30 mars 2012

Philippe Mao : ''Cela montre une qualité de groupe''

Dimanche, les U19 de Philippe Mao tenteront de décrocher leur billet pour les demi-finales de la Coupe Gambardella face aux Girondins de Bordeaux, au stade Chaban-Delmas. Rencontre avec leur entraîneur.

Un quart de finale de la Coupe Gambardella, ça commence à être significatif quant à la qualité de votre groupe…
Philippe Mao :
Effectivement. La priorité de notre mission est de sortir des joueurs. La compétition fait partie de leur formation. Le championnat donne l'habitude de se remettre en question tous les week-ends. La Coupe, c'est plus aléatoire, mais ça permet de retrouver des matches que certains d'entre eux retrouveront plus tard.
C'est un événement qu'il faut gérer différemment. Même si ce ne sont pas des objectifs premiers, cela peut montrer une qualité de groupe.

Se prend-on au jeu ?
Philippe Mao :
C'est vrai, on se prend au jeu. Dans quinze jours, ce sont les demi-finales… on est à deux matches du Stade de France. C'est très attractif, c'est une belle compétition.
Cette coupe nous a aussi permis de bien travailler. Nous sommes en période de décision, et tout le monde reste sous pression. On peut être exigeant chaque jour, à chaque entraînement. Ce serait extraordinaire de passer ce tour à Bordeaux.

"Un groupe capable de relever des défis"

Face Ă  Bordeaux, quel est votre ressenti ?
Philippe Mao :
Avec le recul, je me rends compte que le groupe est capable de relever des défis. La difficulté ne lui fait pas peur.
A l'inverse, lorsque l'adversaire est à notre portée… est-ce un manque de concentration, du relâchement. On manque un peu de maîtrise.
Bordeaux, aujourd'hui, est favori. Ils sont premiers du groupe, avec quatre points d'avance. Si on perd, certains penseront que c'est logique. Il faut profiter de cette situation d'outsider, ĂŞtre capable d'Ă©lever notre niveau de jeu et ne rien regretter. DĂ©fendre ne suffira pas.

Votre groupe semble préférer cette situation d'outsider…
Philippe Mao :
Tout à fait. Ca me gêne car des équipes de moindre notoriété ne nous subliment pas.
Bordeaux, on va souffrir. Mais, même si on passe, on doit progresser dans la régularité. C'est important pour leur carrière.

"Aller au bout serait encore plus révélateur"

Le groupe reste-t-il le mĂŞme ?
Philippe Mao :
Le groupe est très semblable. L'effectif de la réserve étant suffisant, Loïc Amisse a joué le jeu en me laissant les joueurs à disposition depuis le début. J'ai quasiment toujours eu le même groupe.
Jordan Veretout - mais on connaît la situation - et Maxime Dupé pourraient être avec nous. Ca valorise le travail de formation. Nous avons deux '93 au sein du groupe professionnel. C'est une fierté.

Un bon parcours en Gambardella est-il révélateur de la qualité du groupe ?
Philippe Mao :
Oui, je pense qu'il y a quelques profils avec du potentiel. Etre un quart, c'est un début. Aller au bout serait encore plus révélateur. Même si le championnat est aussi un révélateur.
Aujourd'hui, ce groupe a du potentiel et de la qualité, mais il lui faudra un peu plus de maîtrise pour franchir des étapes et atteindre les pros. J'espère qu'ils le montreront dès ce week-end, et ensuite plus régulièrement.

De futurs pros pour bientĂ´t ?
Philippe Mao :
Rejoindre le groupe pro à l'entraînement… j'en vois quatre ou cinq. C'est bien. On est sur le bon rythme. Mais dès la saison prochaine, je pense que le groupe professionnel pourra avoir un oeil sur ces joueurs.

Girondins de Bordeaux - FC Nantes

Quart de finale de la Coupe Gambardella
Dimanche 1er avril 2012 - 15h00
Stad Chaban Delmas

Par Propos recueillis par F.C.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×