05 août 2011

FC Nantes - SC Bastia : 0-2 (0-0)

Première manquée pour le FC Nantes qui retrouvait le stade de la Beaujoire à l'occasion de la 2ème journée de Ligue 2 et la réception du promu bastiais. Auteurs d'une bonne entame de rencontre, les Jaunes cédaient par deux fois à l'heure de jeu, d'abord sur un coup franc de Whabi Khazri (62') puis sur une interception qui permettait à David Suarez de doubler rapidement la mise (65').

Les quelques 13 500 supporters qui avaient bravé les embouteillages et la pluie n'ont pas été récompensés. Face à une formation quasi inchangée et sur la dynamique de sa montée en Ligue 2, le FC Nantes a été contraint de s'incliner sur le score de 2-0.

Pourtant, dès l'entame de la rencontre, les Corses se montrent volontaires mais prudents. Et Serge Gakpe de tester les réflexes de Novaes (6'). Sur un centre de Vincent Bessat, le portier corse privera ensuite Jonathan Martins Pereira d'une tête à bout portant (10').
Nantes se montrait appliqué et dangereux. A l'image de cette belle action lancée par Ismaël Keita qui alertait Jordan Veretout et Serge Gakpe dont la frappe serait une nouvelle fois repoussée.

Mais la première alerte venait sur un cafouillage dans la surface nantaise, Rudy Riou repoussant avant que Jérôme Rothen ne soit signalé en position de hors jeu (18').

Vaille que vaille, Nantes poursuivait ses efforts offensifs, mais Maurice Dalé échouait sur Novaes (20'). Le portier bastiais serait encore décisif sur une nouvelle frappe à mi-distance, Fabrice Pancrate reprenant au-dessus (29').

La réponse corse venait en deux temps, Olivier Veigneau sauvant devant sa ligne devant Moizini (32'), Matheus Vivian l'imitant quelques minutes plus tard (35').

C'est alors que les Jaunes perdaient leur capitaine, sur blessure (38'). Sorti sur civière, il devra passer des examens pour une douleur aux ischio-jambiers.

Alors qu'on s'orientait vers la pause, Novaes s'avérait une fois de plus décisif sur une nouvelle frappe de Serge Gakpe (45+2').

Mais dès le retour des vestiaires, les Corses montraient qu'ils n'étaient pas venu faire de la figuration, et Jordan Veretout repoussait sur la ligne un corner repris de la tête par David Suarez (47').

Et c'est finalement sur un coup franc de Wahbi Khazri que les Corses trouvaient la faille : 0-1 (61'). Dur, d'autant que les Jaunes reprenaient progressivement pied dans la partie. Evoluant alors en contre, les hommes de Frédéric Hantz doublaient rapidement la mise, sur une interception à trente mètres des buts nantais qui permettait à David Suarez d'inscrire son troisième but en championnat : 0-2 (65').

Nantes n'abdiquait pas, Issa Cissokho (70') puis Serge Gakpe (72') allant encore tester les défenses de Novaes. Mais le score ne bougerait plus. Certes, le FC Nantes s'incline pour la deuxième fois. Après Sedan, Bastia a montré que les automatismes acquis tout au long de la saison dernière sont un précieux avantage au moment d'entamer une nouvelle saison. Nantes aura besoin de temps pour que le travail paye. Pour autant, il aura besoin de succès, pour engranger de la confiance. Et déjà dès mardi, face à Châteauroux, en Coupe de la Ligue.

La feuille de match

FC Nantes - SC Bastia : 0-2 (0-0)
2ème journée de Ligue 2
Vendredi 5 août 2011 - 20h00
Stade de la Beaujoire - 13 492 spectateurs

Buts
Wahbi Khazri (62') et David Suarez (65') pour le SC Bastia

FC Nantes
Riou - Martins Pereira, Vivian, Cheyrou (c) (I. Cissokho, 38'), Veigneau - Keita (Mandrichi, 66') - Pancrate (Vainqueur, 63'), Gakpe, Veretout, Bessat - Dalé.
Remplaçants : Zelazny, Cissokho, Vainqueur, Djordjevic, Mandrichi.
Entraîneur : Landry Chauvin

SC Bastia
Novaes - Cioni, Sans, Choplin, Harek - Moizini (Angoula, 83'), Cahuzac (c), Rothen (Périatambée, 52'), Khazri - Diallo, Suarez (Robail, 75').
Remplaçants : Agostini, Angoula, Mary, Périatambée, Robail.
Entraîneur : Frédéric Hantz.

Avertissements
Serge Gakpe (62') pour le FC Nantes.

Par F.C. - Photos A.D./fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×