22 novembre 2011

Marama Vahirua : ''Toujours un plaisir de revenir Ă  la maison''

L'accent chantant et souriant est demeuré. Comme le plaisir annoncé de retrouver le stade de la Beaujoire, là où il se fît un nom et inaugura un geste de pagaie pour célébrer chacun de ses buts. Marama Vahirua ne cache pas son plaisir. ''Je suis impatient'', annonce-t-il.

Quel est ton sentiment au moment de retrouver le stade de la Beaujoire ?
Marama Vahirua :
Ca fait toujours plaisir de revenir à la maison. Cela fait quelques années maintenant que je n'étais pas revenu (Ndlr : C'était avec Lorient, il y a trois saisons, en 28ème journée de Lligue 1). Je suis impatient.

D'autant plus que ta relation avec ce public de la Beaujoire a toujours été particulière…
Marama Vahirua :
Oui, on peut presque parler de relation d'amour. Il y a eu les titres, la pagaie… C'est le premier public qui m'a porté. Ca reste particulier.
Maintenant, je ne suis plus Nantais que de coeur. Il faut savoir rester pro. Nous sommes aujourd'hui adversaires.

Vendredi, ils seront 20 000 pour ces retrouvailles…
Marama Vahirua :
C'est toujours un plaisir. Ce public a toujours été présent, même en Ligue 2. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles… Mais vendredi, c'est une belle affiche, qui rappelle la belle époque pour les deux clubs. Ca ne m'étonne pas qu'il y ait autant de monde pour ce match. Je suis content de revenir à Nantes devant autant de monde.
J'ai hâte de retrouver cette ambiance. Cette semaine, mes partenaires monégasques m'ont un peu chambré en chantant l'hymne à la Beaujoire. Ca me manque. Ca fait partie des bons souvenirs.

Suis-tu le parcours de club formateur ?
Marama Vahiura :
J'ai un peu perdu le fil depuis quelques temps, je l'avoue. Je n'ai plus beaucoup de contacts à Nantes. Les générations sont parties. Désormais, je suis de loin.

Sportivement, Monaco va mieux après un début de saison délicat…
Marama Vahirua :
On est beaucoup mieux, aujourd'hui. De toute façon, on ne pouvait pas faire pire ! Nous avons connu un début de saison chaotique et le travail que nous faisons depuis commence tout juste à payer aujourd'hui. Mais ce sera long. Nous sommes derniers. Il faut rester lucides. Maintenant, on sait aussi qu'on veut revenir sous les feux des projecteurs…

A quel genre de match t'attends-tu ?
Marama Vahirua :
Nantes est redevenu une équipe qui joue. C'est indéniablement positif pour le Club. L'entraîneur semble dans la lignée de ce qui a fait Nantes. Personnellement, je redoute cette équipe. Elle a beaucoup de potentiel. Je l'espère pour eux.

Marama Vahirua en bref

Si Marama Vahirua parle de "relation d'amour" avec le public nantais, c'est que son passage au FC Nantes aura été marquant.

Arrivé au centre de formation à l'âge de 17 ans, il effectue ses grands débuts avec l'équipe première l'année suivante, le 14 avril 1999, au Havre.

Un an plus tard, au Havre encore, il inscrit le but du maintien. La saison suivante, encore, il est l'auteur du but qui officialise le titre de Champion de France, face Ă  Saint-Etienne.

En 111 matches de Ligue 1, "Tahitigoal" inscrira vingt-huit buts avec le maillot jaune.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos A.D./FC Nantes


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×