27 janvier 2017

Pour en finir avec les contre vérités 

Communiqué

Le FC Nantes a décidé de sortir de sa réserve et réagir au discours victimaire tenu par le groupe  "Brigade Loire", tendant à influencer l’opinion, via les réseaux sociaux et/ou la Presse, lequel jette l'opprobre sur le Club et discrédite les procédures en cours diligentées  par les Autorités.

A cet égard, l’évocation par ce groupe des évènements intervenus depuis le 5 novembre 2016 (Nantes - Toulouse), faisant l'objet de son dernier communiqué du 24 janvier, en est la parfaite  illustration.

Le FC Nantes ne souhaite pas revenir, point par point, sur la présentation  éminemment subjective des faits relatés par la "Brigade Loire", laissant le soin aux Autorités compétentes d’apprécier les responsabilités des personnes mises en cause dans le cadre des procédures en cours.

Pour autant, lassé par la multiplicité des inexactitudes et le dénigrement qu'il subit depuis plusieurs mois,  le Club souhaite rétablir certaines vérités :

Si la seule responsabilité du  FC Nantes est engagée, en l’absence de dispositions prises pour assurer la bonne organisation d’une rencontre, il appartient également à l’Autorité préfectorale et ministérielle (à domicile comme à l'extérieur), d’apprécier le risque de troubles à l’ordre public.

A cet égard, les diverses décisions prises en matière  de contrôle, déplacements en bus, exigence de contremarques, parcages réduits, arrêtés préfectoraux … entrent dans ce cadre. A titre d'exemple, les faits ci-dessous listés ne peuvent pas être de nature à susciter la bienveillance du Club et des Autorités :

  • Agression de policiers et stadiers devant le stade Marcel Saupin
  • Intimidation et menace sur stadiers au stade de la Beaujoire,
  • Bagarre avec des supporters visiteurs (Nice, Bordeaux,...)
  • Violences sur des policiers (Ă  Caen)
  • Agression de vĂ©hicules lĂ©gers et bus de supporters visiteurs Ă  leur arrivĂ©e au stade (Metz, Rennes...)
  • DĂ©couverte de quarante fumigènes dans les toilettes visiteurs Ă  Lorient lors de l'inspection d'avant match  et d’une trentaine de fumigènes au stade Marcel Saupin (CFA, Nantes - Rennes, le 26 novembre 2016) dans une structure non Ă©quipĂ©e en vidĂ©osurveillance
  • Diffusion, au stade, au centre d'entraĂ®nement et dans la ville de Nantes, de centaines d’autocollants portant les visages de quatre dirigeants et salariĂ©s  du club avec la phrase "dĂ©gageons les"
  • Insultes perpĂ©tuelles Ă  l’encontre de la direction du FC Nantes en tribune et sur les rĂ©seaux sociaux

Comment peut-on se prévaloir d’un soutien sans faille à son équipe et faire courir au Club le risque de huis-clos ?

Comment peut-on se vanter de respecter son équipe, son Club, en s'attaquant sans relâche à ses dirigeants et ses salariés ?

Par ailleurs, le FC Nantes s'interroge sur les conditions dans lesquelles il pourrait entretenir des relations constructives avec un groupe de supporters n'agissant pas dans le cadre d'une structure juridique. Cette situation singulière ( tous les autres groupes de supporters du FC Nantes revêtant la forme d'associations régies par la loi de 1901 et déclarées comme telles en Préfecture ) n'est pas sans poser des difficultés au Club en termes de fiabilité des engagements pris au nom de ce groupe par des "interlocuteurs officiels" dénués de réels pouvoirs, et de responsabilité en cas d'incidents graves.

Le FC Nantes a besoin du soutien de tous ses supporters mais pas à n'importe quel prix. La sécurité de tous, le respect des règlements, la non-violence physique et verbale dans les stades, constituent,  pour le Club, des préalables au dialogue.

Le FC Nantes s’en est ouvert, en de multiples occasions, aux "interlocuteurs officiels" du groupe  Brigade Loire, mais attend toujours, de leur part, une position claire et sans ambiguïté. Dans cette perspective, le Club a pris acte du souhait exprimé  par  ce groupe   de "renouer le  dialogue".

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×