19 octobre 2011

Vincent Bessat : ''Continuer sur cette lancée''

Les joueurs de Landry Chauvin poursuivent lundi soir à Boulogne leur parcours en Championnat dans le cadre de la 12ème journée. Un rendez-vous au stade de la Libération qui revêt un caractère particulier pour l'ex-Boulonnais Vincent Bessat. Entretien avec le milieu de terrain du FC Nantes qui attache beaucoup d'importance aux valeurs collectives du groupe pour "continuer sur cette lancée".

Vincent, tu as évolué une saison sous les couleurs de Boulogne. On imagine que le prochain match de championnat ne te laisse pas indifférent…
Vincent Bessat : "Ça fait toujours plaisir de retourner dans ses anciens clubs. Maintenant, j'espère que nous gagnerons ! J'ai joué régulièrement les six premiers mois. C'était un peu plus compliqué sur la fin de saison avec Michel Estevan. Mais il n'y a pas eu que des mauvaises choses. J'ai beaucoup appris sur moi, notamment à me tempérer."

Te souviens-tu des matches disputés face à Nantes ?
Vincent Bessat : "Oui, il y a eu une victoire en Coupe de la Ligue aux penalties (le FC Nantes s'était incliné lors du premier tour : 2-2 4 tab à 2, ndrl) et un match nul en championnat (11ème journée : 0-0). Après, c'est toujours plaisant de jouer contre les "gros" clubs de la Ligue 2. C'était un match attendu, que j'étais content de jouer."

Ton entame de saison a été contrariée par les blessures. Dans quel état d'esprit es-tu ?
Vincent Bessat : "J'ai connu quelques blessures. On sait que la préparation est super importante. J'ai raté une semaine en raison d'un pépin musculaire. J'ai ensuite cravaché pour revenir, pour être prêt à 100% physiquement. Face à Bastia, je contracte une entorse et je rate une nouvelle semaine. Dans le même temps, l'équipe gagne face à Châteauroux en Coupe de la Ligue et prend son premier point en championnat à Arles-Avignon. Depuis, je bosse et je m'accroche pour revenir. Je me sens vraiment bien physiquement depuis un mois. Ça se ressent à l'entraînement et lors de mes entrées en matches. J'en ai discuté avec le coach et les joueurs. Ils le ressentent aussi."

Landry Chauvin insiste sur le fait que tous les joueurs sont concernés…
Vincent Bessat : "Oui, tout le monde doit être concerné pour réaliser une bonne saison. Elle sera longue. Ce n'est pas forcément ceux qui vont débuter qui termineront. Il y aura des mois difficiles avec le changement de temps en janvier, février et mars. Ce sera une période charnière. C'est pour cette raison que personne ne doit lâcher. Même si c'est compliqué pour ceux qui ne jouent pas tout le temps. Le coach a un peu son onze de départ, mais si on veut faire de bonnes choses, il faut ça aussi."

Que t'inspire cette cinquième place à ce stade de la compétition ?
Vincent Bessat : "Par rapport à l'entame de la saison, je pense que c'est bien, mais on aurait pu faire encore mieux. Le championnat est ouvert. Tout le monde peut battre tout le monde. A nous de saisir notre chance et de continuer sur cette lancée. Il ne faut pas s'enflammer. C'est très friable. Maintenant, c'est mieux d'être cinquième que quinzième. Il faut continuer à bosser, garder la tête sur les épaules et cet état d'esprit."

Certains matches te laissent-ils des regrets ?
Vincent Bessat : "Non, il y a eu certaines difficultés en début de saison. Mais à l'image du match au Havre, on montre un bon état d'esprit avec un groupe soudé, qui a envie de gagner. Nous sommes parvenus à revenir sur la fin, et nous aurions même pu gagner 1-2. Je pense à certaines situations, en jouant mieux les coups… C'est comme ça."

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×