09 mars 2012

FC Istres - FC Nantes : 2-1 (1-0)

En déplacement à Istres pour le compte de la 27ème journée, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1. Rapidement menés sur une frappe contrée d'Agouazzi (9'), les Jaunes ne sont jamais parvenus à mettre le rythme qui leur va bien. Distancés sur un contre conclu par De Preville (76'), ils réduisaient la marque par Florian Raspentino (87'). Bien trop tard. Nantes reste cinquième au classement, mais rate surtout une belle opportunité de se sortir de l'embouteillage qui se crée pour monter sur le podium.

Nantes n'y arrive pas. Hors de ses bases, le FC Nantes ne montre pas le même visage rayonnant qu'il peut avoir à la Beaujoire. S'appuyant sur une certaine confiance, les Jaunes se rendaient à Parsemain avec l'intention de poursuivre leur série de cinq matches sans défaite.
Mais une nouvelle fois, les Nantais n'ont pas semblé en mesure d'inverser un scénario qui les contredisait rapidement.

Avec les mêmes joueurs que face au Havre, à l'exception de Vincent Bessat qui remplaçait Fabrice Pancrate, le FC Nantes subissait l'entame de la rencontre. Istres se positionnait haut… jusqu'à ce centre de Fettouhi, repris par Agouazzi à vingt-cinq mètres. Malheureux, Papy Djilobodji détournait le ballon, trompant Rudy Riou : 1-0 (9').

Cette ouverture du score très tôt convenait parfaitement au plan des Provençaux qui pouvaient alors voir venir, évoluant alors en contre.
Il fallait pourtant attendre la demi-heure de jeu pour voir les Nantais se montrer dangereux. Filip Djordjevic (26' et 30'), Florian Raspentino (37') et Jordan Veretout (39') plaçaient quelques banderilles… mais bien trop peu pour espérer revenir au score.

Au début de la seconde période, les Jaunes connaissaient les mêmes difficultés à s'imposer, dans le jeu. Et Nicolas De Preville d'en profiter, d'une frappe qui n'accrochait pas le cadre (59'). Mais ce n'était que partie remise pour le milieu offensif istréen. Sur un contre, il parvenait à reprendre un ballon repoussé par la défense nantaise et à lobber Rudy Riou. Le ballon a-t-il bien franchi la barre après avoir percuté la barre transversale ? Frank Schneider, l'arbitre de la rencontre, accordait en tout cas le but aux Violets : 2-0 (76').

Les Provençaux se repliaient alors en défense, afin d'assurer définitivement un succès qui leur permettait de revenir à la hauteur de leurs hôtes. Si Florian Raspentino semait quelques doutes en réduisant le score après un bon travail de Fabrice Pancrate et Sylvain Wiltord - entrés en jeu -, il ne serait que de courte durée : 2-1 (87'). Ce but intervenait trop tard.
Même si une ultime frappe de Filip Djordjevic, sur un centre en retrait d'Olivier Veigneau, était sauvée sur la ligne, dans les ultimes secondes du temps additionnel (93').

Non, décidément, Nantes n'a pas trouvé la bonne carburation hors de ses bases. Pour autant, les Jaunes restent à la cinquième place du classement. Car tous, devant, on perdu. A l'exception de Clermont, qui profite de la soirée pour se donner un peu d'air, à la seconde place.

Pas le temps pour les regrets. Car dès mardi, les joueurs de Landry Chauvin se rendront au MMArena pour un match en retard de la 22ème journée. Auront-ils trouvé la solution d'ici-là ? On l'espère.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×