23 octobre 2008

"Les joueurs ont montré beaucoup d'investissement"

La passe de trois. C'est ce que le FC Nantes visera, samedi, lors de son déplacement à Lorient pour le compte de la 10ème journée. S'il convient que les fondations sont présentes, Elie Baup veut maintenant apporter des plus, notamment dans l'animation offensive. Pour y parvenir, le technicien peut compter sur l'investissement de ces joueurs.

Comment jugez-vous votre groupe avant ce déplacement à Lorient ?
Elie Baup :
Nous avons insisté sur les principes de l'animation offensive, cette semaine. Il faut s'améliorer et amener des petits plus. Le groupe adhère à l'idée que j'ai du collectif. On sait que pour une bonne récupération, c'est un travail à effectuer ensemble. Ce que nous faisons depuis le début. Avec plus de confiance, nous devons trouver des joueurs lancés, trouver du monde dans la surface...

Samedi, vous affronterez la plus mauvaise défense du championnat...
Elie Baup :
On regarde nos adversaires, bien sûr, mais Lorient et Nantes sont dans le même championnat, celui des mal classés. Ce sera sûrement un match serré. Il y a certes le constat des statistiques, mais il faut aussi voir ce que notre futur adversaire a pu faire, notamment à Paris. C'est une équipe qui, collectivement, a beaucoup de possibilités dans le jeu.
Je ne veux pas faire de jugement hâtif. C'est une équipe qui vit, stable, avec plus de vécu que nous en Ligue 1. Par exemple, Guillaume Moullec a joué plus de match en Ligue 1 avec Lorient qu'avec nous ! C'est le travail qui nous permettra d'être compétitifs.

Neuf points pris sur douze possible...
Elie Baup :
La route est encore longue. Il y a encore beaucoup de travail. Nous devons prendre le maximum de points avant la trêve. Nous avons passé une dizaine et il faut atteindre la suivante le plus tôt possible.

En arrivant, vous aviez parlé d'un énorme chantier. Où estimez-vous en être ?
Elie Baup :
Il ne faut pas s'envoler. Mais c'est vrai que des choses sont en place. Il faut maintenant ajouter des plus - notamment dans l'animation offensive -, sans perdre ce qui est déjà là.
Aujourd'hui, nous avons travaillé sur les coups de pieds arrêtés. Il faut une réponse sur le terrain. Les joueurs ont montré beaucoup d'investissement. C'est intéressant.

Nantes joue-t-il plus musclé avec Baup ?
Elie Baup :
Pour moi, le football moderne passe par la qualité athlétique, avec des courses de haute intensité, de l'explosivité, de la vitesse dans la projection verticale du ballon... Il faut gagner les duels, effectuer un pressing haut... Cette semaine, il y avait la Ligue des Champions. On voit bien l'importance de ces qualités.
Ensuite, il ne faut pas opposer l'athlétique au technique. Les deux sont imbriqués. Si Gourcuff n'avait pas son physique, il ne pourrait pas exprimer sa technique. C'est le football moderne.

Avez-vous trouvé l'équilibre ?
Elie Baup :
C'est un tout. On m'a demandé de faire une saison de transition de qualité. Je fais en sorte de la faire avec ce qu'on a. Les résultats sont nécessaires. Je le répète, il faudra prendre le maximum de points avant la trêve.

N'y a-t-il pas un risque d'éparpillement après deux succès consécutifs ?
Elie Baup :
J'essaie de faire en sorte qu'on reste dans notre organisation et dans la discipline. On doit d'abord penser à ce qu'on peut apporter aux autres, à l'équipe, avant de penser à soi.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×