03 novembre 2016

René Girard avant FC Nantes - Toulouse

Interview

En conférence de presse d'avant-match, René Girard est revenu sur la lourde défaite enregistrée à Nice le week-end dernier. "Nous avons discuté et travaillé, a indiqué le technicien. Il faut maintenant penser à Toulouse."
Face aux Violet, les Canaris devront faire preuve de caractĂšre pour s'imposer et tourner la page.

Comment s'est passée cette semaine aprÚs la lourde déconvenue à Nice ?
René Girard :
Normalement. On a discuté et on a travaillé, tout simplement.
J'ai dit aux joueurs ce que je pensais. Ce sont de grands garçons. On sait ce qu'on a fait. Il faut maintenant penser au TFC.

C'est paradoxalement le match oĂč Nantes s'est crĂ©Ă© le plus d'occasions...
René Girard :
Oui, mais on n'a pas fait ce qu'il fallait. A mon goĂ»t, ce n'Ă©tait pas suffisant. Quand on prend 4 buts sur un match, on ne peut pas ĂȘtre satisfait.
La vérité dans le football, ce sont les 16,50 m de chaque cÎté, offensivement et défensivement. Offensivement, on aurait pu faire parce qu'on en a eu les possibilités. Ce n'est pas le cas. Et défensivement... je ne parle pas pour un joueur ou deux. C'est général.
On a fait de bonnes choses. Je confirme que c'est un des matches Ă  l'extĂ©rieur oĂč on a le plus d'occasions. On ne les met pas et on perd 4-1. La vĂ©ritĂ© est lĂ .
Prendre un but, ça arrive Ă  tout le monde. Le match de Nice est plus embĂȘtant. On joue une Ă©quipe qui est bien. On fait de bonnes choses et aprĂšs, on a des moments de creux. Ca, il faut le gommer. On n'a pas fait tout ce qu'il fallait.

Vous avez dit "c'est trop pour ĂȘtre vrai"...
René Girard :
C'est pour ça que le match contre Toulouse sera intéressant. Il faut qu'on arrive à trouver une régularité dans nos performances, que ce soit au niveau des garçons ou des résultats.
Il y a plus de vert que de rouge en octobre, mais ce rĂ©sultat vient entacher le bon mois qu'on a fait. On perd face Ă  Rennes avec, je le maintien, une faute d'arbitrage. Le match Ă  Nice me gĂȘne.

René Girard

Quel regard portez-vous sur le début de saison de Toulouse ?
René Girard :
Ils sont aujourd'hui à la 6Úme place mais ont été dans le top 5 depuis le début. C'est une équipe qui fait un bon parcours, comme Nice. Ils ont certainement les résultats qu'ils méritent. On le sait, à nous de faire le maximum.
Ils sont sur une bonne dynamique, mais un match de football reste un match de football.

Personnellement, c'est votre plus mauvais démarrage en championnat...
René Girard :
Je dĂ©couvre ça. Mais il n'y a pas le feu. C'est dur, compliquĂ©. Il faut travailler. Je suis lĂ  pour ça. On doit faire mieux. Je ne peux pas ĂȘtre satisfait. La meilleure rĂ©ponse est sur le rectangle.
Bien sĂ»r, je me remets en cause. Quand je dis "on", c'est que je fais partie intĂ©grante du groupe. Il faut repartir du bon pied, mĂȘme si tout n'est pas Ă  jeter.

René Girard

Votre groupe manque-t-il d'expérience ?
René Girard :
Il y a la jeunesse mais c'est diffĂ©rend de s'imposer. A un moment donnĂ©, il faut ĂȘtre prĂ©sent. Et c'est peut-ĂȘtre le dĂ©faut de mon groupe, de manquer un peu de personnalitĂ©. Il faut s'imposer, ne rien lĂącher. Il ne faut pas compter que ça nous tombe du ciel. Il faut aller chercher les choses. On travaille dessus.
La chance qu'on a aujourd'hui, c'est que tout le monde est opĂ©rationnel. Quand on joue Bastia, on n'a que 16 ou 17 joueurs disponibles. Aujourd'hui, tous le sont. La concurrence doit ĂȘtre saine. Il faut se remettre en question pour le match face Ă  Toulouse. On ne doit pas le louper.

L'Ă©quipe a-t-elle de l'orgueil ?
René Girard :
Je le pense. Il faut qu'on ait confiance en nos moyens. Mais aujourd'hui, on n'a pas "d'aboyeur" pour transmettre cette confiance. C'est difficile de changer le naturel. On ne devient pas un "aboyeur" du jour au lendemain.
On doit ĂȘtre rĂ©alistes au sortir d'un match compliquĂ© Ă  Nice. Je sais que ça peut arriver. On doit maintenant passer Ă  Toulouse avec un meilleur Ă©tat d'esprit. Nice, ça a fait mal. On a travaillĂ© pour tourner la page et ĂȘtre complĂštement sur Toulouse.

René Girard

Vous attendez une réaction face à Toulouse ?
René Girard :
Il faut prendre des points. Mais ce n'est pas le tout de se mettre la pression. Ce n'est pas en le disant que ça se fera. Il faut surtout faire le nécessaire pour les prendre.

FC Nantes - Toulouse FC

12Úme journée de Ligue 1 - Samedi 5 novembre 2016, 20h - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×