17 mars 2017

''Profiter de chaque opportunité''

Valentin Rongier

Au moment de recevoir Nice pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1, Valentin Rongier assure que les deux équipes qui s'affronteront à la Beaujoire, samedi, sont différentes de celles du match aller. "Nous avons une dynamique vraiment intéressante, assure le milieu de terrain des Canaris. Le match sera plus disputé."

Le match aller avait été compliqué, face à une équipe de Nice qui sera différente...
Valentin Rongier :
Ce n'est pas non plus la même équipe de Nantes. Nous ne sommes pas dans la même dynamique. A ce moment-là, l'équipe de Nice tournait vraiment bien. Ils écrasaient tout le monde, un peu comme Monaco l'a fait toute la saison.
Tout ce qu'on avait mis en place, on n'a pas réussi à le faire. Ils étaient vraiment très forts, avec Plea, Cyprien... Je pense qu'on a un coup à jouer ce week-end. On a une dynamique vraiment positive, et ils n'ont pas tous leurs joueurs. Le match sera plus disputé.

Vous manque-t-il un match référence face à une "grosse" équipe ?
Valentin Rongier :
Je pense qu'on a eu ce match référence face à l'OM. On a fait un très bon match et Marseille reste une grosse écurie. C'est toujours intéressant de se confronter aux meilleurs joueurs français et européens.

Nantes évolue-t-il sans complexes ?
Valentin Rongier :
Ce match face à Marseille a confirmé notre bonne dynamique. On joue effectivement sans complexe. On se pose moins de questions. C'est un tout. On est équilibré, on arrive à jouer même si on prend des buts.

L'ambition à venir ?
Valentin Rongier :
L'Europe est très loin. Il faut déjà qu'on s'assure de l'objectif fixé à l'arrivée du coach Conceição. Un fois le maintien obtenu, ce ne sera que du bonus. Mais du bon bonus. Il ne faudra pas jouer en dilétante et laisser filer les matches. Il faudra avoir la même rigueur pour aller chercher le plus de places possibles. Il faut qu'on finisse dans le top 10.

La concurrence est systématique, désormais...
Valentin Rongier :
C'est comme ça que je vois le football. C'est difficile d'être coach. Il faut gérer les egos, les cadres, les anciens, les jeunes... Mais le coach Conceição a en tête l'idée de faire jouer les meilleurs, au vu de la forme. S'il estime qu'un joueur a été meilleur sur la semaine, il n'hésitera pas à le mettre en match. Ca permet à tout le monde de rester concentré et de tout le temps se donner à 100%.
C'est pas la guerre, parce que la concurrence est saine. Il y a beaucoup d'intensité à l'entraînement.

Comment abordez-vous le match face à Nice, une équipe plutôt joueuse ?
Valentin Rongier :
On connaît leurs qualités et leurs défauts. C'est une équipe qui attaque, qui cherche à marquer des buts. Elle peut avoir des difficultés. Il faudra profiter de chaque opportunité qu'on pourra avoir. C'est plus agréable de jouer des équipes qui cherchent à pratiquer du beau football.

As-tu le sentiment de progresser ?
Valentin Rongier :
C'est une autre façon d'aborder les duels. Le coach m'a fait comprendre que, pour exister dans le football de haut niveau, il fallait vraiment que ce soit un argument en plus dans mon jeu. Quand on joue au milieu, il faut aussi récupérer beaucoup de ballons.
Le coach a vraiment envie de tirer le meilleur de nous. Quand un joueur est en-dessous de ce qu'il attend, il ne manque pas de le lui dire. C'est une bonne chose.

Que penses-tu de Mario Balotelli ?
Valentin Rongier :
On ne peut pas être indifférent à ce personnage. Je le mets dans la même case qu'Ibrahimovic. C'est quelqu'un d'atypique, avec beaucoup de caractère, très talentueux. Je pense qu'il aurait pu faire une énorme carrière avec un comportement différent. Mais ça fait partie de lui et qu'il est connu. C'est un joueur que j'admire, mais qui peut avoir un comportement déplacé sur le terrain.
Il est très puissant, capable de faire la différence à tout moment. Il joue tellement instinctivement qu'il est capable de marquer à trente mètres sans qu'on s'y attende. Il faut toujours être vigilant avec ce joueur. Les attaquants sont un peu égoïste en général, lui un peu plus. Il fait moins d'efforts défensifs. A nous de jouer sur ça.

La fiche et les stats de Valentin Rongier

 

FC Nantes - OGC Nice

30ème journée de Ligue 1 - Samedi 18 mars 2017, 17h - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×