29 juillet 2017

Une décennie à la tête du FC Nantes !

Waldemar KITA

La Décennie ! A la tête du FC Nantes depuis le 28 juillet 2007, Waldemar KITA a atteint le cap symbolique des dix années de présidence auprès de l'Octuple Champion de France. Une longévité qui illustre la passion et la détermination du Président pour hisser haut les couleurs "Jaunes-et-Vertes".

"Il vient par passion, confiait en 2007 son ami et ex-joueur du FC Nantes Claude Robin. Waldemar aime ce club et veut le voir réussir. Il n'est pas venu là pour faire un coup." L'ancien international vendéen ne croyait pas si bien dire !

Traumatisé par la relégation en Ligue 2 après 44 ans passés au plus haut niveau, le FC Nantes s'est relevé sous l'impulsion de Waldemar KITA et de son fils, Franck, pour retrouver par deux fois l'élite. Une période de reconstruction sportive difficile, mais traversée avec ténacité et patience par l'ensemble des amoureux de la Maison Jaune.

Supporters, joueurs, dirigeants, éducateurs, sans oublier les nombreux partenaires qui accompagnent le FC Nantes, ont fait front durant les tempêtes de L2 avant de retrouver le sourire un soir de mai 2013. Après quatre longues saisons à l’échelon inférieur, le FC Nantes était de retour en Ligue 1 pour le plus grand bonheur de toute une région, une ville et des 37000 fans réunis au coeur de l’antre nantaise. Une année remarquable qui voyait également la CFA de Loïc Amisse remonter, et les U19 et U17 Nationaux titrés !



Une belle satisfaction pour le Président Waldemar KITA et son fils, Franck, qui tenaient promesse en remportant leur premier défi : celui de remettre le FC Nantes à sa place, au niveau qu'il n'aurait jamais dû quitter, en Ligue 1 !

"Tous les gens qui veulent aider le Club sont les bienvenus. Je suis très ouvert. Ma principale préoccupation est celle du Club"
Waldemar KITA - octobre 2008

Nommé en 2014 "Meilleur Dirigeant du Football Français", le Président Nantais est accompagné dans son projet pour le Club par les plus grandes entreprises de la région (Synergie, Manitou, Proginov, LNA Santé, etc.) Une adhésion de plus en plus forte qui réjouit le dirigeant : "Depuis, 5 ans, on progresse". Au sein des différentes composantes du Club, le goût d’entreprendre et l’attitude très positive de l’homme fort de la Maison Jaune rejaillissent. Il en va de même pour l’Académie.

"La formation, c'est son cheval de bataille, C'est pourquoi il a consulté des anciens comme Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix" appuyait dès le départ de l’aventure Claude Robin. Au coeur des préoccupations de Waldemar Kita, soucieux de retrouver les bases de la réussite nantaise, l’Académie du FC Nantes fait l’objet de toutes les attentions et concentre les énergies autour de son jeune Directeur Samuel Fenillat.

Souvent distinguée et une nouvelle fois plébiscitée comme l’un des meilleurs Centre de Formation en France (4e cette année), l’Académie nantaise met ses pensionnaires dans les meilleures dispositions pour réussir. Elle nourrit chaque saison de grandes espérances pour le FC Nantes qui se félicite de l’émergence de nombreux talents. Les Champions tricolores Maxime Dupé, Jordan Vérétout, Amine Harit, Quentin Braat et Enock Kwateng ont ainsi lancé leur carrière sous l’ère Waldemar KITA. Sans doute la meilleure des reconnaissances du travail accompli par le Président Nantais.

Comme le Centre de Formation, qui fait l’objet de réaménagements constants afin d’offrir à chaque joueur les conditions de travail dont il mérite, le stade de la Beaujoire est également modernisé année après année. Outre la pelouse, reconnue comme l’une des meilleures de France, de nombreux équipements et espaces sont repensés. A l’entame de la saison 2017-2018 face à l’Olympique de Marseille – samedi 12 août (17h) -, les supporters de la Beaujoire auront ainsi le plaisir de re-découvrir leur antre parée de ses plus belles couleurs.

Dirigeant de club de football, homme d’affaires
mais avant-tout passionné du ballon rond.

Ex-joueur de la formation de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, Waldemar KITA était déjà "un gagneur" selon ses coéquipiers de l’époque. Sur le terrain, comme dans la vie, le Président du FC Nantes a pris "des coups". Pour apprendre, se relever et avancer.

Sur un chemin semé de défis et jalonné par les incertitudes du sport de haut niveau, la pugnacité de Waldemar KITA, aidée par son expérience après 10 ans de Présidence, se révèle dans la réussite actuelle du Club. L’équipe fanion vient ainsi d’accomplir son meilleur parcours depuis 2003-2004 en se hissant à la 7ème place de Ligue 1.

Une performance qui en appelle d’autres ! C’est en tout cas le souhait du Peuple Jaune-et-Vert et le nouveau défi du Président KITA, heureux de pouvoir compter dans son équipe sur Claudio Ranieri, symbole du renouveau nantais et des ambitions du Club à l’approche de son 75ème anniversaire.

QUELQUES DATES CLÉS :

- 28 juillet 2017 : 10 ans de Présidence au FC Nantes
- 2017 : L’Académie, 4ème meilleur Centre de Formation en France
- 2017 : Création de la structure e-Sport
- 2016-2017 : Le FC Nantes, 7ème de Ligue 1
- Fev. 2017 : Dans le TOP 3 des clubs européens ayant lancé des joueurs débutants
- 2015 : Académie – Victoire à Montaigu (U17)
- 2014 : Nommé "Meilleur Dirigeant du Football Français"
- 17 mai 2013 : Le FC Nantes de Retour en Ligue 1
- Octobre 2012 : Création de la Section Féminine du FC Nantes
- 2009 : Académie - Finaliste de la Coupe Gambardella (U19)
- 16 mai 2008 : 1ère accession au sein de l’élite
- 28 juillet 2007 : Prise de fonction – Président du FC Nantes
Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×