20 décembre 2016

Sergio Conceição : ''On est préparés''

Interview

En conférence de presse avant la réception de Montpellier, mercredi, Sergio Conceição est revenu sur l'état d'esprit affiché par son groupe. "On veut continuer avec cet état d'esprit, l'ambition, l'organisation, a lancé le technicien. Si on fait ça, on gagnera plus de matches qu'on en perdra."

Vous étiez au match de la CFA, samedi. Qu'avez-vous pensé de la prestation de Maxime Dupé ?
Sergio Conceição :
J'ai fait un point avec tous les joueurs qui ont participé à ce match. J'ai dit à Maxime qu'il avait fait un bon match. Il y avait beaucoup de communication avec la ligne défensive. C'était bien. C'était positif.
C'était important de voir les joueurs qui travaillent avec nous. Voir le comportement, l'état d'esprit en match... et c'est important pour eux de jouer en compétition, avec un autre rythme.

Face à Montpellier, il est important de garder la dynamique...
Sergio Conceição :
On veut continuer avec cet état d'esprit, l'ambition, l'organisation... et toutes les choses dont je parle depuis mon arrivée. C'est important. Si on fait ça, on gagnera plus de matches qu'on en perdra. Bien sûr, on fera des matches nuls et on peut perdre, mais si on donne tout à ce niveau-là, on sera proche de la victoire.

Votre travail a principalement été axé sur le positionnement tactique des joueurs...
Sergio Conceição :
C'est toujours délicat de parler du passé. Je ne veux pas parler de l'ancien coach. Comme je l'ai dit lors de mon arrivée, il n'est pas le seul coupable. Tout ceux qui travaillent ici ont leur part de responsabilité.
J'ai trouvé une équipe qui recherchait trop facilement à aller directement au but, défensivement, à mon avis, ce n'était pas bien. Je pense que tout le monde sait ce qu'il doit faire quand on a le ballon et quand on ne l'a pas. Idem pour les différentes phases du jeu. Il faut parler et faire passer le message pour ensuite le faire sur le terrain.
Le foot, c'est simple. Chacun a sa méthode, sa vision du jeu... Avec les joueurs à ma disposition, je vais faire du mieux possible en fonction du potentiel de chacun, toujours au service de l'équipe. L'équipe est le plus important.

Tactiquement, vous demandez aux joueurs d'être plus proches les uns des autres...
Sergio Conceição :
C'est fondamental. On ne permet pas beaucoup de choses à l'adversaire. Sans ballon, ça permet de le récupérer parce qu'on a des joueurs proches, et quand on a le ballon, ça permet aussi d'avoir des solutions autour du porteur. C'est important que le bloc-équipe fonctionne avec le ballon.

Comment avez-vous travaillé la notion d'équilibre ?
Sergio Conceição :
On a travaillé d'abord sur la zone où on souhaite avoir notre bloc-équipe. Ca détermine où on fait le pressing, qu'est-ce qu'on doit faire en fonction de la zone du terrain... Les résultats sont là. Certes il y a la chance, mais il faut travailler pour avoir de la chance. Parfois, ce n'est pas possible parce que l'adversaire a aussi des qualités. Mais on fait tout pour gagner le match. Mais ce sont des automatismes à acquérir.
Je ne suis pas magicien. Tout dépend des joueurs. Ce sont eux qui sont sur le terrain.

Le travail pour les autres est aussi important...
Sergio Conceição :
On a tous notre famille personnelle... et on a notre famille professionnelle. On gagne tous ensemble et on perd tous ensemble. Je viens à 8h le matin et je repars à 8h le soir. Et quand je lis que je ne dis pas bonjour ! Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce club. C'est mon avis. Si je ne dis pas bonjour, c'est peut-être parce que je suis dans mon bureau ou sur le terrain. C'est impossible pour moi de ne pas dire bonjour. Ca fait partie de mes principes de vie basiques.
Mettre ça dans les journaux, ce sont des mensonges. Ca vient peut-être de quelqu'un qui n'est pas bien ici. Mais ce n'est pas possible. On est tous dans le même bateau.

Avez-vous le sentiment que vous bousculez les habitudes de l'institution FC Nantes ?
Sergio Conceição :
Oui. Il n'y a pas de problème avec les infrastructures. Mais avec les personnes, il peut y avoir des choses. Je respecte les personnes. Ca fait longtemps pour certains qu'ils travaillent ici. Mais mes méthodes sont différentes. Par exemple, c'est la première fois que je n'ai pas de kiné sur le terrain à l'entraînement. Il faut avoir quelqu'un sur le terrain. Ce n'est qu'un exemple. Il faut communiquer. C'est avec tout le monde qu'on gagne, et pas seulement moi.

Montpellier devrait aligner une équipe différente par rapport à la semaine passée...
Sergio Conceição :
Je pense qu'il y aura au minimum trois changements. Ce sera un match difficile. Ils ont fait un bon résultat à domicile. On va essayer de penser principalement à notre équipe. On va analyser notre adversaire.
Je pense qu'on est préparés pour être compétitifs.
Face à Bordeaux, il y a deux moments. Avant l'expulsion et après l'expulsion. Là, on ne peut plus retenir grand-chose. Il y a Sanson qui est un bon joueur et Hilton en défense centrale. Ce sera un match difficile.

Que ferez-vous pendant les fêtes ?
Sergio Conceição :
Je vais regarder pour le mercato, préparer les entraînements après la pause. Parce qu'on jouera ensuite tous les 3 jours. Je veux travailler aussi différents schémas tactiques. Il y a beaucoup de choses à travailler. Le 24 et 25, je serai avec ma famille, mais le 26, je serai déjà à travailler.

FC Nantes - Montpellier HSC

19ème journée de Ligue 1
Mercredi 21 décembre 2016, 20h50 - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×