider pour le moral.
L'objectif en début d'année, c'est toujours le championnat, finir le mieux possible. Aujourd'hui, c'est de prendre des points. Ce n'est pas pour ça qu'on prend le match d'Angers par dessous la jambe, bien au contraire. L'appétit vient en mangeant. On ne peut pas faire des choix. On est obligés d'être attentifs à tous les matches qu'on nous propose, sous peine de risquer de lâcher quelque part.

FC Nantes - Angers SCO

16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mardi 25 octobre 2016, 21h - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×