21 juin 2010

Baptiste Gentili : ''Un cycle nouveau démarre''

C'est aujourd'hui que les Nantais retrouvaient le chemin des terrains d'entraînement. Ce matin, leur entraîneur, Baptiste Gentili, est venu à la rencontre des journalistes pour faire le point sur cette nouvelle saison qui démarre tout juste.

La remontée, objectif de la saison qui s'ouvre ?
Baptiste Gentili :
Le FC Nantes reste le FC Nantes. Même si son image depuis plusieurs années a été égratignée, on a tous envie de remonter le plus vite possible. Dès cette saison, il faudra viser cet objectif. On est là pour ça, en tout cas.

Quel groupe emmènerez-vous en stage à Annecy ?
Baptiste Gentili :
J'ai émis le souhait de partir à vingt-quatre ou vingt-cinq joueurs. On n'atteindra probablement pas ce chiffre, mais nous aurons un groupe qui pourra fonctionner. Le mercato a démarré lentement, on verra au fur et à mesure.

Avez-vous Ă©tabli une liste des recrues que vous souhaitez ?
Baptiste Gentili :
Depuis longtemps, on a ciblé. Après, ça dépendra de beaucoup de choses : du budget, des garçons qui resteront avec nous... On se renforcera. Si on a de bonnes opportunités comme Omar Benzerga, on le fera. Mais il faudra aussi des joueurs d'expérience qui nous améliorerons l'état d'esprit dans le vestiaire, notamment par rapport à ce qui s'est produit l'année dernière. C'est un besoin, c'est vital.

Comment fonctionnez-vous pour le recrutement ?
Baptiste Gentili :
Depuis le début, il y a une liste de joueurs qui ont été supervisés par Alain Merchadier et toute la cellule de recrutement et d'observateurs. Après, il faudra faire le bon choix, en fonction du budget bien sûr, mais aussi de la qualité des joueurs et des besoins. Aujourd'hui, le poste de latéral gauche est une priorité. On fera en sorte d'avoir un groupe équilibré et performant.

"Les jeunes auront leur place"

Quelques mots sur Omar Benzerga ?
Baptiste Gentili :
Quand on m'a dit qu'il y avait la possibilité d'avoir ce jeune, j'ai pris les renseignements. Et comme je n'ai eu que des bon échos, j'ai donné mon aval. C'est un garçon qui peut jouer à tous les postes du milieu de terrain, il a les deux pieds, un bel avenir devant lui, et c'est un bon joueur de football.
Sur ce que je sais, c'est un garçon qui a besoin d'être encadré, de confiance, qu'il faut renforcer mentalement. Mais ce ne sont pas des défauts. Quand on exploite bien ce genre de situation, on ne peut que progresser, surtout quand ce sont d'excellents footballeurs.

La place des jeunes ?
Baptiste Gentili :
Ma vision des choses est claire : Les jeunes auront leur place dans le groupe. Si un jeune se révèle et se montre supérieur à un autre joueur au poste donné, il jouera.
Mais les jeunes qui sont à notre disposition aujourd'hui... il y a du boulot. Ce sont des garçons qui ont besoin de progresser pour se faire une place. Quoiqu'il en soit, les meilleurs joueront. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

La relation avec le staff du centre de formation sera renforcée...
Baptiste Gentili :
Pour moi, ça passe inéluctablement par cette complicité. On fera d'ailleurs les entraînements à la même heure et à proximité de manière à ce qu'on puisse améliorer tout ce travail et retrouver les vertus, les qualités et la force qui ont fait le FC Nantes.

Des joueurs resteront-ils Ă  Nantes pendant le stage Ă  Annecy ?
Baptiste Gentili :
On verra d'ici à vendredi. Tant que je n'ai pas eu des entretiens individuels avec certains joueurs, tant que je ne connais pas leur motivation... si certains joueurs n'ont pas la volonté de continuer avec nous, ça ne servirait à rien de les emmener en stage.

Sept matches amicaux ?
Baptiste Gentili :
Je pense que la situation le demande. La préparation physique est très importante, mais le révélateur, c'est les matches. Avoir beaucoup de matches est de nature à mieux évaluer la valeur du groupe et travailler les automatismes. Je considère qu'on part sur un cycle nouveau, pratiquement à zéro, et nous avons besoin de ça pour bien situer les choses.

Baptiste Gentili sera assisté de Philippe Anziani.

Les deux hommes sont arrivés ensemble pour la traditionnelle conférence de reprise. Devant les journalistes, Baptiste Gentili a présenté Philippe Anziani,son nouvel adjoint. "J'avais indiqué vouloir un adjoint, a résumé l'entraîneur principal. Philippe est là pour ça. Il complètera le staff déjà composé par Fabrice Grange et Bernard Ginès."

Retrouvez mardi, sur fcnantes.com, l'interview de Philippe Anziani.

Par Propos recueillis par F.C. - Photo fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×