26 janvier 2012

Papy Djilobodji, ''au service de l'équipe''

Samedi après-midi, Papy Djilobodji disputera son 60ème match de championnat sous les couleurs nantaises à l'occasion de la venue du Tours FC. L'athlétique défenseur, qui a pris part à 24 rencontres cette saison (sur 25 possibles), a gagné en régularité. Buteur à Metz, passeur décisif face à Guingamp, auteur d'un magnifique coup-franc face à Clermont, décisif face à Angers SCO… Papy Djilobodji n'en finit plus d'étoffer son jeu. A tout juste 23 ans depuis le 1er décembre dernier, le défenseur sénégalais originaire de Kaolack est devenu l'un des éléments clés de l'effectif.

Papy DjilobodjiPapy, tu disputeras face à Tours ton 60ème match de championnat sous les couleurs nantaises. On imagine ta satisfaction...
Papy Djilobodji : "Je suis content d'en être arrivé là. Je n'y pensais pas. C'est bien, surtout avec le FC Nantes. J'espère que ça va continuer pour jouer encore plus de matches, et si possible monter. J'apprends tous les jours, même auprès des plus jeunes. Sur le plan tactique, c'est enrichissant de travailler auprès de grands joueurs comme Sylvain Wiltord, Benoît Cheyrou, Matheus Vivian, Fabrice Pancrate… Tu dois prendre ce qu'ils font de bien et essayer de le reproduire en utilisant tes propres qualités."

As-tu débuté au poste de défenseur central ?
Papy Djilobodji : "En fait, j'ai évolué à tous les postes à mes débuts au Sénégal, mais avec une préférence pour le milieu de terrain. C'est à mon arrivée en France que je me suis repositionné en défense pour profiter de ma grande taille."

Quel souvenir particulier gardes-tu de tes débuts avec le FC Nantes ?
Papy Djilobodji : "Déjà, le mauvais match que j'ai joué face à Brest sous la pluie (ndrl : le 5 février 2010). Il m'a beaucoup marqué. Je débutais. J'arrivais de CFA. On avait perdu 1-4 à la Beaujoire. J'ai glissé deux fois, et il y a eu deux buts ensuite… Nolan Roux, qui est un bon joueur, m'avait fait du mal. Le fait de revenir en images sur cette rencontre m'a fait du bien, et m'a permis d'apprendre."

Ta position de défenseur central ne t'empêche pas de trouver le chemin des filets. Tu as inscrit 3 buts...
Papy Djilobodji : "Oui, c'est positif. Il reste encore beaucoup de matches et je vais essayer de faire mieux. Je monte à chaque fois sur les corners. Ça m'a porté chance à Metz. J'espère en réaliser d'autres sur les prochains matches. Et je vais aussi essayer de remettre des coup-francs..."

Papy DjilobodjiTu as marqué un but de plus de 40 mètres sous les couleurs de Moissy-Cramayel en septembre 2009. Retenteras-tu un jour ce geste ?
Papy Djilobodji : "Je ne sais pas. En tout cas, le coach ne va pas me laisser faire ! Il risque même de me crier dessus !!! (rires) Si le gardien est avancé, et qu'on peut le tenter, alors on sera tous contents de prendre les trois points ainsi..."

Sur quels aspects Landry Chauvin insiste-t-il auprès de toi ?
Papy Djilobodji : "Sur la concentration. Je dois être concentré à 100% sur ce que je sais faire, m'appliquer à la récupération du ballon et assurer ma passe. Il me rappelle d'être au contact de l'attaquant, même si l'action se déroule dans le camp adverse. Une passe donnée de loin peut être décisive."

Papy DjilobodjiComment se déroule ton entente sur le terrain avec Matheus Vivian ?
Papy Djilobodji : "Tout se passe très bien. Il me conseille beaucoup. Il rattrape mes erreurs aussi ! On s'entend bien. Nous sommes avant tout au service de l'équipe. Notre mission est de sécuriser mais ne nous empêche pas de monter jouer ensemble les coups de pied arrêtés offensifs".

Comme face à Guingamp lors du match aller…
Papy Djilobodji : "Oui, j'avais profité d'un ballon d'Adrien Trébel à la suite d'un coup-franc pour centrer du droit sur Matheus Vivian qui a inscrit le quatrième but de la tête…"

Te souviens-tu du match aller face à Tours ?
Papy Djilobodji : "Oui, j'avais également fait une glissade ! Et l'attaquant en a profité… C'est un match qui reste dans les têtes. Nous avions fait un bon match là-bas. J'espère que nous prendrons notre revanche à la Beaujoire face à une bonne équipe. Le championnat est long. Il y a des absents, mais nous devrons être costauds. Le coach va faire les bons choix et on jouera ce match pour le gagner."

Y-a-t-il une pression supplémentaire à la Beaujoire où vous êtes obligés de vous relancer ?
Papy Djilobodji : "Non, il n'y a pas de pression particulière. C'est chez nous ! Nous avons l'appui du public."

Regrettes-tu de ne pas participer à la CAN 2012 sous les couleurs du Sénégal ?
Papy Djilobodji : "Non, je n'ai pas de regret. J'ai encore le temps. Les joueurs sélectionnés jouent à un plus haut niveau et méritent d'y être. Peut-être la prochaine fois…"

Quels sont tes objectifs ?
Papy Djilobodji : "Pour le moment, je suis au FC Nantes. On va essayer de bien terminer la saison et jouer si possible la montée jusqu'au bout. Évidemment, la Ligue 1 m'attire. L’Angleterre aussi… On verra !"

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×