22 août 2011

FC Nantes - EA Guingamp : 4-0 (2-0)

En clôture de la 4ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé sur le score sans appel de 4-0 face à l'En-Avant de Guingamp. Un résultat qui rassure sur le travail entamé depuis la reprise et sur la qualité de cet effectif. Un résultat qui en appelle d'autres, tellement on a apprécié.

Il eut été dommage que cet orage dantesque qui avait balayé la Beaujoire pendant près d'une demi-heure, à 19h, repousse un tel spectacle. Mais la fête a bel et bien eu lieu. Et malgré les grosses gouttes qui persistaient, le public n'entendait pas renoncer pour autant. Pensez-donc, un derby face à Guingamp, ça ne se manque pas ! Et bien leur en a pris.

Après le bon match nul obtenu à Arles-Avignon, la semaine passée, Landry Chauvin reconduisait une équipe très similaire. Rudy Riou, remis de sa douleur au dos, retrouvait les buts, tout comme Sylvain Wiltord (tendinite). En attaque, le technicien nantais relançait Florian Raspentino, très en vue à l'entraînement pendant la semaine.

En face, Jocelyn Gourvennec alignait l'équipe attendue, à l'exception d'Elharbi El Jadeyaoui, qui cédait sa place en attaque au jeune Rachid Alioui, au côté de Mustapha Yatabaré.

La partie démarrait sur un rythme plaisant, Guingamp ayant le bon goût de ne pas venir pour "cadenacer". Dangereux essentiellement sur corner avec une impressionnante "chenille" qui partait de l'entrée de la surface, les Costarmoricains ne parvenait pas à se faire décisifs. C'est tout juste si un frisson parcourait les travées de la Beaujoire sur cette frappe de Fatih Atik qui fusait à droite du but de Rudy Riou (10').

Pour le reste, les actions les plus dangereuses étaient nantaises. Sylvain Wiltord (16') et Papy Djilobodji (16') sollicitaient ainsi les lignes défensives des Rouge et Noir.
Mais sur un contre amorcé dans le rond central, Sylvain Wiltord relayait dans la profondeur pour la course du jeune et très remarqué Jordan Veretout. Il percutait dans la surface pour transformer, en force, l'offrande : 1-0 (19').

Si Guingamp ne renonçait pas à ses velléités offensives, les plus dangereux restaient les Nantais, à l'image de ce centre de Sylvain Wiltord pour Serge Gakpe (25').
Mais c'est sur un coup franc orchestré par Adrien Trébel que les Jaunes doublaient la mise. Le ballon fuyait la tête de Matheus Vivian au point de penalty... pour trouver celle de Sylvain Wiltord au second poteau : 2-0 (35').

Les choses se compliquaient un peu plus pour les Costarmoricains, Mustapha Diallo écopant d'un deuxième avertissement, synonyme d'expulsion (39').
Dès lors réduits à dix, les hommes de Jocelyn Gourvennec ne seraient plus en mesure de revenir. Et dès le retour des vestiaires, Issa Cissokho trouvait la tête de Serge Gakpe, le ballon fuyant juste à droite du but de Mamadou Samassa (48').

Les Nantais passaient alors dans un match d'attente, fatigant leur adversaire par des séquences de passes, sans chercher la profondeur. Jusqu'à ce geste individuel de Florian Raspentino. Décalant de la gauche vers l'axe, devant la surface, le jeune attaquant décochait une frappe pure qui filait droit dans la lucarne opposée du portier guingampais : 3-0 (69').

La messe touchait à sa fin sur un corner joué court pour Papy Djilobodji. Le Sénégalais trouvait son compère en défense central - et capitaine - pour une tête lobbée qui filait sous la barre transversale : 4-0 (71').

Que dire de plus ? Que la Beaujoire exultait ? Que ce résultat récompense les progrès observés depuis plusieurs semaines sans trouver d'écho au tableau d'affichage ?
On se contentera de dire que ce match en appelle beaucoup d'autres du même acabit. Car dès samedi, il faudra remettre ça, à Tours.

La feuille de match

FC Nantes - EA Guingamp : 4-0 (2-0)
4ème journée de Ligue 2
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 12 821 spectateurs

Arbitres : Olivier Husset

Buts
Jordan Veretout (19'), Sylvain Wiltord (35'), Florian Raspentino (69') et Matheus Vivian (72') pour Nantes

FC Nantes
Riou - I. Cissokho, Vivian (c), Djilobodji, Veigneau - Trébel (Bessat, 65'), Vainqueur, Veretout - Raspentino (Mandrichi, 76'), Wiltord (Dalé, 81'), Gakpe.
Remplaçant : Zelazny, Sasso, Bessat, Mandrichi, Dalé.
Entraîneur : Landry Chauvin.

EA Guingamp
Samassa - Camara, Bellugou, Paisley, Levêque - Atik (Knockaert, 73'), Diallo, Mathis (c), Giresse (El Jadeyaoui, 61') - Yatabaré (Imbula, 40'), Alioui.
Remplaçants : Planté, El Jadeyaoui, Imbula, Charrier, Knockaert.
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Avertissement
Cissokho (24'), Vainqueur (50') et Djilobodji (91') pour Nantes.
Diallo (12' et 39') et Bellugou (22') pour Guingamp.

Par F.C. - photos A.D./fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×