14 octobre 2011

FC Nantes - FC Istres : 3-1 (1-0)

Pour le retour au premier plan du championnat, le FC Nantes s'est imposés 3-1 face au FC Istres, à la Beaujoire, en 11ème journée. Si les Jaunes menaient 2-0 grâce à leurs "petits jeunes" Jordan Veretout et Adrien Trébel, ils devaient ensuite serrer les lignes et montrer une grosse solidarité après la réduction du score par Driss Fettouhi et l'expulsion d'Adrien Trébel, à vingt minutes de la fin de la partie. Héroïques, les joueurs de Landry Chauvin se sont ensuite mis à l'abri grâce à une percussion de Grandi Ngoyi qui servait Sylvain Wiltord pour le troisième but de la soirée. Une manière et un résultat qui permettent aux Jaunes de grimper à la cinquième place du classement.

Héroïques. Ces Nantais ont été héroïques face à une équipe d'Istres qu'on annonçait dangereuse car joueuse. Et les Provençaux n'ont pas fait mentir la réputation qui les précède. Oui, mais voilà, les Nantais sont solidaires et réalistes.

Car ce n'est sans doute pas le match le plus abouti qu'ils auront livré pour le compte de cette 11ème journée de Ligue 2. Mais les valeurs et la solidarité démontrés ce soir laissent présager un groupe qui vit bien et qui veut aller loin.

Au coup d'envoi, Landry Chauvin alignait ce qu'on pourrait qualifier d'équipe-type, même si l'entraîneur nantais souhaite que personne ne "s'installe". Mais le premier quart d'heure de jeu s'avérait stérile, de part et d'autre. L'essentiel des débats se cantonnait au milieu du terrain, les quelques initiatives pour aller tester les lignes adverses avortant rapidement.

Il fallait donc attendre ce coup franc à l'angle de la surface istréenne d'Adrien Trébel pour voir un frisson parcourir les travées de la Beaujoire lorsque son tir filait juste au-dessus de la barre transversale (16').
La réponse de Violets ne tardaient pas, avec cette incursion de Chrif à gauche de la surface nantaise, ponctuée d'une frappe au ras du sol, captée par Rudy Riou (20').

Prenant progressivement confiance - ou se laissant aspirer par le bloc nantais ? -, les Provençaux sollicitaient de plus en plus régulièrement les lignes défensives nantaises. Ibrahima Ba alertait ainsi Rudy Riou pour une parade du gardien nantais qui détournait sur sa transversale (23'). Nantes était alors dominé… jusqu'à ce centre de la gauche de Serge Gakpe repris par Jordan Veretout qui se retournait dans la surface, avant de placer une frappe puissante. Détournée, elle ne laissait aucune chance à Denis Petric : 1-0 (34').

Surpris dans un de leurs temps forts, les Istréens ne reviendraient pas au score avant la pause. Et sur une phase similaire au retour des vestiaires, ils allaient encaisser le deuxième but. Alros que Rudy Riou venait de détourner un centre tendu d'Amor Kehiha (50'), les Nantais faisait le break, dans la même minute. Sur un ballon intercepté à 30 mètres, Adrien Trébel s'avançait pour placer une frappe du droit, droit dans la lucarne du but des Provençaux : 2-0 (50').

Si l'intensité de la partie baissait ensuite considérablement, le scénario allait prendre une tournure dramatique. D'abord par une réduction du score par Driss Fettouhi - tout juste entré en jeu - qui plaçait un coup franc aux 20 mètres sous la barre transversale de Rudi Riou : 2-1 (67'). Imparable.
Puis avec l'expulsion d'Adrien Trébel, auteur d'un tâcle en retard sur Driss Fetthouhi (69'). Nantes devait jouer vingt minutes en infériorité numérique. C'est alors que la solidarité et la combativité des Jaunes éclabousserait la fin de la partie. Repliés en défense la plupart du temps, les joueurs de Landry Chauvin se libéreraient en surprenant encore les Istréens. Sur une percussion de Granddi Ngoyi, le milieu récupérateur adressait une merveille de centre en retrait à destination de Sylvain Wiltord : 3-1 (90'). Le score ne bougerait plus.

Avec ce nouveau succès, le sixième match sans défaite, le FC Nantes remonte à la cinquième place du classement. Seule ombre au tableau de cette soirée, l'expulsion d'Adrien Trébel. Mais Landry Chauvin a dix jours devant lui pour trouver la solution, avant ce déplacement à Boulogne, lundi 24 octobre.

Par F.C. - Photos A.D./FC Nantes


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×