20 février 2012

FC Nantes - FC Metz : 0-0

En clôture de la 24ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a concédé le match nul face à une solide formation du FC Metz. Les Lorrains étaient clairement venus chercher ce point et sont parvenus à leurs fins. Les Jaunes ne parviennent donc pas à enregistrer un troisième succès d'affilée - objectif avoué -, mais restent à la quatrième place du classement. Ils auront une nouvelle opportunité de se rapprocher du podium dès vendredi, à Clermont.

Que ce fût dur. Et le public de la Beaujoire - avec quelques 16 000 spectateus - a pourtant donné de la voix tout au long de la partie pour porter les siens. Mais Metz a obtenu ce qu'il était venu chercher : le point du match nul.

Organisés et défensifs, les Lorrains ont en effet su enrayer les velléités des Jaunes et les empêcher de prendre de la vitesse. A l'image de leur capitaine, Ludovic Guerriero, qui criait des consignes de replacements à ses partenaires, à quelques encablures du coups de sifflet final.

Dès l'échauffement, réunis en cercle, les Grenats - privés de compétition depuis le 28 janvier - savaient la tâche qui les attendait ardue.

Pourtant, on pouvait raisonnablement se montrer optimiste, après la partition livrée face à Châteauroux dix jours plus tôt, et au bénéfice des retours de suspension de Grzegorz Krychowiak et de Granddi Ngoyi, suspendu depuis le déplacement à Troyes, soit plus de trois mois !

Et dès l'entame de la rencontre, Florian Raspentino - bien servi dans la profondeur par Fabrice Pancrate - semblait prêt à semer le trouble dans la surface adverse (4'). Mais un coup dur survenait pour la formation de Landry Chauvin. Sur un contact avec Stéphane Besle, Filip Djordjevic restait au sol, se tenant la cheville (7').

Si l'attaquant reprenait sa place, le rendement offensif des Jaunes ne paraitrait plus le même. Le Serbe, touché à la cheville, devrait ainsi laisser sa placeà Sylvain Wiltord aux retours des vestiaires.

De leur côté, les Messins se montreraient dangereux une fois. Sur un coup franc de Pierre Bouby, c'est le montant droit du but de Rudy Riou qui repousserait le ballon (35').

Juste avant la pause, poussés par les encouragements de leur public et la volonté offensive d'Olivier Veigneau, les Jaunes pousseraient pour ouvrir le score. Mais toujours une jambe ou un pied pour repousser leurs tentatives, comme ce tir de Granddi Ngoyi contré, repris par Matheus Vivian du bout du pied, puis capté par Anthony M'Fa Mezui (41').

Ă®

Le score ne bougeait pas et les Messins pouvaient commencer Ă  y croire. D'autant que Mathieu Duhamel Ă©tait tout proche de doucher le public de la Beaujoire, sa reprise filant juste Ă  droite du but (54').
Pour le reste, les joueurs de Dominique Bijotat s'attachaient à rester dans le schéma décidé : à savoir rester en place, fermer les angles de passes et empêcher les Nantais de prendre de la vitesse. Tant pis pour le spectacle.

Les entrées en jeu de Jordan Veretout et Adrien Trébel apportaient un surplus d'envie, sans toutefois permettre de trouver un vrai décalage. Au pressing, Fabrice Pancrate bénéficiait d'un ballon dans la surface adverse, mais Anthony M'Fa Mezui s'interposait une nouvelle fois (88').
Juste avant le coup de sifflet final, David Fleurival sollicitait Rudy Riou sur un dernier centre - tir, bien vigilant (93').

Le score en restait donc là. Si les Messins ne cachaient pas la satisfaction du devoir accompli, les Nantais étaient forcément déçus. Quatrièmes avant et après cette 24ème journée, ils demeurent à cinq longueurs du podium.
Mais ils auront une nouvelle opportunité de s'en approcher, dès vendredi, à l'occasion d'un déplacement à Clermont.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×