28 mai 2009

FC Nantes - AJ Auxerre, match Ă  haut risque

Le dernier match de la saison à la Beaujoire se déroulera dans une ambiance lourde, pesante. Pour autant, le mécontentement des supporters ne doit pas donner lieu à n'importe quoi.

Nantes relĂ©guĂ© en Ligue 2, les supporters nantais pourraient avoir la tentation, samedi, de rĂ©pĂ©ter les Ă©vĂ©nements intervenus lors du match FC Nantes - Toulouse, en mai 2007. "Je ne peux pas imaginer un envahissement de la pelouse de la Beaujoire, commence Luc Delatour. En aucun cas cela ne peut ĂȘtre un moyen de montrer son mĂ©contentement."

Sans dramatiser à outrance, il est bon de rappeler les sanctions encourues, par le Club et par les personnes en infraction. En 2007, le FC Nantes avait écopé d'une lourde sanction : défaite sur tapis vert (3-0) et deux matches à huis clos, avec sursis. "En cas de récidive, ces deux matches seraient un strict minimum, précise le directeur des Opérations. Il faut rester digne et accepter la sanction de la relégation."

Pour autant, le Club mettra en place un dispositif de sécurité renforcé. "Nous disposerons d'un effectif d'encadrement pour 35 000 spectateurs, alors que nous serons un peu moins de 20 000, précise Luc Delatour. Et nous serons assistés par 2 compagnies de CRS."
Et pour ceux qui seraient tentĂ©s de braver ce dispositif complĂ©tĂ© par le systĂšme vidĂ©o du stade - au dĂ©triment de la sĂ©curitĂ© du public et des joueurs -, les sanctions peuvent ĂȘtre lourdes. PĂ©nĂ©trer sur la pelouse est considĂ©rĂ© comme un dĂ©lit. Les personnes en infraction risquent ainsi jusqu'Ă  15 000 euros d'amende et un an de prison avec sursis. Le Club prĂ©vient : il portera systĂ©matiquement plainte, ce qui n'avait pas Ă©tĂ© le cas en 2007.

Nous sommes lĂ  bien loin de l'image vĂ©hiculĂ©e par le FC Nantes et son public. Le stade de la Beaujoire est l'une des rares enceintes en France sans grillage ni fosse. "Il faut en ĂȘtre fier et prĂ©server cette particularitĂ©", indique Luc Delatour. Car en cas de rĂ©cidive, il deviendrait impossible de la dĂ©fendre devant les instances du football et de la sĂ©curitĂ© (FFF, Ligue, prĂ©fecture et mairie, notamment).

Gageons que nous n'en arriverons pas à ces extrémités et que les différents acteurs de ce dernier match sauront clore cette saison noire dans la dignité.

Par F.C. - Photo fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×