19 janvier 2010

FCN 0-0 VOC Du mieux... mais pas de réussite

A l'occasion de la réception de Vannes, en 21ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 0-0. Malgré le mieux observé dans le jeu. Car Nantes a fait ce qu'il fallait. Mais la réussite était du côté de Benvegnu, auteur de plusieurs parades décisives. Nantes reste 9ème au classement.

Nantes joue-t-il de malchance ? Depuis quelques semaines, on peut se le demander. Car en recevant Vannes pour le compte de la 21ème journée, les hommes de Jean-Marc Furlan avaient une opportunité de se relancer en championnat. Mais la réussite continue à les fuir.
L'entame de rencontre s'avérait intéressante et Jean-Claude Darcheville héritait d'une première munition sur un long dégagement de Karim El Mourabet. Trop court pour reprendre, le Guyannais en restait là (24'). A la demi-heure de jeu, c'est Christian Bekamenga - titulaire pour la première fois depuis son opération - qui s'illustrait. Et de quelle manière !

Il plaçait d'abord une reprise du gauche à l'entrée de la surface qui obligeait Benvegnu, le portier vannetais, à dégager en corner (28'). Dans la continuité de l'action, le ballon revenait au deuxième poteau où Christian Bekamenga reprenait. Et Benvegnu de sortir une nouvelle parade ! (28').
Puis, sur un coup franc de Stéphane Darbion repoussé, le ballon revenait sur le Camerounais qui cadrait encore sa frappe. Si cette fois Benvegnu était battu, c'est Stephen Drouin qui sauvait les siens, sur la ligne (30'). On pouvait alors raisonnablement se dire que ça finirait bien par entrer...

Mais Christian Bekamenga était stoppé net dans son élan. A la 34ème minute de jeu, l'attaquant devait quitter ses partenaires, apparemment victime d'une blessure à la cheville. Quand la réussite vous fuit...
Mais Jean-Marc Furlan devrait encore déplorer une sortie sur blessure. En fin de rencontre, Issam El Adoua - titularisé au côté de Karim El Mourabet pour constituer la charnière centrale - devait aussi sortir, victime d'un choc avec Liabeuf (88').

Quoiqu'il en soit, les Nantais ne renonçaient pas. Et sur un dernier coup franc avant la pause, Stéphane Darbion enveloppait bien sa frappe... pour trouver la transversale d'un Benvegnu qui semblait bel et bien battu (42').
Mais le rythme de la rencontre retombait quelque peu après la pause. Et Vannes en profitait pour tenter sa chance. Camara, entré en jeu à l'heure de jeu, ne parvenait pas à cadrer sa frappe après avoir résisté aux retours de Karim El Mourabet puis d'Issam El Adoua (80'). La réponse nantaise venait rapidement, par Filip Djordjevic. Au terme d'un bel enchaînement, le Serbe plaçait une belle frappe à l'entrée de la surface. Juste au-dessus (84'). Et Vannes de se replier dans sa moitié de camp pour préserver le point qu'ils étaient visiblement venus chercher sur la pelouse de la Beaujoire.

Si comptablement une victoire aurait bien arrangé les affaires du FC Nantes, les intentions dans le jeu et la solidité affichée ont de quoi rassurer. Petit à petit, Nantes se remet. Les dix jours qui s'ouvrent devraient permettre de poursuivre le travail entamé en même temps que de retrouver quelques joueurs blessés.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×