09 août 2011

FC Nantes - Châteauroux : 1-0 (ap)

Au bout de la prolongation qui l'opposait à la Berrichonne de Châteauroux, le FC Nantes s'est qualifié pour les 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue, grâce à une tête de Matheuse Vivian (120'). Un résultat qui mettra forcément du baume au coeur des joueurs de Landry Chauvin.

Au bout du bout ! Le public de la Beaujoire aura dû attendre les ultimes secondes de la prolongation pour pouvoir se lâcher et acclamer son équipe. Restant sur un score de parité nul et vierge, le FC Nantes et la Berrichone de Châteauroux n'étaient jusque là pas parvenu à se départager.

Et alors qu'on s'orientait vers la fatidique séance des tirs au but, sur un ultime corner botté par Adrien Trébel, Matheus Vivian coupait de la tête la trajectoire du ballon au premier poteau pour le loger sous la barre transversale de Mickael Caradec : 1-0 (120').
Dès la remise en jeu suivante, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre. Juste à temps !

Pour autant, les joueurs de Landry Chauvin n'avaient pas démérité, loin de là. Ils auraient même dû faire la différence plus tôt dans la partie.

Fabrice Pancrate (12' et 37') puis Serge Gakpe (20') avaient montré à leurs coéquipiers le chemin à suivre. Si Erwin Zelazny - titulaire en l'absence de Rudy Riou, touché au dos - était décisif sur cette frappe croisée de Thibault Moulin (28'), l'essentiel des débats restait au milieu du terrain, voire dans la moitié de camps de Châteauroux.

Touchés une nouvelle fois par une sortie prématurée sur blessure, en l'occurrence celle de Jonathan Martins Pereira (38'), les Jaunes ne perdaient pas le fil de leurs intentions. Et c'est Jordan Veretout - une nouvelle fois époustouflant d'envie et de qualité - qui était le plus proche de faire la différence sur un ballon décalé par Fabrice Pancrate. Mais Mickael Caradec déviait en corner d'une parade réflexe (39').

En seconde période, Filip Djordjevic ne parvenait pas à convertir les centres adressés par Issa Cissokho (50') - qui dégagera ensuite en catastrophe sur le montant de son but un centre à l'attention de Kevin Dupuis (51') - puis par Fabrice Pancrate (53'), ou encore par Adrien Trébel (57')

Nantes maîtrisait globalement son sujet, sans toutefois parvenir à emballer le match, et le jeu dans la moitié de camps adverse.
Du coup, Châteauroux plantaient quelques banderilles, obligeant Erwin Zelazny à s'employer (55'). Et Claudio Beauvue de se rappeler aux souvenirs des Nantais, notamment par des têtes puissantes, qui ne trouvait pas le cadre (64' et 65').

A l'approche de la fin du temps réglementaire, les Jaunes pressaient le pas, et Serge Gakpe de voir sa reprise sur ce centre de Jordan Veretout filer juste à droite du but de Caradec (86').

La prolongation montrait que les Nantais semblaient avoir un peu plus d'essence que les Castelroussins. Serge Gakpe obligeait une nouvelle fois Mickael Caradec à s'employer pour repousser sa frappe en corner (99'). Jean-Jacques Mandrichi n'obtiendrait pas un meilleur résultat sur sa frappe des vingt mètres (110'). Quant à Adrien Trébel, son tir puissant n'accrocherait pas le cadre, de peu (112').

Sentant sa formation à bout de souffle, le public de la Beaujoire poussait. Et sur ce sauvetage de Fernando Neves devant sa ligne, un frisson parcourait les tribunes (119'). On s'orientait vers la loterie de la séance des tirs au but. Jusqu'à ce dernier corner...

S'il ne permet pas de remonter au classement, ce résultat mettra indéniablement du baume au coeur des joueurs de Landry Chauvin.
Qualifiés pour les 1/16e de finale, ils connaîtront leur prochain adversaire dès jeudi, à midi. Et pourquoi pas retrouver le 30 août prochain un parfum de Ligue 1, à la Beaujoire... Mais d'ici là, le championnat aura repris ses droits, avec notamment un déplacement à Arles-Avignon, dès vendredi. D'ici là, il faudra avoir retrouvé de la fraîcheur.

La feuille de match

FC Nantes - Châteauroux LB : 1-0 (a.p.)
2ème tour de la Coupe de la Ligue
Stade de la Beaujoire - 6 945 spectateurs

Buteur
Matheus Vivian (120') pour le FC Nantes

FC Nantes
Zelazny - Martins Pereira (Cissokho, 38'), Vivian (c), Djilobodji, Veigneau - Trébel, Vainqueur, Veretout - Pancrate (Dalé, 100'), Djordjevic (Mandrichi, 74'), Gakpe.
Remplaçants : Dupé, Sasso, Cissokho, Dalé, Mandrichi.
Entraîneur : Landry Chauvin

Châteauroux LB
Caradec - Inez, Reynaud, Neves, Dohin - Beauvue, Hautcoeur (Bourgeois, 97'), Moulin, Baby, Orinel (Grange, 57') - Dupuis (Essombé, 82').
Remplaçants : Millieras, Fournier, Bourgeois, Grange, Essombé.
Entraîneur : Didier Tholot

Avertissements
Djilobodji (29') et Veretout (78') pour FC Nantes
Dohin (40') et Baby (116') pour Châteauroux

Par F.C. - Photos A.D./fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×