16 avril 2012

FC Nantes - St. de Reims : 2-0 (1-0)

En clôture de la 32ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé 2-0 face au Stade de Reims, deuxième du championnat, au terme d'un match accompli. La voie avait été montrée par Vincent Bessat, peu avant la demi-heure de jeu. Entré en jeu trente secondes plus tôt, Fabrice Pancrate faisait le break à l'heure de jeu. Le FC Nantes remonte à la sixième place du classement, à six longueurs de son adversaire du soir.

Cela faisait six matches que les Nantais n'étaient plus parvenus à s'imposer. Il fallait bien que cette série prenne fin. Et les joueurs de Landry Chauvin y sont parvenus face au second du championnat, en livrant une copie de très bonne facture.

Privé de cadres (Veigneau, Martins Pereira, Vivian, Raspentino et Djordjevic), les Jaunes entamaient la rencontre en alignant une formation très jeune. Mais ces jeunes - et les moins jeunes ! - ont montré ce soir qu'on pouvait compter sur eux. A l'image d'un Chaker Alhadhur ou d'un Issa Cissokho remarquables d'engagement.

A l'entame de la partie, les Jaunes manquaient de se faire surprendre sur un contre-favorable pour Tainmont, stoppé dans son élan par la sortie de Rudy Riou (6'). Mais ce serait quasiment le seul frisson sur le but nantais, tant les Jaunes allaient ensuite maîtriser leur sujet, notamment sur le plan défensif. Impérial dans les airs, le portier nantais ne laisserait que des miettes à ses défenseurs…

Aligné à gauche d'un 4-4-2, Vincent Bessat portait une première fois le danger en passant couloir droit, Kossi Agassa repoussant des pieds la tentatives de l'attaquant nantais (12'). Comme une répétition de l'ouverture du score qui interviendrait un quart d'heure plus tard.
Progressivement, les Nantais prenaient confiance et leurs mouvements dans le camp adverse e faisaient plus fréquents. Sylvain Wiltord lançait ainsi Vincent Bessat dans la surface, pour un centre en retrait à destination de Damien Le Tallec, repris par la défense centrale (18').

Si le jeu perdait ensuite quelque peu du rythme, sur un contre après un corner rémois, Adrien Trébel lançait à nouveau Vincent Bessat dans le couloir droit. Cette fois, l'attaquant gagnait son duel face au portier champenois en ouvrant sa frappe du gauche : 1-0 (27').

Les Jaunes auraient même pu doubler la mise avant la pause. Sur coup franc, Papy Djilobodji obligeai Kossi Agassa à s'employer pour dévier sa tête en corner (37'). Et que dire d'Issa Cissokho repris in extremis dans la surface sur un ballon dans la profondeur de Sylvain Wiltord (40').

En seconde période, les Jaunes faisaient mieux que gérer leur avance au tableau d'affichage. Mais la finition manquait encore… à l'image de ce ballon de Sylvain Wiltord entre les défenseurs pour Damien Le Tallec, qui s'avérait trop altruiste (62').
Entré en jeu trente secondes plus tôt, Fabrice Pancrate donnait cet avantage définitif aux siens. Lancé dans la profondeur, il s'appuyait sur Vincent Bessat qui le servait dans la surface… pour le deuxième but de la soirée, du gauche : 2-0 (63'). Un but et une passe décisive pour Vincent Bessat.

Encore une fois, les Jaunes auraient pu accroître le score : Ismaël Bangoura, de la tête, obligeait Agassa à une nouvelle parade (82'), tandis que le portier rémois manquait de relâcher le ballon dans les pieds de Papy Djilobodji, à la réception d'un corner (83').

Quoiqu'il en soit, le score était acquis, et le FC Nantes renouait avec la victoire, après une période de vaches maigres de six matches. Remontant à la sixième place du classement, les Jaunes pointent à six longueurs de leur adversaire du soir.
De quoi redonner un espoir fou ? Il faut pour cela gagner à l'extérieur. Début de réponse dès vendredi, à Laval.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×