13 avril 2012

Gambardella : l'interview de Philippe Mao avant Nice

La formation des U19 Nationaux du FC Nantes, entraînée par Philippe Mao, met entre parenthèses le championnat et son mano à mano en tête avec les Girondins de Bordeaux pour se tourner ce week-end vers la Coupe Gambardella. Opposés en demi-finale à la formation de l'OGC Nice, les Jaunes-et-Verts tenteront dimanche à Orléans (17h30) de franchir un nouveau palier pour s'ouvrir, comme en 2009, les portes du Stade de France. Un objectif qui viendrait récompenser un groupe solidaire et ambitieux.

Avez-vous adapté votre semaine de travail en fonction de l'échéance ?
Philippe Mao : "Nous n'avons pas changé. Depuis le début, j'essaye d'avoir la totalité du groupe à disposition. Loïc Amisse (entraîneur de la CFA2, ndrl) m'a toujours facilité la tâche dans ce choix et ce mode de fonctionnement. Maxime Dupé nous a rejoints jeudi à l'entraînement. Nous fonctionnons ensemble. Cette semaine est particulière et sympathique, avec toute cette émulation et le soutien de tout le club, mais la proximité du Stade de France ne change rien à notre mode de fonctionnement."

L'équipe est aussi plus exposée sur le plan médiatique…
Philippe Mao : "Il faut composer avec. C'est vrai qu'il y a la présence des médias à l'image de France Télévisions ou de France Football. Les garçons vont être sollicités. On se rapproche des grands et c'est donc formateur. On va se servir de tout cela pour essayer de progresser. Il est évident qu'il faut aussi être vigilant et les protéger pour ne pas se disperser. La priorité reste le match."

Pouvez-vous nous présenter l'OGC Nice ?
Philippe Mao : "J'ai eu des retours de plusieurs personnes basées dans le sud de la France. Cette équipe présente des caractéristiques identiques. Il y a des notions collectives et de solidarité. Il faudra répondre à leur engagement et faire attention à plusieurs individualités capables de faire la différence dans la zone de vérité. Ce sera du 50-50. L'équipe qui parviendra à maitriser ses nerfs passera."

Comme au Havre (0-1) et à Bordeaux (1-3), l'équipe devra se transcender…
Philippe Mao : "Elle est capable d'élever son niveau de jeu. A Bordeaux, certains joueurs m'ont agréablement surpris, sur le plan collectif et individuel. C'est pour cette raison que nous devons avoir de la retenue sur le jugement de nos jeunes joueurs. On ne soupçonne pas toujours le niveau qu'ils peuvent atteindre. Et ce groupe a du potentiel."

C'est un match de coupe qui peut ouvrir les portes du Stade de France. Quelle en sera la clé ?
Philippe Mao : "Il y a des exemples. A l'image de Quevilly contre Rennes : rien n'est jamais acquis. Il faudra un engagement total. Il faudra aller au bout des choses et ne pas être dans la retenue en pensant que nous maîtrisons. Aujourd'hui, il faut des qualités de générosité, une autorité dans les duels et de la solidarité sur le plan offensif et défensif pour réussir des choses collectivement."

Vous restez sur une belle série de neuf prestations positives (dont huit victoires). Quel est le secret pour rester concerné chaque week-end en cette fin de saison ?
Philippe Mao : "Nous avons la possibilité de réaliser le doublé (Championnat + Coupe Gambardella). Il faut être costaud sur tous les tableaux, sans oublier la scolarité et les examens qui arrivent. En championnat, nous avons fourni beaucoup d'efforts pour revenir à hauteur de Bordeaux qui compte encore un match en moins. La difficulté est de gérer une certaine forme de retenue entre les matches de coupe, à l'image du dernier match face à Vannes où nous gagnons à la 92ème avec de la réussite et dans la difficulté. Mais j'espère encore avoir le même souci la semaine prochaine contre Niort, dans l'optique du Stade de France…"

Le groupe part au "vert" samedi...
Philippe Mao : "Nous ne changeons pas nos habitudes. Hormis le déplacement à Concarneau, nous partirons la veille. Nous mettons toutes les chances de notre côté. Nous déjeunerons au Centre Sportif de la Jonelière samedi avant de prendre la direction d'Orléans avec un groupe de 16 joueurs. Sekou Coumaré est blessé (main). Maxime Dupé et Valentin Rongier, absents à Bordeaux, retrouvent le groupe pour le bonifier."

Avez-vous pensé à Jordan Veretout ?
Philippe Mao : "Jordan fait partie du groupe pro depuis le début de la saison. Pour nous, à la formation, c'est une fierté. Aujourd'hui la situation de l'équipe première fait que le maintien n'est pas complètement assuré, et que mathématiquement, nous ne sommes pas encore "morts" pour la montée. L'équipe première est la priorité. Donc Jordan reste avec le groupe. C'était clair avec Landry Chauvin. Nous en avions discuté ensemble. C'était une possibilité pour la demi-finale, ou la finale. Nous savons qu'il peut rejoindre le groupe pour la suite. Jordan a envie de participer à l'aventure, et nous ferons tout pour passer cette dernière étape et lui permettre, si possible, de nous rejoindre."

On imagine que cette expérience est enrichissante pour vous, et votre staff…
Philippe Mao : "Oui, c'est une belle expérience. On vit une belle histoire à travers le groupe. C'est une aventure enrichissante. Nous sommes dans la course en championnat et en Coupe Gambardella. Nous travaillons tous les jours pour essayer de vivre ces événements et pour connaître ces sensations. Mais il ne faut pas se laisser dominer par les sentiments pour se concentrer sur le terrain et avancer. Nous ne retiendrons que le vainqueur. Il faut être ambitieux et aller au bout pour la gagner. En tout cas, c'est une première année positive au FC Nantes. Le groupe s'est dessiné, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Je pense que nous avons du potentiel, et que certains sortiront professionnels. C'est le premier objectif."

Le programme des demi-finales de la Coupe Gambardella

Dimanche 15 avril 2012 - Stade de la Source à Orléans
15h00 : Stade Brestois - AS Saint-Etienne
17h30 : OGC Nice - FC Nantes

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×