AS Monaco - FC Nantes
Le groupe nantais

07 avril 2010

France 98 jouera pour les sinistrés de Xynthia

Rendez-vous avait Ă©tĂ© donnĂ© au Westotel de la Chapelle-sur-Erdre pour officialiser l'annonce faite quelques jours aprĂšs la tempĂȘte Xynthia : France 98 jouera Ă  la Beaujoire au bĂ©nĂ©fice des sinistrĂ©s de la tempĂȘte Xynthia. Ce sera le dimanche 8 aoĂ»t, Ă  18h30.

En présence de Christian Karembeu représentant les joueurs de France 98, de Franck Kita pour le FC Nantes, de Gérard Frappier pour la Ville de Nantes et de Michel Tronson pour la Ligue Atlantique de Football, Henri Emile, secrétaire général de France 98, a donc officialisé la venue de l'Equipe de France 98 à Nantes. Ce sera le dimanche 8 août, à 18h30, au stade de la Beaujoire.

"Nous Ă©tions en tournoi Ă  Alger au profit d'HaĂŻti, deux jours aprĂšs la tempĂȘte, raconte l'ancien intendant de l'Equipe de France. Les joueurs se sont rassemblĂ©s et on dĂ©cidĂ© de faire ce match, en Ă©tant le plus proche possible de la VendĂ©e. Nous avons eu des invitations pour jouer dans le dĂ©partement, mais Nantes a le plus grand stade et pas mal de nos joueurs ont Ă©voluĂ© Ă  Nantes."
"Nous sommes ravis et honorĂ©s que France 98 ait choisi Nantes, mĂȘme si nous aurions prĂ©fĂ©rĂ© que ce soit dans d'autres circonstances, a indiquĂ© Franck Kita. Nous sommes complĂštement solidaires de cette opĂ©ration."

ZinĂ©dine Zidane en tĂȘte, les champions du monde Ă©volueront donc Ă  Nantes pour rĂ©colter des fonds au profit des victimes de la tempĂȘte Xynthia qui a touchĂ© la VendĂ©e, la Charente Maritime, la Loire-Atlantique et les Deux-SĂšvres les 27 et 28 fĂ©vrier dernier.
Deux catégories de places ont été déterminées, au prix de 10 et 20 euros. Les ventes débuteront dÚs la fin du championnat, soit le 15 mai prochain. Henri Emile a prévenu, "aucune invitation ne sera distribuée".

Les Champions du Monde sans doute opposés à Espagne 2000

Et tout le monde de participer. "La Ville a décidé de renoncer à la taxe sur les spectacle, a ainsi annoncé Gérard Frappier, adjoint au maire. Et nous mettrons nos moyens de communications à disposition." CÎté FC Nantes, le personnel travaillera bénévolement. Canal+, qui retransmettra la rencontre, permet la vente de publicité.
Et bien sûr, les joueurs évolueront bénévolement. "L'objectif est que tout les frais d'organisation soient payés avant le début du spectacle, résume Henri Emile. Et que nous puissions récolter un maximum d'argent pour les sinistrés."

La date retenue se devait de permettre au maximum de joueurs d'ĂȘtre prĂ©sents. Compte tenu du calendrier international et des obligations au sein de leurs clubs respectifs pour certains joueurs et entraĂźneurs, c'est donc le dimanche 8 aoĂ»t, Ă  18h30, que France 98 Ă©voluera Ă  la Beaujoire, vraisemblablement contre la sĂ©lection d'Espagne 2000.
Si les Ibériques ne pouvaient toutefois pas répondre favorablement à l'invitation de leurs homologues français - "Nous attendons leur réponse pour la fin de la semaine prochaine," a expliqué Henri Emile -, c'est à une sélection de joueurs européens (Italie, Pays-Bas et Espagne, notamment) que seraient opposés les champions du monde qui célébreront aussi pour l'occasion le dixiÚme anniversaire de leur titre de Champion d'Europe.

En lever de rideau, trois Ă©quipes de jeunes des dĂ©partements touchĂ©s par la tempĂȘte et une sĂ©lection de jeunes du FC Nantes s'affronteront lors d'un mini-tournoi.

France 98 s'appuiera sur la Fondation de France

Pour l'utilisation des fonds collectĂ©s Ă  l'occasion de ce match de gala, France 98 a choisi la Fondation de France. "Cela nous permet d'avoir une trace des actions menĂ©es, a expliquĂ© Henri Emile. Nous souhaitons que les programmes retenus bĂ©nĂ©ficient Ă  tous les dĂ©partements victimes de la tempĂȘte."

Des champions ravis de retrouver la Beaujoire

Plusieurs membre de France 98 - Christian Karembeu bien sĂ»r, mais aussi Didier Deschamps, Marcel Desailly, Claude Makelele, Fabien Barthez ou encore Roger Lemerre - ont portĂ© le maillot du FC Nantes et devraient ĂȘtre ravis de fouler Ă  nouveau la pelouse du stade de la Beaujoire. "C'est un retour aux sources pour plusieurs d'entre nous, confesse ainsi Christian Karembeu. Nous retouverons la Beaujoire, mais c'est surtout l'occasion de montrer notre solidaritĂ© avec les rĂ©gions touchĂ©es par la tempĂȘte. Et de montrer que le foot est prĂ©sent quand on a besoin de lui !"

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×