30 octobre 2008

Elie Baup : "On manque d'expérience"

Face Ă  l'un des cadors de la Ligue 1, Nantes a pu croire Ă  l'exploit aprĂšs l'ouverture du score par RĂ©mi MarĂ©val, juste avant la pause. Mais Ă  quelques encablures du terme de la partie, Marseille revenait Ă  hauteur des Nantais, rĂ©duits Ă  dix quelques instants plus tard. "Une telle somme d'efforts aurait pu ĂȘtre rĂ©duite Ă  nĂ©ant, revient Elie Baup, Ă  l'issue du dĂ©crassage. Nous aurions mĂȘme pu perdre le match. Mais il faut saluer les vertus morales des joueurs." Et s'appuyer sur tout ce que ce match a pu leur enseigner avant d'aller dĂ©fier Lille, dĂšs samedi.

Face à Marseille, ce fût difficile...
Elie Baup :
Marseille a produit du jeu, mais n'a pas réussi à marquer. Nous devons jouer avec les moyens du moment, un état d'esprit, une volonté et un engagement. Nous devons maintenant améliorer la sortie de balle et tenir le ballon pour ne pas toujours courir aprÚs. Ca a une conséquence sur le physique.

Est-ce un bon point pris ?
Elie Baup :
Il aurait Ă©tĂ© mieux de gagner. Mais Ă  dix minutes prĂšs, les circonstances n'Ă©taient plus les mĂȘmes. Tout le monde s'arrĂȘte aprĂšs la faute sur Klasnic et on prend ce but. Ensuite, on se retrouve Ă  dix contre onze.
Il faut saluer les vertus morales des joueurs. Ce n'est pas Ă©vident de faire ça. On peut mĂȘme perdre le match. On doit savoir que ce sont les arbitres qui dĂ©cident d'arrĂȘter le match. Une telle somme d'efforts aurait pu ĂȘtre rĂ©duite Ă  nĂ©ant. Il faut grandir.

Votre équipe manque-t-elle d'expérience à ce niveau ?
Elie Baup :
Chaque match doit nous amener de l'expérience, de la maturité et de la compétitivité. Beaucoup de joueurs découvraient la Ligue 1 en début de saison. Ca montre qu'on est inexpérimentés à ce niveau. Ca n'a rien à voir avec la qualité, seulement avec un manque d'expérience.

Faut-il ĂȘtre indulgent avec vos joueurs ?
Elie Baup :
Non, je dis qu'il faut grandir, ne pas s'arrĂȘter de jouer tant que l'arbitre n'arrĂȘte pas le match, ne pas se faire expulser... On manque d'expĂ©rience. On est ce qu'on est et j'aime cette Ă©quipe.

Votre équipe a-t-elle manqué de physique ?
Elie Baup :
Par rapport à la débauche d'énergie, c'est vrai, nous avons un manque de spontanéité, de fraßcheur.

C'est un match oĂč votre Ă©quipe a beaucoup couru...
Elie Baup :
Plus on tiendra le ballon, moins on aura à courir. C'est le travail aujourd'hui. Les fondations sont là, mais quand on essaie d'ajouter quelque chose, on perd ces bases. Il faut d'abord qu'elles soient intégrées. On vient de Ligue 2. Il faut assimiler.

"Nous sommes les petits Poucets"

Cela peut-il vous amener Ă  faire tourner votre effectif ?
Elie Baup :
On va rĂ©flĂ©chir. J'ai eu des groupes oĂč les joueurs livraient 55 Ă  60 matches par saison. Nous devrions en avoir un peu plus d'une quarantaine.

La domination de Marseille Ă©tait-elle en partie consentie ?
Elie Baup :
C'est une équipe trÚs offensive. Quand on voit la composition de départ ! Ben Arfa, Koné, Ziani, Zenden, Valbuena sur le banc...
AprÚs, on sait que notre équipe est un peu mieux quand on n'est pas trop haut. Ce sont des choix. Il faut d'abord prendre des points pour ensuite pouvoir améliorer.

Difficile de conserver le ballon ?
Elie Baup :
Pour cela, il faut des dĂ©placements autour du porteur du ballon. MobilitĂ©, dĂ©marquage, disponibilitĂ©... J'ai coutume de dire que le football se joue en trois temps : le contrĂŽle, le regard et la passe. Il faut ensuite ĂȘtre le plus rapide possible pour jouer cette musique.

Comment abordez-vous le match Ă  Lille, trois jours seulement aprĂšs Marseille ?
Elie Baup :
Par rapport à ce que nous avons vécu, tout le monde a pris conscience que nous avions un ténor du championnat en face. Nous sommes les petits Poucets, sublimés par la qualité de l'adversaire. Il faut garder ça à Lille.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×