La saison 2010 / 2011 terminée, le FC Nantes est déjà tourné vers la suivante et se montre très actif. Après la nomination de Stéphane Ziani au poste de directeur technique auprès du groupe professionnel, Landry Chauvin et Bruno Baronchelli prennent les rênes de l'équipe nantaise. Des choix que le Président Waldemar Kita dit avoir fait en concertation avec les différentes composantes du Club.
Pourquoi le choix de Stéphane Ziani comme directeur technique ?
Waldemar Kita : C'est un choix collectif. Nous avons discuté avec Guy Hillion, Samuel Fenillat, Loïc Amisse, Franck et moi-même. Stéphane Ziani connaît bien le football et le FC Nantes, il a de l'expérience, notamment dans la gestion humaine.
Il sera là pour aider l'équipe première.
Son travail au sein du staff pro en fin de saison vous a-t-il plu ?
Waldemar Kita : Oui. Il a une approche pédagogique et philosophique avec les joueurs. De plus, il s'est montré très courtois et respectueux dans son travail et sa relation avec Philippe Anziani. Ces valeurs humaines sont très importantes à mes yeux.
Vous avez aussi nommé Landry Chauvin entraîneur de l'équipe professionnelle...
Waldemar Kita : C'est dans la continuité de notre travail. Nous devions d'abord nous mettre d'accord avec Stéphane Ziani.
Encore une fois, le choix de l'entraîneur est collégial. Landry Chauvin sera accompagné de Bruno Baronchelli. Il connaît bien la maison, lui-aussi, et est réputé pour ses qualités d'entraîneur, de coordinateur et de pédagogue. Guy Hillion sera là pour aider à la collaboration de tout le monde avec le centre de formation.
On a aussi parlé de Stéphane Wiertelak pour la préparation physique...
Waldemar Kita : C'est une proposition de Landry Chauvin. Ce dernier est en vacances et nous attendrons son retour pour en discuter. Cela devrait se régler dans le courant de la semaine prochaine. Il est normal d'essayer de satisfaire les choix de l'entraîneur.
Directeur technique, entraîneur, adjoint, préparateur physique... le socle pour la saison prochaine semble posé...
Waldemar Kita : Oui. C'est la base, et il était important d'y apporter toute notre attention pour faire les bons choix. Il fallait se focaliser sur les cadres. Maintenant, on peut poursuivre le travail de construction, en fonction des départs et des arrivées.
On a ainsi lu que Nantes avait pris pas mal de contacts. Qu'en est-il ?
Waldemar Kita : C'est vrai, nous avons pris des renseignements et noué beaucoup de contacts. Maintenant, Landry Chauvin est en vacances. Nous attendrons son retour pour nous mettre autour d'une table, écouter ses besoins et voir ce qu'on peut faire.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos A.D./fcnantes.com